Psglove Posté le 04 décembre 2005 à 18:15:28
Déjà Muse-30 supporte le PSG et faut bien avouer que y a pas de quoi se "caresser" sur ce point...
Pour le sujet, je dirais que pour l´OM, y a deux types de supporters, ceux qui habitent Marseille et ses alentours, et ceux qui habitent à perpette, plus près d´un autre grand club.
Les premiers, comme riberyenforce, sont des supporters par nature, parce qu´ils ont toujours vécu dans l´atmosphère du club, dans la ville phocéenne. Là-bas on ne pense pas à un autre club, on ne pense qu´à l´OM.
Les secondes, ils habitent près de grandes villes comme Toulouse, Lille, Paris, Reims, Strasbourg, Rennes, Bordeaux... et ne supportent l´OM que parce que celui-ci a une histoire, un joli palmarès, et pas trop daté. Mais ces supporters sont rarement "vrais" comme diraient certains phocéens envers les lyonnais, car ils ne pensent pas qu´à leur club, mais se focalisent beaucoup sur leurs rivaux parisiens, et même lyonnais. La plupart des anti-parisiens qui supportent l´OM sont des supporters de l´autre bout de la France !
Lyon c´est la même chose qui est en train de se passer : les lyonnais purs, les rhôdaniens, les supportent depuis pas mal de temps. Seulement on ne les entendait pas trop, normal ils ne vont pas se vanter s´ils ne sont qu´en milieu de tableau (sauf que maintenant si un jour ils se retrouvent dans cette position ils vont nous ressortir leur série de titres...).
En revanche depuis la montée en puissance du club, on trouve de nombreux supporters un peu partout en France. Et ceux-là ils n´ont aucun mérite, comme les marseillais du lointain, parce qu´ils supportent une équipe de laquelle ils sont éloignés, et surtout ils sont plus proches d´une autre grande ville, d´un autre grand club (comme par exemple mon petit frère de 11 ans qui supporte Lyon alors qu´on habite en Seine-et-Marne...).
moi j´habite en Bretagne et je suis loin de toute grande ville et je supporte l´OM.
J´ai des potes qui supportent le PSG aussi.
Et je ne suis pas du tout mais pas du tout anti-PSG.
J´aime l´OM car j´aime ce club plus que tout autre point barre.