a fond derriere la milan meme si j´aime pas trop cette equipe
![]()
Arsenal fait plutôt penser au liverpool de l´an passé une equipe irrégulieré en championnat et trés bonne en champions league
La 30ème journée du championnat de L1
30ème journée du championnat de France de L1 ce week-end. Pas de match marquant en terme de classement, mais 2 rencontres historiques : OM – ASSE et Bordeaux – Toulouse. Une journée qui intervient après un milieu de semaine européen pour l’OL, Lille, Marseille et Strasbourg.
•> Nancy – PSG, samedi 11 mars à 17h 15
Les Lorrains font dans le partage des points ; ils restent sur 2 nuls de rang à l’extérieur. A domicile, ils doivent se faire pardonner leur défaite 3 à 0 face à Sochaux. Ils sont à portée des places européennes. Le PSG… Que dire… après cette série de mauvais résultats ? Que tout reste cependant encore possible pour un ticket européen. Ils en sont à 7 matchs sans victoire avec un Pauleta muet depuis plusieurs journées…
•> Auxerre – Nice, samedi 11 mars à 20h
Les Lillois en déplacement, les Auxerrois peuvent revenir à leur hauteur sur le podium. Ils seront privés de Jaurès. Les Aiglons ont baissé de rythme lors des 2 dernières journées (1 point pris).
•> Bordeaux – Toulouse, samedi 11 mars à 20h
Le célèbre derby de la Garonne peut-il échapper aux Girondins au repos le week-end dernier ? Smicer et Cheyrou, incertains. Toulouse n’a presque plus rien à craindre pour le maintien et n’a plus de Coupes pour pimenter sa fin de saison. Alors autant se faire plaisir… Mathieu, Akpa Akpro, Dao et Congré absents.
•> Lens – Troyes, samedi 11 mars à 20h
Lens a retrouvé des couleurs et se maintient dans la zone des places européennes ; Troyes est toujours sous la menace d’une potentielle relégation, conséquence de ses 8 derniers matchs sans victoire soit 3 points pris sur 24 !
•> Monaco – Sochaux, samedi 11 mars à 20h
Monaco ne va pas bien. A domicile, les hommes du Rocher restent sur 2 nuls et 2 défaites ! Sochaux va nettement mieux. D’ailleurs les Doubistes, avec un match de moins, sont à 4 points des Monégasques. Dans les rangs du FCSM, Meghni, Lonfat, Boudarène et Josse seront absents.
•> Rennes – Ajaccio, samedi 11 mars à 20h
Rennes a le vent en poupe : 9 points en 3 matchs ; 10 buts marqués et 2 encaissés. Revoilà les Bretons dans la première partie de tableau. Utaka ne devrait pas jouer, tout comme Ouaddou. Les Corses en sont à 3 défaites de rang et ils occupent la dernière place de la L1. Retours de Jabi et d’Antonio Carlos. A 7 points de la 17ème place à 10 journées de la fin… les Ajacciens sont quasiment condamnés aux exploits chaque week-end.
•> Nantes – Lille, dimanche 12 mars à 18h
Les Canaris poursuivent cahin-caha leur championnat. Lille enchaîne les très bons résultats et met désormais la pression sur les Bordelais. Les Nordistes se sont en plus imposés en Coupe Uefa. Ces Dogues sont vraiment solides.
•> Strasbourg – Le Mans, dimanche 12 mars à 18h
Freinés à Rennes, les Alsaciens peuvent toujours lutter avec l’espoir du maintien à condition de faire d’abord le plein de points à domicile. Ils ont perdu 2 à 0 à Bâle en Coupe Uefa. Les Manceaux ont pris une belle claque à Lille (4 à 0). Une réaction est attendue pour rester dans la course à l’Europe.
•> OM – ASSE, dimanche 12 mars à 20h 45
Après le Classico face au PSG, place à la venue des Verts. Les Minots avaient joué au parc des Princes et obtenu un superbe nul ; les titulaires ont perdu et déçu jeudi soir en Coupe Uefa. Alors ? St-Etienne a retrouvé le chemin de la victoire contre Nantes. Les Verts peuvent croire encore au ticket européen.
![]()
Veille de match : OL-Metz
Ce samedi à 20h00, l’Olympique Lyonnais accueille le Football Club de Metz. Une équipe qui lutte pour son maintien en Ligue 1.
•> Présentation
Les Lorrains luttent pour le maintien en ligue 1. A l’aller, le FC Metz avait été surclassé par la formation de Gérard Houllier. A la clé : un succès 4-0 à Saint-Symphorien lors de la 12e journée.
•> Les précédents
Ce samedi, on jouera le 38e Lyon-Metz de l’histoire à Gerland. Le bilan : 23 victoires, 5 défaites et 9 match nuls.
Pas de vainqueur lors de la première confrontation avec un nul 2 partout lors de la saison 51/52 Lyon décrochera une belle victoire 4-2 lors des retrouvailles en 1954.
Le point sur les victoires lyonnaises : 23 succès en 37 rencontres. La plus large victoire a été obtenu par trois buts d’écarts : 3-0 en 1972-72 et 4-1 en 77-78 et 2001-2002.
Les victoires des Grenats à Gerland ne sont pas légions. En un peu plus de 50 ans, les Lorrains ne se sont imposés que 5 fois à Lyon. Lyon subit sa première défaite 1-0 lors de la saison 68-69 et dans la foulée s’incline 4-2 la saison suivante. La dernière défaite lyonnaise a domicile devant Metz remonte à près de dix ans : un revers 1-0 lors de la première journée en 1997.
Sur les 9 matches nuls, 5 matches se sont achevés sans le moindre but. Les 5 derniers Lyon-Metz
2004-05 : 2-0
2003-04 : 2-1
2002-03 : 4-1
2001-02 : 0-0
1998-99 : 2-0
Bilan : 4 victoires et 1 nul
Buts : 10 Marqués, 2 encaissés
•> L’adversaire
Avant cette 29e journée de Ligue 1, le FC Metz occupe la 19e place de Ligue 1 avec un bilan de 4 victoires, 11 nuls et 14 défaites. 21 buts marqués. 44 encaissés. A l’extérieur : Metz est bon dernier : aucune victoire, 7 nuls et 8 défaites. 11 buts marqués. 27 encaissés.
Le FC Metz est en grande difficulté dans ce championnat 2005/2006. Le meilleur classement de l’équipe est une 16e place lors de la 2e journée. Depuis les Lorrains ont toujours été reléguables. Le club s’est montré du coup très actif durant le Mercato hivernal avec les arrivées d’Alioui (p. Pérouse), de Diakité (Vitoria Setubal), Pimenov (p. Lokomotiv Moscou) et Youla (p. Besiktas). Plusieurs joueurs ont quittés le navire cet hiver et notamment le Coréen Ahn qui s’est engagé avec le club allemand de Duisbourg.
Et cela va mieux pour les Lorrains qui restent sur une série de 5 matches sans défaite avec deux victoires sur Marseille et Monaco et trois matches nuls à Auxerre et Bordeaux et devant Nancy 0-0 en milieu de semaine dans un match en retard de la 25e journée.
![]()
Les 17 Messins pour l´OL
Joël Muller a décidé d´emmener 17 joueurs pour le déplacement lyonnais. Meniri et Djiba seront absents en raison de pépins physiques.
•> Le groupe:
Wimbée, Marichez - Alioui, Bassong, Béria, Borbiconi, Medjani, Mihoubi, Agouazi, Obraniak, Ouadah, Proment, Belson, Tum, Youla, Gueye, Contout.
allez les grenats faites le hold up!!!
Champions League : Domenech: «Avec eux jusqu´aux demies»
Une semaine après la polémique sur le cas Eric Abidal en équipe de France, le sélectionneur Raymond Domenech s´est affiché de façon pacifique en compagnie de Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe vendredi à l´Hôtel de Ville de Paris. Thème du jour : les quarts de finale de la Ligue des champions, où l´OL retrouvera le Milan AC. Le patron des Bleus promet bien du plaisir à son ancien club. Il n´hésite pas, d´ailleurs, à prendre publiquement position contre la présence d´internationaux français en finale de la C1 le 17 mai au Stade de France.
« Raymond Domenech, que pensez-vous du tirage au sort proposé à Lyon, avec le Milan AC en quart de finale ?
On ne peut pas dire que ce soit un bon tirage, notamment avec ce match retour à l´extérieur. Vu ce qui peut arriver par la suite (Barcelone en demi-finale), il faudra faire un triple exploit pour gagner le trophée. Si Lyon arrive au bout, ce sera un parcours de combattant et il faudra tirer un grand coup de chapeau au club. Pour en revenir à Milan, c´est très compliqué et c´est dommage. Enfin... Ce ne sera pas tranquille pour le Milan AC non plus.
C´est le moment de vérité, pour ce club que vous connaissez bien ?
Non, le moment de vérité c´était Eindhoven. Lyon devait passer et il faut être fort dans ces moments-là. Maintenant, on ne peut pas dire que Lyon soit supérieur à Milan. Ça va se jouer un coup de dé, un penalty, une faute. La vérité pour Lyon, c´était d´être là au tirage au sort. Maintenant tout peut arriver.
Arsenal - Juventus va vous intéresser de près...
Egoïstement, je suis un peu plus pour Arsenal, car il y a potentiellement plus de joueurs sélectionnables à la Juventus. Ce sera un match intéressant, au moins pour le retour de Vieira à Highbury, un vrai grand moment de football. C´est un des matches que j´irai voir.
Avoir des joueurs français engagés à ce niveau de la compétition, est-ce une bonne chose pour vous ?
Oui, c´est bien. J´en ai parlé avec Zidane, qui me disait que pour lui, l´élimination du Real Madrid était dramatique car elle faisait retomber la pression. Ce qui maintient les joueurs au haut niveau, c´est ça. Donc c´est bien d´avoir des joueurs... jusqu´aux demi-finales. Après, je souhaite qu´ils prennent tranquillement une semaine de vacances la semaine de la finale. Moins j´aurai de joueur français en finale de la Ligue des champions, mieux ce sera pour l´équipe de France. Je répète que je dois être égoïste en vue de la Coupe du monde. Si Lyon, la Juventus, Arsenal et Barcelone ne vont pas en finale, ça me va. Je l´ai dit aux joueurs, d´ailleurs. Mais je ne pense pas qu´ils vont m´écouter.
Parlons d´un autre tirage au sort, celui de l´Euro 2008 qui a eu lieu jeudi. Est-ce que l´Ukraine a pas gagné sur toute la ligne ?
L´Ukraine a gagné au tirage. C´est pour moi une forme d´injustice. C´est le seul pays qui posait des problèmes pendant les négociations. Sa volonté était d´inverser le match France - Ukraine (programmé en fin de parcours en novembre 2007). On ne pouvait pas. On avait déjà fait trop de concessions à tout le monde pour que le calendrier soit applicable pour tous. Je ne pouvais pas aller loin. Lâcher ça voulait dire tout lâcher. Maintenant, cela se jouera sur le terrain.
Ce calendrier a été interprété comme étant difficile pour la France.
Ce n´est pas un calendrier facile. Mon fils m´a appelé en rigolant pour me dire : "Tu as eu tout ce que tu ne voulais pas", et c´est exactement ça. Toutes les difficultés sur lesquelles j´avais insisté pour les éviter, je les ai eues. Le premier match à domicile contre l´Italie en septembre, ni l´Italie ni nous ne le voulions. Personne n´aura le temps de savoir où il en est après la Coupe du monde.
Au vu de ce qui s´est passé entre 2004 et 2006 pour la Coupe du monde, diriez-vous qu´un calendrier peut rendre la tâche plus facile ou difficile ?
Oui mais on ne le sait qu´après. Pour la Coupe du monde, le calendrier n´était pas bon. Mais finalement, en ayant les matches difficiles à domicile, on a enlevé deux points à l´adversaire. Peut-être que dans le sens inverse, ç´aurait été encore plus difficile.
Est-il dans vos intentions de vous éloigner parfois du Stade de France pendant cette phase de qualifications ?
On va avoir des impossibilités avec la coupe du monde de rugby, mécaniquement.
Tant mieux ?
On ne saura qu´après.
Vous sortez de deux jours de séminaire Coupe du monde à Düsseldorf. Avez-vous senti la FIFA prête à revenir en arrière sur la date de remise des listes des 23, toujours fixée au 15 mai ?
Ils sont obligés d´en rediscuter. Personne n´en veut. S´ils ont entendu ce qu´ont leur a dit, notamment Marco Van Basten, je ne pense pas qu´ils puissent passer outre. Ils doivent comprendre.
Un boycott des sélectionneurs est-il envisageable ? Si personne ne remet sa liste le 15 mai...
C´est ce que j´ai proposé à un moment. On ne peut pas faire autrement que revenir sur cette date. Je ne vois toujours pas comment on pourrait, le 15, donner une liste de 23 et autoriser les autres à partir en vacances. C´est impossible. Normalement, il y aura un compromis. Je pense qu´on donnera une liste élargie le 15 mai et une liste de 23 définitive le 1er juin, ou peut-être le 28 mai. »
Domenech ![]()
Il m´énerve ce Domenech, il sert à rien, il va tout gacher. Il est en train de dire que Lyon va faire exprès de perdre en 1/2 finale pour pas aller en finale. Il est ridicule ce type. J´espère qu´il sera viré le plus vite possible, je peux plus le supporter.
![]()
faudrait deja qu´il passe les 1/4 ![]()
10/03/2006
Foot - C1 - Lyon : Aulas : «Un tirage équilibré»
Le président de l´Olympique Lyonnais a battu en brèche l´idée que son club avait hérité d´un mauvais tirage au sort, vendredi à Paris. Milan en quart et Barcelone en demi, c´est exactement le niveau d´excellence auquel l´OL aspire.
•> « Jean-Michel Aulas, le Milan AC, est-ce un mauvais tirage ?
Non, c´est un bon tirage. Ce sera un bon match. L´an dernier, un peu comme nous, les Milanais ont perdu leurs chances aux tirs au but (en finale contre Liverpool). Il y a chez eux la volonté d´effacer ce souvenir. C´est une belle équipe, qui joue au foot. Et Lyon aime les équipes qui jouent au foot. C´est un quart de finale de très haut niveau et très équilibré.
•> Vous avez le désavantage de recevoir à l´aller...
C´est ce qu´on voulait parce que Juninho, suspendu, ne sera pas là. On voulait qu´il joue le deuxième match à l´extérieur, le match décisif. Il faut prendre les choses comme elles viennent et voir, surtout, si on aura récupéré tous nos blessés. On ira là-bas pour poursuivre l´aventure. C´est un programme ambitieux qui ne laissera rien au hasard . Certains peuvent se plaindre mais moi, je suis content.
•> Vous n´auriez pas espéré un autre adversaire ?
Je me méfie de la notion de bon tirage. Je me rappelle que contre le FC Porto, futur vainqueur, et contre le PSV Eindhoven, qui avait posé les pires tourments au Milan AC en demi-finale, on nous avait dit que c´étaient des tirages faciles. C´est aussi bien de jouer à Milan, qui n´est pas très loin de Lyon, pour les supporters et les sponsors. Ce sera une grande fête. Le Milan AC est l´un des rares clubs que nous n´avons pas rencontré depuis que nous sommes en Ligue des champions. C´est un club mythique. Il faut voir le côté positif. Encore une fois, le destin montre qu´on recommence l´histoire.
•> C´est-à-dire ?
Ce match contre Milan aurait dû avoir lieu l´année dernière en demi-finale, sans cet incident de jeu contre Eindhoven en quart de finale (un penalty refusé à Nilmar). On le jouera dans le même état d´esprit que notre huitième de finale contre Eindhoven (1-0, 4-0). Et le fait que la finale ait lieu en France nous montre que c´est une année à ne pas rater. On va se préparer. Il y a un superbe Juventus - Milan AC dimanche. J´y serai avec Gérard Houllier, je pense.
•> Que craignez-vous du Milan AC ?
Son palmarès, ses joueurs, sa force d´organisation, sa relation avec l´UEFA, il faudra être encore plus fort que d´habitude pour l´éliminer. »
![]()
Oui moi aussi j´aime pas domenech pourtant lors de sa nomination au poste de sélectionneur j´etais fier de la décison de la fff mais la il ma beaucoup déçu et n´a pas fin de décevoir
c´est pas la mer a boire de se priver de quelque joueur
J´espere que si il s´en va son remplacent sera meilleur que lui
mexes_07 Posté le 10 mars 2006 à 17:44:27
faudrait deja qu´il passe les 1/4
Bon toi tu sors. On en marre de toi
![]()
et LK tu pense koi de ce qu´a dit aulas a propos du psg ?? ![]()
LyonKiller
on en marre ![]()
mexes
Bon c´est fini, on en a marre de tes betises et tes propos ridicules de footix. Maintenant tu sors de ce topic.
![]()
mexes
Tu es vraiment très bete...
atten je te pose une question
footix ?? arrete d´utiliser sa tu c tres bien que non ![]()
10/03/2006
Foot - C1 : Milan se méfie, Arsenal se prépare
Le Milan AC en quart de finale, ce ne sera pas du gâteau pour Lyon, la cause est entendue. Mais Lyon en quart, ce n´est pas non plus une formidable nouvelle pour le Milan AC, lucide sur le niveau récent du champion de France. «Je ne suis pas pleinement satisfait, car Lyon faisait partie des équipes que nous voulions éviter», reconnaît Filippo Inzaghi. Content d´éviter un club italien, Paolo Maldini a eu ce commentaire : «Lyon est une équipe très forte», sentiment encore étayé par Adriano Galliani.
«Lyon joue très bien et fait maintenant partie du top niveau européen, reconnaît l´administrateur délégué du club lombard. Lyon n´a pas le passé et le prestige de certains autres clubs, mais il est champion de France depuis quatre ans et a été sorti l´an dernier en quarts, contre Eindhoven, uniquement en raison d´un penalty scandaleusement refusé, donc c´est une formation de tout premier ordre, avec un joueur, le Brésilien Juninho, extraordinaire. Il est inutile de faire des pronostics, surtout après ce qui s´est passé contre Deportivo La Corogne en 2004 (4-1, 0-4) ».
•> Barcelone connaît sa chance
Mais l´affiche qui fait le plus parler d´elle est Juventus - Arsenal. «On ajoute un peu de poivre à la sauce avec le retour de Vieira à Arsenal et le retour de Thierry Henry à Turin... » résume Romy Gai, directeur commercial de la Juventus. Arsenal se présente comme l´outsider de ce face à face. «La Juve est une grosse cylindrée européenne. Ce n´est pas plus mal pour nous» dit Robert Pires après la chute du Real Madrid (1-0, 0-0). « Nous ne sommes pas les favoris, confirme Arsène Wenger. Nous avons une équipe très jeune, comparée à tous les grands joueurs que compte la Juventus. C´est encore un football différent par rapport au Real Madrid. Mais c´est une bonne opportunité pour nous de montrer notre qualité. On peut faire quelque chose de très spécial. Patrick Vieira aura la réception qu´il mérite de la part des supporters. Cependant, on va tout faire pour lui rendre le match difficile.» David Dein, vice-président d´Arsenal, considère que «ça ne pouvait pas être plus somptueux que ça ».
Même enthousiasme, mais pour d´autres raisons, à Barcelone. Benfica en quart puis une réception en demi-finale, c´est un programme qui devrait aider les Catalans à conquérir le Graal que beaucoup d´Européens lui prédisent. «C´est un bon tirage. On voulait éviter les clubs italiens, relève Txiki Begiristain, directeur technique du FC Barcelone. En plus, on joue à domicile le retour, en quarts, et même en demi-finales si on passe. A l´heure actuelle, avec notre équipe et nos supporters, je crois que c´est un énorme avantage. L´année dernière, on s´est fait éliminer par Chelsea justement parce qu´on a joué le retour là-bas. On connaît bien l´entraîneur de Benfica. Il aura envie de bien faire face à nous. Je crois qu´il sera bien accueilli par le Camp Nou. Sur le terrain, il y aura aussi Giovanni et Simao qui ont, eux aussi, joué au Barça. Ils devraient être motivés.» Ronald Koeman, ancien joueur et capitaine du FC Barcelone, avait inscrit le but vainqueur en finale de la Ligue des champions 1992.
mexes_07 Posté le 10 mars 2006 à 17:46:55
et LK tu pense koi de ce qu´a dit aulas a propos du psg ??
De quoi, qu´est ce qu´il a encore dit?...
![]()
LyonKiller Posté le 10 mars 2006 à 17:48:29
mexes Tu es vraiment très bete...
ouai c vrai que de repondre a une question qui n´a rien de "footix" casse toi footix c tres itelligent
![]()