Episode 7 – Réflexion
Le lendemain de mon retour d’Hambourg, j’appelle Olof pour lui annoncer la nouvelle, il est trop content pour moi, et me dit que je dois bien évidemment accepter. J’appelle aussi Niklaus, qui monte chez moi et on boit une bonne bière pour fêter ça, je suis vraiment content, dans ma tête, c’est clair, je serais l’entraîneur d’Hambourg, je pourrais annoncer cette nouvelle dès maintenant à Monsieur Hoffmann, mais je le fais pas, je veux profiter de cette semaine pour faire la fête. J’appelle aussi mon père qui est ravi pour moi, il me demande quand est-ce que je commence, je lui dis « Sûrement la semaine prochaine »
Mercredi 23 juin 13h48
Alors que tout semblait fait et clair dans ma tête, un appel vient semer le doute dans mon esprit.
C :- Bonjour Monsieur Stollosson
M :- Bonjour Monsieur
C :- Je me présente, je suis Emmanuel Cueff, le président du Stade Rennais
M :- Oui, que voulez-vous ?
C :- Est-ce que vous auriez un peu de temps à me consacrer ?
M :- Oui, j’ai le temps, je vous écoute
C :- En fait, je cherche un entraîneur pour remplacer Monsieur Bolöni, qui ne me satisfait plus vraiment et je pensais que vous pourriez le remplacer
M :- Peut-être, mais le problème est que j’ai reçu la même proposition du SV Hambourg hier, et je comptais l’accepter.
C :- Donc si je comprends bien, vous êtes en train d’y réfléchir ?
M :- Oui c’est ça.
C : - Alors réfléchissez-y bien, car à Rennes, nous avons un projet ambitieux, afin de devenir à long terme, le meilleur club de France. En plus, vous serez bien payé et le club mettra une maison à votre disposition. Nous avons un effectif jeune et prometteur, il ne manque plus qu’un bon entraîneur et ça peut-être vous.
M : - Je dois donner ma réponse au plus tard lundi prochain au président d’Hambourg, alors je vais y réfléchir et je vous donnerais également une réponse lundi prochain.
C : - D’accord, de toute manière, je ne suis pas pressé, pour l’instant j’ai un entraîneur donc votre réponse n’est pas urgente. Merci du temps que vous m’avez accordé et je vous souhaite une bonne semaine.
Comme c’est agréable de se sentir désirer par plusieurs présidents mais en même temps, c’est très compliqué car les deux challenges sont intéressants et même si j’ai été accueillis par le président d’Hambourg, je dirais quand même que Rennes m’attire plus que Hambourg. En plus, la présence de deux talents suédois, Isaksson et Kallström est un facteur qui pourrait faire pencher la balance du côté français…
Mercredi soir, j’appelle Matt Fernandez pour lui parler de mon « problème »
M : - Salut Matt, c’est Fredrik
F : - Salut Fredrik, ça va ?
M : - Ouais bien et toi ?
F : - Ouais tranquille, ça va bien, j’étais en train de me baigner dans ma piscine, il fait chaud ici
M : - Chez moi ça va, il fait entre 20 et 25, pas plus. Dis-moi, j’ai une petite question, est-ce que tu penses que Rennes, c’est un poste intéressant, toi qui est français et qui connaît bien le championnat ?
F : - Pourquoi ? Cueff t’a appellé ?
M : - Ouais, il me veut sur le banc de son équipe
F : - Fonce, c’est un très bon challenge, un peu dans le même style que celui d’Udinese, avec une équipe un peu plus faible tout de même…
M : - Ouais, mais mon problème, c’est que j’avais déjà reçu une autre offre, d’Hambourg, elle me plaît bien aussi, l’équipe est prometteuse et le courant est bien passé avec le président
F : - Qu’est-ce que tu veux aller faire en Allemagne, dans une région que tu connais pas, une langue que tu connais pas du tout, au moins, le français, tu le parles un peu, en plus, les allemands….c’est pas des rigolos….moi, si j’étais toi, je refuserais tout de suite l’offre allemande et tu viens à Rennes.
M : - Tu penses que c’est la meilleure idée ?
F : - Certain. Enfin, c’est toi qui voit, mais moi je n’irais pas en Allemagne. Et en plus, on pourrait se voir plus souvent aussi
M : Ouais, c’est clair.
Il me parle un peu de Rennes, de leur parcours de la saison dernière et des joueurs du club. A la fin de notre conversation, je ne suis pas plus fixé qu’avant, parce qu’en même temps, j’aurais bien envie d’aller à Rennes, mais plus on me dit d’aller à Rennes, plus j’ai envie de faire le contraire et de partir en Allemagne, je sais, c’est bizarre.
Episode 8 – Signature
Jeudi 24 juin, 16h30
Pour l’instant, je n’ai pas fais grand’chose de ma journée, j’ai traîné dans mon appart et c’est tout. Mon portable sonne, c’est Chrtitoffer, un de mes potes.
M : - Allo ?
C : - Tcho c’est Chris
M : - Tchô Chris, ça va?
C : - Ouais, tranquille, ça va bien et toi ?
M : - Ca va bien.
C : - Tu fais quoi maintenant ?
M : - Ben, rien pourquoi ? C : - On va faire du karting avec Niklaus, tu viens avec nous ?
M : - Ouais cool, bonne idée, je peux dire à Olof de venir ?
C : - No problems, de toute manière, je vais tous vous exploser !
M : - On verra bien
C : - On se retrouve au circuit
M : - Ok
J’appelle vite Olof, je lui dis qu’on va au karting, il est aussi motivé et je passe vite chez lui, et direction le circuit.
On arrive sur place, il y a pas mal de monde, on attend un peu, on boit un coca, puis c’est à nous, on est les 4 quatre sur la piste, plus deux autres, un père et son fils je pense.
La formule est simple : Dix minutes d’essais qualificatifs, puis départ sur la grille dans l’ordre des meilleurs temps, puis une course de 10 tours.
Dès le début, je me sens bien sur mon kart et je fais, il me semble, des bons tours, j’ai juste de la peine à suivre Chris qui est un habitué de l’endroit et qui connaît le circuit par cœur. Après les 10 minutes d’essais, je finis 3ème, derrière Christoffer et le gamin qui est avec nous, il doit avoir 10 ans au maximum, mais il roule comme un fou. En plus, il a l’avantage d’être plus léger que nous, donc il va plus vite en ligne droite.
Le départ de la course est donnée, dans le premier virage, j’arrive à dépasser le petit qui m’a laissé trop de place à l’intérieur et je l’ai poussé un peu. Je pars tout de suite à la poursuite de Chris, je prends des risques et j’arrive à m’accrocher. Après 5 tours, je suis deuxième, Chris m’a lâché, je n’arrive pas à le suivre, et juste derrière moi, il y a Olof et le petit qui me collent. Au 7ème tour, je fais une erreur, j’arrive trop vite dans une épingle à cheveux, et je freine fort, j’ai de la peine à repartir et je suis quatrième. Dans le dernier tour, j’arrive à passer le gamin mais pas Olof, et je termine 3ème, c’est bien, de tout manière, le plus important, c’était de se faire plaisir, et de ne pas finir dernier.
Après la course, on boit deux-trois bières et on rentre chacun chez soi.
Vendredi 25 juin, 14 heures
Voilà, ma décision est prise, je ne voulais pas attendre tout le week-end pour prendre ma décision. J’appelle mon futur président
M : - Bonjour Monsieur X,
X : - Bonjour Monsieur Stollosson, comment allez-vous ?
M : - Bien et vous ?
X : - Bien merci, alors, vous avez réfléchi ?
M : - Oui, et je crois que j’ai une bonne nouvelle pour vous : J’accepte de venir entraîner votre club, le challenge me tente et malgré l’autre offre que j’ai reçue, je vais venir chez vous.
X : - Très bien, alors je vous attends mercredi prochain dans mon bureau pour parler des objectifs, des finances et de l’équipe, quant à la présentation à la presse, cela devrait se faire en fin de semaine prochaine.
M : - Parfait. Je me réjouis de travailler avec vous
X : - Moi aussi.
Est-ce que je vais signer à Hambourg pour être logique avec mon titre de story, ou est-ce que vous vous êtes tous fait avoir par le titre?