Essien reste cette saison
Le président de l´Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a annoncé dimanche soir que l´international ghanéen de Lyon, convoité par Chelsea, resterait à l´OL cette saison. «J´ai dit depuis le début - mais on a eu le tort de ne pas me croire - que pour le championnat français, il fallait garder nos meilleurs joueurs. Je sais que Michael Essien sera un jour Ballon d´or. J´ai le plaisir de vous annoncer qu´il jouera bien à Lyon cette saison, a-t-il déclaré dans la foulée de la victoire contre Strasbourg ( 1-0). C´est une certitude car il n´y a pas eu de respect dans la manière de faire. Il faut respecter le club. Peut-être que Chelsea n´avait pas imaginé qu´il y aurait autant de résistance. Je suis heureux de conserver Michael. C´est une super nouvelle», a-t-il ajouté.
Le marché dure jusqu´au 31 août
Le patron de l´OL avait donné jusqu´à dimanche soir au club anglais pour émettre une offre conforme à ses attentes, à hauteur de 46 millions d´euros. Cette somme aurait pu être révisée à la baisse assortie de la cession du Portugais Tiago, très apprécié par Gérard Houllier. Malgré d´ultimes discussions dimanche, le club anglais n´est pas parvenu à faire plier le président lyonnais. Même si celui-ci s´est montré très affirmatif dimanche soir, le marché des transferts ne sera cependant clos que le 31 août. Il reste plus de trois semaines à Chelsea, ou à un autre club, pour mettre le magot sur la table. Cette semaine, le patron lyonnais a évoqué des discussions beaucoup plus sereines avec un autre club. Il s´agirait de Manchester United.
Le joueur, muet depuis la Coupe de la Paix en Corée du Sud, souhaite de son côté aller à Chelsea. Il s´est entraîné normalement cette semaine mais a été maintenu hors du groupe par Gérard Houllier, qui le sait perturbé. Toute la difficulté pour le staff lyonnais consiste maintenant à ramener le joueur sur terre. L´entraîneur rhodanien a déjà fait savoir qu´il ne s´attendait pas à voir Essien jouer relâché au mois d´août. Très clairement réticent à prendre part à la vie du club ces dernières semaines, le Ghanéen a déjà été rappelé à l´ordre par Bernard Lacombe et Jean-Michel Aulas, trouvant son attitude parfaitement déplacée. «Quand on arrive à un certain niveau de rémunération, que l´on joue dans une équipe championne de France pour la quatrième année consécutive et qui joue la Ligue des champions, tout le monde peut se réjouir d´avoir un joueur de cette qualité en France. Ce n´est pas son choix, c´est le mien et je vais l´assumer», a insisté Aulas, dimanche. Essien n´a pris part à aucun des trois matches nationaux de Lyon cette saison.
Le cas Owen à l´étude
Concernant la prolongation de contrat de Juninho, Jean-Michel Aulas s´est déclaré optimiste, comme à chaque intervention depuis huit mois sur ce sujet. «Il y a un contrat difficile à mettre au point sur lequel je travaille», a-t-il lâché. Le Brésilien entame sa dernière année de contrat à Lyon. Il aurait décidé de partir, selon L´Equipe de dimanche. Il a retrouvé les terrains dimanche contre Strasbourg, en entrant à l´heure de jeu.
Aulas ajoute que Lyon a «les moyens de faire encore un petit quelque chose dans le recrutement». «Si il y a besoin d´un grand joueur supplémentaire, nous le ferons pour aller au bout de nos intentions. L´Anglais Michael Owen? Tout est possible à partir des besoins de Gérard Houllier et si les joueurs convoités sont intéressés, a souligné Jean-Michel Aulas. C´est une opération financièrement considérable. Est-ce le type de joueur dont a besoin l´OL ? Je ne sais pas mais c´est en tout cas un joueur formidable et qui ferait les beaux jours du championnat de France. Nous n´en sommes pas là. Pour l´heure, il n´y a pas eu de contacts. Gérard a discuté récemment avec lui, plus pour prendre de ses nouvelles que pour négocier son arrivée à Lyon».
Si Aulas redonne le sourire a Essien ( augmentation salariale) et que Essien recommence a devenir celui qu´il était l´an passé on aura une méch