Grosse fatigue ?
Revenus seulement lundi soir de Corée du Sud, les Lyonnais se présenteront fatigués à Auxerre, mercredi. Dominé en finale par Tottenham ( 3-1), Lyon a laissé beaucoup d´énergie dans son périple asiatique. Mais les champions de France affichent toujours la même détermination.
Le bilan de l´Olympique lyonnais en Corée su Sud est bien maigre : une fracture du pied gauche pour Eric Abidal, une seule victoire en quatre matches face à la modeste équipe coréenne de Seongnam Ilhwa ( 2-1) et une lourde défaite en finale face à Tottenham ( 3-1). Mais la campagne de promotion en Asie a surtout permis aux champions de France d´accumuler une grosse fatigue. Après un périple de 11 heures en avion et un décalage horaire de 7 heures à digérer, les joueurs sont rentrés dans le Rhône lundi soir à l´avant-veille du premier rendez-vous de leur saison à Auxerre.
Le revers face au Spurs n´a pas manqué de provoquer la colère de Jean-Michel Aulas. " C´est une bonne claque qui va remettre les choses en place. Un match se gagne sur la qualité collective et l´envie de gagner, d´être présent. Aujourd´hui, nous avons commis un pêché d´orgueil. Je préfère que cela se produise aujourd´hui qu´à Auxerre ou au Mans. Mercredi, il y a état d´urgence car c´est une compétition officielle", a pesté le Président. " A la mi-temps, je suis descendu aux vestiaires et j´ai demandé que l´on ne soit pas ridicule pendant 90 minutes... les 45 premières avaient été suffisantes".
" A l´entraînement, je souffre"
Outre un péché d´orgueil, la chaleur coréenne a mis les organismes à rude épreuve et explique cette préparation catastrophique. " Ce qui marque, c´est d´abord la chaleur. Je ne me souvenais pas des effets. Aux entraînements, je souffre. Cela te rince dès que tu fais un effort, te pompe ton énergie", concédait Grégory Coupet, pourtant habitué des séjours en Corée avec l´équipe de France. " J´ai pris un bain froid pendant un quart d´heure pour faire retomber la température. Tu as l´impression de te vider quand tu fais un effort...", raconte-t-il. Les Gones auront-ils récupéré ?
En tout cas, cette Coupe de la Paix n´a pas amoindrit les ambitions lyonnaises, au contraire. " La défaite n´était pas prévue, cela prouve que nous devons travailler et rien lâcher. Il faut oublier les résultats de la saison précédente. Je ne suis pas inquiet" , rassure pour sa part Claudio Caçapa. Même discours du côté de l´entraîneur. " Nous avons semblé amorphes, apathiques pendant 30 minutes. Cette défaite doit nous faire prendre conscience qu´il faut toujours se remettre en question", explique Gérard Houllier après la finale.
" Se remettre en question"
Pour Florent Malouda, Lyon ne pouvait d´ailleurs pas faire de meilleure préparation. " C´est mieux que de jouer des matchs amicaux. Le point négatif, c´est l´éloignement. Pour le reste, le coach a su gérer les temps de jeu de chacun. De toute façon pour nous, les jours de match ne sont pas un problème... et puis au mois d´août, le programme n´est pas encore chargé" , tempère-t-il. De toute façon, les choses sérieuses ne débuteront que mercredi à Auxerre. " Ce qui m´embête le plus à l´issue de ce match, c´est que nous n´avons pas montré notre vrai visage. Mais, mercredi et dimanche, je l´ai déjà dit, ce seront deux finales" , a déjà prévenu Houllier.
Le réveil du Lyon a sonné