Juninho dans la lumière
Antonio Augusto Ribeiro Reis, dit Juninho Pernambucano, le milieu de terrain international brésilien de l´Olympique lyonnais, revient pour L´Equipe 24/24 sur sa carrière, mais aussi sur son impressionnante facilité à marquer sur coup franc. De façon plus générale, celui qui n´a connu que deux clubs dans sa carrière n´hésite pas à parler du jeu de l´OL et de ses ambitions. Entretien.
«Je connais mes qualités»
«Juninho, contre l´Olympiakos, vous avez marqué votre 23e coup franc avec Lyon. N´était-ce pas au final l´un des plus faciles quand on voit le travail du mur et du gardien ?
Il est vrai que j´ai eu de la chance sur ce dernier coup franc. J´ai vu après sur les images que le mur avait sauté et bien avancé. Heureusement, le ballon est passé juste où il fallait. Cette fois, j´ai frappé le ballon un peu plus fort, le ballon est tombé un peu plus vite que je pensais, donc j´ai eu de la chance. C´était un but important. De toute façon, j´ai la chance avec moi. Et j´essaie d´être concentré pour marquer, c´est tout simple.
Si on vous dit que vous êtes le meilleur tireur de coup franc du monde, qu´en pensez-vous ?
Je me considère comme l´un des meilleurs. J´ai de plus en plus d´opportunités de tirs, plus de chances, et on joue de façon très offensive. Et si tu joues de façon offensive, tu vas avoir plus de coup-francs à tirer. Mais je n´oublie jamais que je rentre sur le terrain pour jouer au foot. Le coup-franc, c´est la conséquence. Je ne me mets jamais la pression en me disant "Je suis obligé de marquer pour que Lyon gagne" parce que je sais qu´on a de la qualité pour gagner le match, avec ou sans coup franc. Même si dans le football moderne, le coup franc compte pour beaucoup d´équipes.
N´avez-vous pas peur qu´on vous reconnaisse uniquement comme un tireur de coup franc, et qu´on connaisse moins le Juninho joueur de foot ?
Je n´ai pas peur car je connais mes qualités. Si vous autres journalistes vous pensez cela, c´est votre métier et je suis obligé de le respecter.
Même auprès du grand public ?
Le public lyonnais ne pense pas cela du tout. Mais de toute façon, cela ne me dérange pas car je connais mes qualités, je travaille pendant 90 minutes. Le coup franc, c´est simplement un plus pour mon jeu personnel. Cela ne me dérange pas que quelqu´un me considère plus comme un excellent tireur de coup franc que comme un excellent joueur.
Pensez-vous être au top de votre carrière ?
Chaque année, je suis monté en puissance. Quand tu gagnes de l´expérience, que tu joues chaque saison, que l´équipe continue bien, ça facillite les choses. J´étais déjà fort au Brésil. Mais la différence, c´est quand je suis arrivé, ce n´était pas la folie comme Ronaldinho au Paris-Saint-Germain. Peut-être que si j´avais fait cela à Marseille ou Paris, les retombées auraient été différentes. C´est la France, c´est comme ça. Ca ne va pas me déranger. Je continue de travailler pour continuer de bien jouer.
«L´important, c´est sur le terrain»
Vous trouvez qu´on ne parle pas assez de vous ?
Non, pas du tout. Parfois, tu parles beaucoup et sur le terrain il n´y a pas de réponse. Le plus important pour moi, c´est sur le terrain. Je dois être prêt à répondre présent à chaque match parce que j´en sais l´importance pour l´équipe. C´est le collectif de Lyon qui fait toujours la différence. Bien sûr que nous sommes les premiers de Ligue 1, que nous avons gagné les 4 premiers matches de Ligue des champions. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Il faut continuer de travailler. Mais si on ne parle pas beaucoup de nous, ce n´est pas grave. L´important, c´est sur le terrain.
On dit pourtant que Lyon gagne mais ne joue pas forcément très bien en ce début de saison...
Peut-être que parfois on joue de façon moins spectaculaire mais quelle équipe joue aujourd´hui de façon spectaculaire et gagne tous les matches ? C´est le football d´aujourd´hui, avec des contacts physiques, de l´intelligence tactique, et une certaine force sur coups de pied arrêtés. Il faut trouver un équilibre, savoir défendre mais aussi jouer avec le ballon. On a fait des matches moins spectaculaires mais aussi des matches excellents comme contre le Real Madrid ou l´Olympiakos. Pour moi, une très bonne équipe, ce n´est pas une équipe qui joue très bien samedi et qui ne joue pas bien mardi ou mercredi. Une bonne équipe est une équipe compétitive le mercredi et qui le samedi sera prête à jouer de la même façon, d´une façon régulière. Nous sommes une équipe régulière. Nous ne sommes pas encore passés à travers un match cette saison.
Est-ce qu´il ne faudrait pas perdre un match maintenant pour être encore plus fort lors d´un match important ?
Peut-être que si on perd des matches maintenant, cela nous ferait réagir, et prendre conscience que nous ne sommes pas imbattables. Dans le football, on ne sait jamais ce qui va arriver à l´avance. Si on va à Toulouse samedi et qu´on ne perd pas, ce sera très bien parce que la meilleure chose dans le sport de haut niveau, c´est de gagner. Je me considère comme un compétiteur. Notre équipe est compétitrice. On adore vraiment gagner mais ce n´est pas la priorité de l´équipe. La priorité, c´est de se maintenir à la première place du championnat. Mais il ne faut pas oublier que maintenant, c´est une vraie motivation de jouer contre Lyon. Si je suis de l´autre côté aujourd´hui, je vais me préparer pour battre Lyon. A chaque match, c´est très dur. On va avoir un adversaire difficile samedi à Toulouse mais on va essayer de repousser à plus tard la défaite.
Personne ne semble pouvoir vous concurrencer dans le championnat de France. A la limite sur un match mais pas sur la longueur ?
Je vais répondre la même chose. Vous, vous pouvez penser cela. Nous, on n´a pas le droit de penser comme ça. On n´a pas le droit parce que le sport est comme ça. Tout peut s´arrêter. Une défaite peut faire mal à notre équipe mais on a la mentalité pour réagir. Vous pensez peut-être qu´on gagne les matches sans faire d´effort, mais c´est très dur d´être le premier. Cela demande beaucoup d´énergie, mentale et physique. On sait que c´est très dur d´être au top, d´être dans les premiers en championnat ou en Ligue des champions. On va tout faire pour nous maintenir à notre place.»