Nams93T1:
nolife, tu te sens mieux après avoir essayé de me faire croire ça?
je vais reprendre les idées globales se dégageant des derniers messages:
evilman: effectivement, le texte est un peu plus appliqué au forum qu´à la France entière, mais ce que j´ai dit est malgré tout assez proche de la réalité Française, car j´ai beaucoup de collègues de terminale qui réagissent comme sur ce forum, tout comme dans mon entourage proche ou lointain...Et la plupart n´ont pas d´ordinateur si vous voyez ce que je veux dire
malikg69: 100% de parti pris pour l´OL^^
désolé, mais de ton message on retiens surtout la tendance globale qui se dégage d´une bonne partie des Lyonnais: il ne faut pas cracher sur l´OL, mais l´OM on peut. Mais je crois que tu as malgré tout fait un effort pour te détacher de ce fait, même si tu n´as pas l´air d´y croire énormément
l_exorciste4: j´ai apprécié à sa juste valeur ton message: il me permet de remettre un peu au dos du mur certaines de mes affirmations.
J´ai lu ton texte, et quelques points restent à souligner. Je ne suis pas sûr que la masse supportrice du foot francais peut bien coller à la peau de la description que tu en fais.
Concernant Lyon, je pense en effet que bien plus de francais supporte cette equipe en coupe d´europe, dans toute les villes de france, la france ne se limitant pas a marseille, paris ou bordeaux.
Certes, tu as raison sur un point: par rapport à ces dernières années, le soutien à l´OL s´est considérablement accru. Cependant, il reste encore une grosse partie des fans de foot Français qui se refusent à soutenir l´OL en C1. Mais je ne doute pas en effet que dans des plus petites villes le soutien soit plus important que dans l´entourage de grosses villes
Je pense que c´est plus un problème de jalousie des pseudos supporters marseillais qui veulent se "reserver" la coupe aux grandes oreilles pour eux et qui fais tant la fierté de leur club perdu. Je ne suis pas sur aussi que les londoniens ou mancuniens aient supportés de tout leur souffle les reds, et je pense que la proportion d´anti reds la bas, doit etre sensiblement egal a la proportion d´anti-gones chez nous. Je veux dire simplement, que si le clube de lyon arrive en finale, il y aura une volonte du peuple francais a soutenir cette equipe, la primauté et la fierte nationale aura pris le dessus sur la fierté du club.
Il est évident que c´est un problème de jalousie, tout comme il est évident aussi qu´il n´est pas fondé. Je suis également d´accord sur le fait que le soutien aux Lyonnais s´ils arrivent en finale sera total, car cela voudrait dire qu´ils se sont défaits du Milan et normalement du Barça!En cas de cette double performance, il est sûr que le football Français soutiendra le club Lyonnais à 100%, car après tout c´est toute la ligue 1 qui bénificierait de cette perf´!
Cependant, je voudrai revenir sur le soutien outre-manche pour Liverpool l´année passée: Evidemment, ils ne soutenaient pas les reds "de tout leur souffle", mais ils ne les critiquaient pas, ne cherchez pas à les enfoncer, et surtout évitaient, chose rare en Angleterre, de mettre trop de pression médiatique.
En tout cas, c´est comme ça que je l´ai ressenti.
Ca a la limite, c´est plus un faux debat, je ne vois pas pourquoi des supporters lyonnais auraient a coeur de supporter ces clubs dans cette horrible coupe d´europe, tant l´enjeu et le jeu sont minimes et insipides. Attention, je ne dis pas qu´il faut leur cracher a la gueule, loin de moi cette idée, car personnelement, je soutiens tout les clubs francais en coupe d´europe, sans exeption.
Je vais être franc: à la première lecture de ce paragraphe, j´ai eu tout suite cette pensée: "c´est un Lyonnais". Je ne sais pas si je me trompe, mais cracher autant de venin sur une coupe d´europe et sur un de nos réprésentants me paraît pour le moins étrange, surtout que tu avais fait preuve jusqu´ici d´un bel exemple de mentalité.
Voyons, tu dis que cette "affreuse" coupe d´europe au jeu "insipide" n´a qu´un interêt "minime"...
Certes cette année les quarts de finale ne sont pas vraiment ce que l´on pourrait appeler des affiches alléchantes avec des grands noms, mais on ne peut pas nier la qualité d´équipe comme Middlesborough ou le FC Bâle, et que dire de Palerme, équipe que j´aime beaucoup! Alors oui, la C3 n´est pas aussi belle médiatiquement et qualitativement que la C1, mais on ne peut pas nier que certaines équipes ont une qualité tout à fait interessante.
N´oublions pas aussi le fait qu´il y a deux ans, lors de la coupe d´europe 2003/2004, l´OM avait affronté le Liverpool d´Owen, l´Inter Milan de Vieri, le Newcastle de Shearer, et le Valence de Mista! (qui était à l´époque pitchichi il me semble) Oui, l´interêt de la C3 n´est pas excellent cette année, mais il est du à deux choses pour moi: le déclin de certains clubs (Lazio, La Corogne, Newcastle, As Rome (qui revient bien), Dortmund, Leverkusen) auparavant très présents sur la scène Européenne, et à la non défaillance des clubs majeurs, quasiement tous encore qualifiés en C1 cette année.
j´ai vu le match, et j´aurais plus eu envi de soutenir le pauvre jardinier....Mais Lenskiller, quand tu parles de soutiens, j´espere que tu ne prend pas en consideration uniquement tout les footix qui hante ce forum?? car qui te dis qu´a bordeaux, auxerre, villefranche sur soane ou roanne, la ferveur populaire pro-marseillaise n´etais pas digne des grandes soirée de coupe d´europe? qui te dis que dans des bars, des supporters marseillais de ,toute villes faisaient la fete et chantaient les louanges de leur equipe favorites?
Déjà pour parler du terrain du Zenith, j´ai envie de dire que c´est honteux de pouvoir jouer la dessus. Même en banlieue après 10 émeutes il n´y aurai pas en France un stade aussi dégueulasse. Certes, le froid y est pour beaucoup, mais dans ce cas là pourquoi ne pas jouer les matches ailleurs qu´en Russie?Pourquoi prend on des sanctions de stade contre les clubs dont le pays est en difficulté (Israël, Serbie...) et non contre ceux dont le pays ne peut offrir des conditions de jeu viables?
Quand au soutien aux Marseillais, je prend bien en compte la tendance des supporters de France, et même en retirant les Parisiens la ferveur pro L1 n´était pas pour moi au niveau, car tout le monde a trop vite cru que Marseille était fini après avoir perdu à domicile. On a encore manqué de coeur je dirais.
la, je ne suis on ne peut plus d´accord avec toi. Le manque de soutiens de cette equipe lilloise qui developpe un jeu tout a fait remarquable, est flagrante...la faute a eux même malheursement, un club pas capable de se sortir de leur problemes administratifs ( stade..)...la faute aux medias? tf1 Ne daignant pas montrer les matchs de Lille, mise a part manchester et villareal
La encore, je suis totalement en accord avec toi: Les Lillois ont été un peu trop timorés en C1, mais pour une aussi jeune équipe on ne peut vraiment rien leur reprocher: ils ont été remarquables. D´ici deux saisons, ils vont vraiment être très forts.
Concernant les problèmes administratifs, pour avoir lu beaucoup de chose sur ce sujet je peux te dire que le LOSC n´est pas du tout en cause: la mairie de Lille met des bâtons dans les roues à son club (Martine Aubry powa
) ajoutée à une societé culturelle Française qui crie au scandale parce que le stade empieterai légerement sur 2 platanes et 3 chênes d´une esplanade miteuse du XVIIème...loin de moi l´idée de mépriser le patrimoine Français, mais ce n´est pas à une dizaine d´arbres près qu´il faut empêcher le développement d´une région trop souvent décriée par le sport et par la jeunesse.
Quand aux médias, disons qu´ils savent que même un Lille ultra performant et séduisant ne fera pas autant d´audience que le plus mauvais des matches Marseillais ou Lyonnais...
Enfin bref, tout ca pour dire qu´il ne faut surtout pas prendre l´avis des footix de ce forum comme representation du supporter francais type (mais je suis sur que ce n´est pas ce que tu as fais, LensK)
Message reçu, mais ne t´inquiète pas même si la tendance footix du forum a peut être un peu déteint sur mon message, mon opinion est forgée sur l´image que donne le supporter Français moyen actuel