Le plus grand derby du week-end
Dimanche, le plus excitant des quatre derbies proposés ce week-end mettra Geoffroy-Guichard en ébullition. Le Chaudron frémit depuis plusieurs semaines dans l´attente de ce rendez-vous galant où la courtoisie a rarement reçu un carton d´invitation. Exacerbé par une rivalité régionale toujours aussi forte, ce 83e derby entre Saint-Etienne et Lyon en Championnat a toutefois pris un peu de plomb dans l´aile, les Stéphanois, troisièmes fin octobre, ayant perdu de leur superbe depuis avec quatre matches sans victoire et une plus anonyme neuvième place. Les joueurs d´Élie Baup n´ont cependant pas pu oublier la défaite subie la saison passée (2-3), succombant lors des cinq dernières minutes avec deux buts de Juninho (87e) et Govou (92e) alors qu´ils menaient au score. Pas vraiment digéré, ce faux pas doit trouver un écho favorable, ce qui serait la première à domicile depuis douze ans pour les Verts de Julien Sablé.
«Lyon est désormais une référence, reconnaît le portier stéphanois Jérémie Janot, un club craint en Europe. Nous nous attendons évidemment à un match difficile qui sera une bonne occasion de nous étalonner mais les forces de l´OL sont nombreuses. Nous tenterons d´y faire face en jouant notre va-tout». Leader invaincu avec la bagatelle de 18 points d´avance sur l´ASSE, Lyon a toutes les raisons de bomber le torse. Mais son humilité lui interdit une légèreté qui pourrait remettre en cause son exemplarité depuis de longs mois. L´OL préfèrerait encore perdre son invincibilité à Strasbourg ou à Metz plutôt que de s´incliner à Geoffroy-Guichard. De retour de blessure, Piquionne effectuera son retour sur le front de l´attaque des Verts, alors que Gérard Houllier devra innover à gauche en raison du forfait de Malouda qui s´ajoute à celui d´Abidal.
(source : lequipe)