11/03/2006
Foot - Transferts : Le Guen à signé à Glasgow
L´ancien entraîneur de Lyon dirigera bien les Glasgow Rangers la saison prochaine, comme l´annonçait "L´Equipe", lundi. Le club écossais, éliminé en huitième de finale de Ligue des champions mercredi, l´a officiellement confirmé samedi après-midi. Paul Le Guen a signé un contrat de trois ans avec les Rangers, qu´il honorera à compter de la saison 2006-2007. Il succèdera ainsi à Alex McLeish, et sera entouré de son fidèle adjoint Yves Colleu, souvent aperçu du côté d´Ibrox Park ces dernières semaines. McLeish, dont l´équipe a battu Kilmarnock samedi (4-0), aura remporté sept trophées en quatre saisons et demies, malgré l´échec de l´exercice en cours.
«Je suis impatient d´affronter ce défi aux Rangers, a déclaré Le Guen. J´ai reçu un certain nombre d´offres intéressantes de grands clubs en Europe l´an passé, mais venir en Ecosse était le bon choix pour moi et ma famille.» Le triple champion de France, qui était allé au bout de son contrat avec Lyon sans souhaiter le renouveller, avait auparavant décliné des propositions du Benfica Lisbonne, de la Lazio Rome, du VfB Stuttgart ou encore du Dynamo Kiev. En France, Bordeaux et le Paris-SG se sont renseignés sur ses intentions ces derniers mois.
A 42 ans, Le Guen sera le douzième entraîneur des Glasgow Rangers, séduits par un profil décrit comme proche de celui d´Arsène Wenger dans les médias britanniques. Ceux-ci lui promettent aussi de vraies difficultés pour protéger sa vie privée, comme Le Guen l´a toujours fait, dans une ville qui vit le football comme une passion dévorante. Le président David Murray a présenté l´arrivée du Français en ces termes : «Son palmarès parle pour lui. Nous espérons qu´il apportera beaucoup de succès au club.»