L´OL n´est pas un grand d´Europe. Avant qu´on me traite de rageux, laissez-moi expliquer pourquoi on ne peut comparer l´OL à un club de la trempe du Milan AC, du Barca et cie. On est d´accord que pour être un grand d´Europe, il faut le prouver dans un championnat relevé et jouer les premiers rôles dans les coupes continentales.
Pour ce qui est du premier point, il semble que la L1 est dans une profonde léthargie, le jeu en subit les conséquences. La seule équipe encore réveillée, c´est bien l´OL. Ce n´est donc pas l´OL qui est fort mais bien le reste qui n´a pas le niveau. Toutes les autres équipes s´égalent dans une médiocrité comparable.
Ensuite, l´OL n´a jamais brillé en CL. Vous me parlerez de OL - Real qui a fini 3-0, etc. Tout ca c´est bien beau, mais le Real était-il vraiment motivé? Un match de poules ne veut rien dire, j´aimerais bien revoir Real-OL en demi-finales (s´ils y arrivent).
En 2002, l´OL n´est pas passé au second tour. En 2003, l´OL affronte le Real Sociedad en 1/8 avant de tomber en quarts contre Porto...
En 2004, l´OL affronte le Werder Brême en 1/8 poor ensuite être éliminé par le PSV.
Voila, ces dernières années, les médias français n´ont pas hésité à appeler Lyon grand d´Europe, mais cela n´est-il pas un surcôtage dû à de longues périodes de disette?
En bref, je ne crois pas qu´il serait approprié d´appeler grand d´Europe un club qui ne sait pas agir comme tel à cause de son arrogance. Et je pense surtout qu´il faudrait arrêter de jeter des fleurs à un club qui n´a rien prouvé en dehors du championnat de France.