27/01/2006
Foot - Euro 2008 :
Domenech veut jouer moins
Le sélectionneur de l´équipe de France a émis l´idée, vendredi à Montreux, de renoncer au modèle actuel d´organisation des qualifications pour l´Euro, et de s´inspirer du système en vigueur en Coupe Davis de tennis, qui place les équipes selon des groupes de niveau. «Avoir à jouer quatorze matches, c´est une grosse pression pour les joueurs et beaucoup d´efforts demandés», a observé Raymond Domenech après le tirage au sort, en référence au groupe A, qui obligera le Portugal à disputer quatroze matches en autant de mois. La FIFA et l´UEFA, souvent sollicitées sur le sujet, ont toujours fait savoir qu´elles tenaient au système actuel, le seul capable de faire progresser les petites nations.
Sur le tirage au sort en lui-même, Raymond Domenech voit «une belle bataille en perspective» avec ses concurrents, qui seront l´Italie, l´Ukraine, l´Ecosse, la Lituanie, la Georgie et les Iles Féroé. «Aucune équipe n´aura le statut de favori. L´Italie et l´Ukraine, que nous rencontrerons peut-être lors du prochain Mondial, ajoutent à ce groupe un côté spectaculaire. Cela ne veut pas dire pour autant que nous négligeons les autres adversaires du groupe. Nous avons encore en mémoire nos matches contre les Iles Féroé (2-0 et 3-0). Nous sommes avertis. D´un point de vue affectif, je suis heureux de retrouver l´Italie, ça débouche toujours sur des matches intenses. C´est d´autant mieux que cela fait longtemps qu´on n´avait pas rencontré les Italiens. Il n´y a pas de bon ou de mauvais tirage. Tous les groupes sont difficiles. Je me souviens qu´il y a deux ans, tout le monde disait que cela allait être facile de se qualifier pour la Coupe du monde, et on a vu ce qui est arrivé.»
Giresse pourrait aider
Raymond Domenech a très vite reçu une proposition d´aide d´Alain Giresse, ex-sélectionneur de la Georgie, dont le joueur le plus connu est le latéral gauche du Milan AC Kakha Kaladze. «Bien sûr, il peut m´appeler, a indiqué l´ex-international. La Goergie n´est pas encore une sélection qui peut prétendre se qualifier pour un Euro, mais il faut que la France se méfie. Que sera la France après la Coupe du monde en termes d´effectif ? Il faut s´attendre à des conditions difficiles, un long déplacement et une motivation parfois en baisse contre des équipes plus petites.»
Chez les adversaires des Bleus, le travail s´annonce difficile. «Il y a deux champions du monde dans notre groupe (France et Italie) et un qualifié pour le prochain Mondial (Ukraine), relève le Lituanien Algimantas Liubinskas. Je peux promettre une chose: nous essaierons de battre tout le monde». L´Italien Marcello Lippi parlera plus tard : «C´est un groupe dur avec des formations de grande tradition comme la France, mais pour l´instant notre attention est toute concentrée sur le Mondial. Je ne pense qu´au Ghana, aux Etats-Unis et à la République Tchèque, pas à la France...»