23/01/2006
Foot - Révélations Eydelie : Wenger y croit
Face au silence poli ou aux déclarations embarrassées des têtes d´affiche du football français des années 90, l´ancien entraîneur de l´AS Monaco adopte un discours tranché suite aux révélations de Jean-Jacques Eydelie sur le mode de fonctionnement de l´OM de 1992-1993 (dopage et corruption). «Ce sont des choses que je savais, que beaucoup de gens savaient, assure Arsène Wenger lundi dans "L´Equipe". On parle ici de la pire période qu´a connue le football français. Il était gangrené de l´intérieur par l´influence et les méthodes de Tapie à Marseille. (...) Ce qu´Eydelie dit rejoint tout ce que les gens pensaient. »
Entre juillet 1987 et septembre 1994, Monaco a terminé deux fois deuxième du Championnat derrière Marseille et deux fois troisième. Le club de la Principauté peut être considéré comme le rival le plus durable de l´OM de Tapie sur la période. «J´avais essayé d´alerter. Pour qu´on fasse attention. Je ne pouvais rien prouver, regrette l´actuel entraîneur d´Arsenal. C´était très dur. À l´époque, on vivait dans le sentiment de la corruption et du dopage. Il n´y avait rien de pire que savoir que les dés étaient pipés.»
Wenger va jusqu´à reconnaître qu´il a été troublé par des failles visibles dans l´engagement de certains de ses joueurs. «J´ai eu des doutes et j´en ai fait part à certains d´entre eux. (...) Ce n´est même pas la peine de lever le pied. Il suffit de tirer un corner un mètre un peu plus à gauche ou un peu plus à droite, de ne pas être très bien placé. Ça suffit et on peut même donner l´impression de faire un bon match par ailleurs.»
Au début des années 90, Arsène Wenger avait déclaré qu´il était impossible d´être champion de France contre Marseille. «C´était une équipe magnifique, avec des joueurs exceptionnels. Elle aurait pu se faire un palmarès sur ses seules qualités» regrette-t-il aujourd´hui.
"Les stars d´Arsenal détournent des millions d´impôts" - Sunday Times
Le Club d´Arsenal, en tête de la première division, a établi un dispositif d´évasion fiscale pour ses joueurs et son dirigeant. Grâce à des sociétés-écrans anonymes et à des sociétés fiduciaires offshore, le club peut assurer de substantielles récompenses à ses joueurs et faire en sorte qu´ils échappent à l´impôt pour quelques millions de livres sterling chaque année. [...] Ainsi, des joueurs étrangers comme l´attaquant français Thierry Henry ou le joueur vedette hollandais Dennis Bergkamp, ainsi que le directeur sportif Arsène Wenger sont "dispensés d´impôt" sur leurs primes à six chiffres [...].
Ces joueurs signent, en fait, deux contrats. Le premier porte sur un salaire annuel de base imposé pour l´essentiel de façon classique au taux maximal de 40% auquel s´ajoute la contribution sociale. Cependant, les joueurs ont également un second contrat "fantôme" concernant les primes liées à leurs résultats [...]. Ces primes peuvent représenter jusqu´à la moitié de leurs rémunérations globales et sont payées par l´entremise de deux sociétés-écrans. C´est en 2001 qu´Arsenal a monté une entreprise le plus discrètement du monde sous l´appellation Sevco 1270, société dont ses joueurs de l´équipe phare sont actionnaires. La comptabilité officielle du club ne mentionne pas l´existence de cette entreprise dont le but est d´assurer le versement des primes de jeu sous formes de dividendes.
Les documents fiscaux les plus récents en provenance de Sevco révèlent que ces versements ont été assurés en direction d´un cabinet fiduciaire établi dans l´île anglo-normande de Jersey. Par ce biais, les joueurs ainsi rétribués peuvent, en toute légalité selon les experts en transactions financières, se soustraire à tout impôt et aux obligations d´assurances sociales liées au salaire. [...] Thierry Henry, par exemple, a vraisemblablement réalisé une "économie" de 70.000 livres sterling environ, soit un peu plus de 110.000 euros. [...] D´autres clubs utilisent de tels dispositifs décrits par un expert comptable, qui a souhaité conserver l´anonymat, comme étant "à l´avant-garde des stratégies visant à se soustraire à l´impôt en ayant une longueur d´avance sur les services fiscaux". [...] Ces techniques étaient jusqu´alors l´apanage quasi exclusif des firmes financières actives sur les créneaux de la spéculation à risque et des banques d´investissement de la City londonienne. [...] Le cabinet Deloitte and Touche (à l´origine du montage financier du club Arsenal) n´a pas souhaité s´exprimer sur ces faits ; le club a seulement rappelé le caractère confidentiel des contrats le liant à ses joueurs
Apres il ose parler de l´om quelle credibilite 
Il ferai mieux de balayer devant sa porte 