CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fútbol Club Barcelona

romeu-bcn
romeu-bcn
Niveau 10
14 octobre 2005 à 08:07:46

sinon, vous avez remarqué que je ne parle pas du merdier dans lequel se trouve laporta avec l´affaire de son beauf´
(hier soir le ministère de la culture a confirmé qu´il est bien membre de la fondation Franco)

non non j´en parle pas...

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
14 octobre 2005 à 08:26:00

:rire: romeu!!! non, non, tu n´en parles pas! :lol:

tu as raison romeu... je comprends pas qu´il puisse dire que les catalans sont ou indépendantistes ou royalistes, c´est oublier un peu vite l´histoire de la république ça il me semble...pour ma part, je ne suis pas personnellement royaliste...même si le roi ne me dérange pas, c´est vrai que le système de république fédérale qui a totalement échoué à la fin du XIXè siècle me plaît bien plus que celui d´une monarchie parlementaire avec des communautés autonomes...

Enfin, bref, désolé pour mon approximation batigol, je sais que l´estatut date de 1979, j´ai tout simplement parlé de la constitution (1978) qui donne le droit à l´autonomie des régions...

en tout cas, c´est assez drôle de placer les gens dans des catégories comme ça... mais c´est pas mon truc... je ne me considère pas dans la catégorie dont tu parles... moi, franchement les catalans indépendantistes je ne les aime pas beaucoup puisqu´ils ne comprennent pas que pour eux ça a été une chance d´appartenir à l´Espagne ces dernières années (ATTENTION! je ne parle pas de l´époque franquiste! même si c´est à cette époque que le tourisme s´est développé...)

La catalogne comme nation indépendante n´aurait sûrement pas accueilli les JO en 92, le Barça n´aurait sûrement JAMAIS gagné une C1... enfin, bref, la Catalogne est une magnifique région, Barcelone une magnifique ville, ses habitants des personnes très "intéressantes" et ce n´est pas Romeu qui me contredira!

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
14 octobre 2005 à 08:29:22

sur ce moi je vais bosser quand même! les vacances approchent!! :lol:

:bye: à tout le monde...

Canaclub
Canaclub
Niveau 10
14 octobre 2005 à 09:23:16

http://lmt88.skyblog.com/

hierro
hierro
Niveau 4
14 octobre 2005 à 18:17:25

:gne:

putain Romeu si ce que tu dits est vrai je demande a voire :(

bon c´est vrai que Hierro est autant madridiste que moi danseuse du crazy horse, mais c´est pas une raison!

tu es meme pas né labas et tu te prend pour un espagnol :non:
faut jamais renier ce qu´on est :sarcastic: tu ferais mieux de supporter le PSG mon ami :ok:

tu faits quand meme honte au Merengues du forum toi :malade: ....
un conseil :question:

:sors:

Batigol82
Batigol82
Niveau 7
14 octobre 2005 à 18:23:15

1/je n´oublie absolument pas la courte période républicaine : je justifie simplement le mode de pensée complexe du catalanisme qui veut que certains reconnaitront la couronne (royalistes)tout en souhaitant conserver une part d´autonomie sans que cela soit considéré comme de l´indépendance (un peu façon "fédération"). en gros ça revient à dire : Madrid est la capitale de l´Espagne dans laquelle s´inscrit la Catalogne dont la capitale est Barcelone...
2/je ne donne pas de leçons de tolerance vu que je suis un "indépendantiste" non-résident en Catalogne (meme si j´y vais régulierement) et que pour moi, ce qui fait le Catalan, c´est le sang! maintenant, c´est pas impossible qu´un membre de ma famille est une conception plus "royaliste" de la chose et n´est pas crié un jour "Viva España". je l´ai deja dit : en Catalogne on est libre de dire ce qu´on veut à partir du moment où on n´oublie pas en 1er lieu le sacro-saint "Visca Catalunya"!!! lol

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
14 octobre 2005 à 18:54:58

ce que tu dis est absolument affreux... tenir encore aujourd´hui des propos aussi "racistes"!!! je m´explique tu es entrain de défendre le droit du sang...et je trouve ça complètement ridicule!!! si tu considères la Catalogne comme ça moi j´hallucine!!! :ouch:

Tu tiens les mêmes propos aberrants que l´ancien lehendakari qui défendait ce droit du sang pour qu´on puisse qualifier une personne de basque...

je trouve ça incroyable, surtout que si tu enlèves tous les non catalans pur souche tu te retrouves avec deux trois blaireaux qui se courent après!!! (je caricature évidemment)
Prenons l´exemple de Barna... pour moi c´est la ville cosmopolite par essence, accueillante à souhait... tu oublies qu´une partie de la population catalane qui a contribué à l´enrichissement du "pays" vient d´Andalousie... pour toi, ceux qui voudraient être considérés comme catalans après quelques générations ne peuvent pas s´ils n´ont pas de "sang" catalan... :honte:

j´ai connu plusieurs personnes à Barcelone pendant l´année où j´y ai vécu, et je me souviens d´une fille d´une vingtaine d´années d´origine andalouse, sans antécédents catalans dans sa famille être une Catalane à part entière! et ce n´est qu´un exemple... que tu veuilles l´indépendance de la catalogne, soit! (déjà si ça te tenait tant à coeur tu y vivrais...) mais de là à parler comme ça!!! :honte:

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
14 octobre 2005 à 19:00:47

et puis arrête de cloisonner les gens dans des catégories... le sentiment catalaniste ou hispaniste n´a rien mais absolument rien à voir avec la monarchie...

Il faudrait peut-être y réfléchir...

D´autant que le sentiment d´indépendance ne va pas à l´encontre du Roi... je m´explique de nouveau... regarde Andorre (dont la langue officielle est le catalan), c´est une principauté, on est d´accord, et tu crois que le Roi d´Espagne n´a aucun rôle dans cette principauté... on peut tout à fait être indépendant et être en étroite relation avec une monarchie...

Les indépendantistes catalans ne sont pas contre la monarchie espagnole donc, mais plutôt contre la notion d´ Etat espagnol...

Et dis moi... pourquoi es-tu indépendantiste (j´en ai jamais eu un sous la main donc je suis curieux...) ?? ?

thegamer10
thegamer10
Niveau 10
14 octobre 2005 à 20:01:05

ahhh g les oreilles qui sifflotent!!!une semaine avec d catalans et d espagnoles! :lol:

ouais en parlant de politique on n´a pas tellement fèté la fète nationale à bcn...

thegamer10
thegamer10
Niveau 10
14 octobre 2005 à 20:02:33

fêté, fête pardon :honte:

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
14 octobre 2005 à 20:50:37

tu m´étonnes le jour de l´hispanité ça doit pas le faire en catalogne!! :rire:

mais l´ironie du sort c´est que j´avais entendu que les catalans disaient qu´il était possible que C.Colomb ait été catalan...(je rappelle que le 12 octobre correspond à la découverte de l´Amérique...)

Batigol82
Batigol82
Niveau 7
15 octobre 2005 à 16:09:42

tu me fais doucement rire oliglesiass... tu penses peut-etre qu´en créant un topic sur le Barça et en parlant de phénomène catalaniste, tu n´allais rencontrer que des personnes qui abondaient dans ta vision "peace and love" de la région et de sa culture?
désolé de te décevoir, mais la réalité est toute autre!!! je parie qu´on a déjà balancé à la figure de ta copine que malgré tous ses efforts, elle n´était pas à proprement parlé une catalane : il ne suffit pas de résider à Barcelone pendant quelques années pour s´intronisé Catalan!!! des personnalités comme Eric Cantona ou Manu Chao vivent depuis près de 10 ans là-bas et ne sont pas pour autant considérés comme des Catalans à part entière...
une anecdote à ce sujet est celle du célèbre danseur de tango Carlos Gardel > revenant d´Argentine, il devait réaliser une tournée à Barcelone où il fut accueilli triomphalement. en partant, il s´exprima à la foule en disant : "j´aime ce peuple et je m´y sens bien parmi lui car mon père était lui-même un Catalan même si auparavant je n´avais jamais foulé le sol de cette terre". vivas de la population mais surtout, de retour à Buenos Aires, Gardel eut la suprise de recevoir la médaille de la ville avec une copie de l´acte de naissance de son père!!!

maintenant, laisse-moi t´expliquer deux choses :
1/ le racisme, c´est l´idéologie selon laquelle des gens pensent qu´il existe une hiérarchie dans les "races". je t´arrete tout de suite : je n´ai jamais dit qu´etre Catalan etait meilleur que d´etre Castillan ou Andalou ou quoi que ce soit ni que notre peuple était le plus gand de tous, le meilleur, etc... donc, tu ne peux me taxer de raciste > je n´ai en plus rien contre les gens qui décident de s´installer en Catalogne parce qu´il y apprécient le cadre de vie, bien au contraire! (je ne suis donc pas xénophobe non plus!!!) je dis juste que ceux-la ne peuvent se targuer d´etre des Catalans car ils ne justifient pas d´antécédents familiaux sur place.
2/ le catalan est un pur machiste au cas où ça te surprendrait ou ça te choquerait!!! il a une vision inalterable de la femme au foyer. les filles de Catalogne ont du caractère (meme beaucoup) mais comprennent ce point de vue...

ah, j´allais oublier ta mention concernant les indépendantistes et la monarchie espagnole : tu disais, ils ont rien contre! lol
tu sais ce qu´a fait Jordi Pujol (président de Catalogne de 1982 à 2000 et autonomiste convaincu s´il en est) en 1998 quand il a reçu Juan Carlos pour la première fois depuis près de 15 ans, alors que le passage de ce dernier en Aragon quelques jours plus tot avait débuté par un "bienvenue chez vous!"??? Bienvenue en Catalogne!!! mega-lol (dans le genre ministre des affaires étrangères, on fait pas mieux..)

enfin, je suis un independantiste parce que pour moi la Catalogne ne possede que peu d´histoire en commun avec le reste de l´Espagne : seule région d´Espagne à avoir été "visitée" à la fois par les Wisigoths (d´où le nom de Gotamania devenu Catalunya) puis par Almohades (arabes qui ont envahi le nord de l´Espagne tandis que les Almoravis s´occupaient du Sud), la Catalogne est egalement la seule région capable depuis plus de 500 ans de subvenir elle-meme à ses propres besoins, offrant un contre-poids important à Madrid (supérieur d´ailleurs dans des domaines aussi variés que l´industrie ou l´art). enfin, parce que la Catalogne est un Etat dans l´Etat (sujet que nous traitons depuis deja quelques jours) de par son gouvernement à lui, sa diversité ethnique (y´a des catalans blonds, bruns, roux..) sa langue propre, son hymne, son drapeau (plus ancien que celui d´Espagne!), sa bouffe, ses paysages, ses filles, etc. bref tout ce qui distingue un peuple d´un autre peuple! je sais ce que la Catalogne doit à certaines régions d´Espagne dont l´Andalousie que tu citais précédemment : sache cependant que ces "déracinés" ont eu la vie dure en choisissant de venir s´installer à Barcelone > plus vraiment andalous, pas encore catalans. ce ne sont que les 2e et 3e générations d´expatriés qui ont pu réellement s´affirmer en tant que catalans! pourquoi? parce qu´un simple "Visca Catalunya" balancé à la cantonnade ne suffit pas à s´auto-proclamer catalan!!!

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
15 octobre 2005 à 16:28:39

la fille dont je te parlais (dont je n´ai plus de nouvelles) était justement née en catalogne et de parents andalous allés en catalogne...elle se sentait catalane et les autres la considéraient comme telle...

Bref, dire que la catalogne a peu d´histoire en commun avec l´espagne alors qu´elle dépendait de la couronne d´aragon (et non pas de catalogne) dont la reine était Isabel (comme tu le sais) je trouve ça un peu fort!!! rappelle-moi de quand date l´époque où la catalogne (ou "Països Catalans") a été indépendante... enfin, je vois pas où tu veux en venir quand tu dis pour justifier du peu d´histoire commune avec l´espagne la présence de wisigoths et d´almohades... en quoi cela justifie ce que tu dis...? mais ça tu pourras me l´expliquer brillamment je n´en doute pas...

Enfin, bref, je n´ai rien contre ta vision indépendantiste, d´ailleurs le mot "raciste" je l´avais mis entre guillemets car je trouvais pas autre chose à ce moment là désolé... en fait je voulais dire que le droit du sang est une vision de l´appartenance à une nation assez dangereuse... Enfin, évidemment je connais énormément de catalans et catalanes et heureusement tous ne sont pas machos...

Bref, évidemment la Catalogne est une Nation, un Pays même, mais en aucun cas ce n´est un Etat même si certains aspirent à cela, dont toi... donc, NON, la Catalogne n´est pas un Etat dans l´Etat mais une Nation dans un Etat pluri-national...

C´est toujours un plaisir de discuter de ça avec toi malgré ton "ton radical" et trop enclin aux préjugés...

juste autre chose: quand tu dis "supérieur d´ailleurs dans des domaines aussi variés que l´industrie ou l´art" tu parles de madrid supérieur à BCN ou l´inverse...???

:bye:

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
15 octobre 2005 à 16:31:47

quand je dis que la reine de la couronne d´aragon était Isabel je veux parler de la dernière...évidemment, il y en a eu d´autres!! :lol: mais c´était juste pour souligner que déjà en 1492 la catalogne était "espagnole"... (mais avant aussi!)

Batigol82
Batigol82
Niveau 7
15 octobre 2005 à 18:37:39

merci pour le "ton radical" non dépourvu de préjugés! (bien que je ne sois pas un membre des "boixos nois"...). je n´aime pas la langue-de-bois, c´est comme ça.

chacun pense ce qu´il veut, je ne demande à personne de comprendre ma position : faut juste savoir qu´elle n´est pas unique en Catalogne, c´est tout.

le mot que tu recherchais pour qualifier la non-reconnaissance des "prétendus" Catalans est "ségrégation" (il ne s´agissait pas de racisme comme tu t´en es vite aperçu) : tout le monde est accepté mais la population locale fait une différence entre le vrai et le faux > d´ailleurs cette ségrégation se retrouve à tous les étages d´une société comme en France entre Parisiens et provinciaux!
tout comme des Barcelonais qui se jugent + catalans que des habitants de Lleida ou Tarragona voire Perpignan (???), pourtant tous sont réunis au moment de défier l´ennemi commun... c´est un peu comme le village d´Astérix, quoi. lol

je ne vois rien de dangereux à reconnaitre le droit du sang : je vais pas massacrer toutes les personnes se revendiquant "catalanes" et qui ont juste passé 1 an à Barcelone! Il ne s´agit pas non plus d´une dérive aryenne... je suis simplement de ceux qui pensent que de dire : "mes parents sont Français depuis 5 générations, je suis né en Pologne, j´y ai vécu 15 ans puis je suis retourné en France. cela fait de moi un Polonais parce que je connais leurs coutumes, leur langue, etc...". pour moi, c´est absurde. point.

cette notion de SANG est omniprésente dans la culture catalane, que tu le veuilles ou non! le drapeau "sang et or" tire son histoire d´un général catalan mort au combat qui aurait placé sa main sur son coeur ensanglanté puis reposé ses doigts sur le drapeau tout jaune de l´époque avant de s´écrouler > d´où les 4 bandes rouges verticales...
par ailleurs, un proverbe catalan ajoute que tout enfant de la Catalogne possède en lui à la fois un coté "seny" et un coté "rauxa" qui sont des caractères pourtant diametralement opposés mais, selon la tradition catalane, issus du coeur (=du sang) : la sagesse (tel Samaranch) et la folie (tel Dali). ça fait un peu prétentieux vu de l´extérieur mais ça contribue à la fierté d´un peuple...

la Catalogne n´est certes pas un Etat (ne rentrons pas dans une guerre sémantique) mais j´espere qu´un jour elle aura le privilège d´en devenir un!

Barcelone supérieur à Madrid en industrie et en art, bien sûr!

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
15 octobre 2005 à 19:10:08

:merci: mais je connaissais l´histoire de la senyera :lol:

bon alors selon toi, moi qui suis né en France de parents espagnols je suis davantage espagnol que français c´est ça? bon j´admets que je me sens très lié à l´espagne de par ma famille mais je me sens également français du fait que j´y vis depuis toujours...mais alors selon toi, je n´aurais pas le droit de me considérer comme français... tu trouves pas ça un peu absurde non??? après les sentiments sont personnels...mais de là à vouloir nier le sentiment d´appartenance à l´un ou l´autre pays... :honte:

bref, de toute façon on ne va pas continuer à débattre pour rien...

en ce qui concerne l´art et l´industrie, je suis d´accord sauf sur un point et pas des plus négligeables...en art, les artistes catalans sont extraordinaires (comme les andalous d´ailleurs) mais ils ont eu besoin de Madrid...faut pas l´oublier ça!

oliglesiass
oliglesiass
Niveau 9
15 octobre 2005 à 19:22:30

un autre exemple... toi tu vas en Catalogne souvent tu me dis, tu as des parents catalans... ok, mais tu vis en France, qu´est-ce qui fait que tu sois plus catalan que la fille dont je te parlais qui est née à Barcelone, a toujours vécu là-bas, est bilingue (évidemment), etc.

qu´est-ce qui fait que cette fille n´ait pas le droit d´être considérée comme catalane (c´est un exemple...)???

bref, j´aime bien lire tes posts qui me paraissent tellement présomptueux!!! :lol:

tu n´es pas le seul à connaître l´histoire de la catalogne...les non catalans peuvent la connaitre aussi!!! :rire:

et au fait qu´as tu à dire à propos du fait que la catalogne a une histoire bien plus en relation avec l´espagne que tu ne sembles le penser... tu déformes l´histoire et cela est le propre de tous les radicaux... attention!

et tu es bourré de préjugés aussi...mais ça on y peut plus rien!

VivaEspana
VivaEspana
Niveau 10
15 octobre 2005 à 19:24:46

Vous êtes de vrai encyclopédie vivante...

Batigol82
Batigol82
Niveau 7
15 octobre 2005 à 21:47:36

je me demande pourquoi je continue à te répondre, oliglesiass...

tu veux connaitre ma situation familiale? soit. seul mon père est catalan (lui-même de parents catalans s´étant établi à Perpignan dans les années 40 : mon grand-père a pris à ce moment la double nationalité). je suis donc parfaitement français ET catalan > ce qui m´empeche pas de soutenir à fond les Bleus et le Barça (mais si y a un Barça-Lyon en 1/2 finale de Champions League, je peux t´assurer que pour rien au monde je ne soutiendrai les Gones!!!).

je ne m´étendrai pas sur l´histoire du sang : elle est la seule justification qui fait que ton amie ne pourra jamais etre considérée par l´integralité de la population comme catalane (ex: je suis né à Marseille? et alors, ça pourrait etre un accident de parcours! je parle couramment le provençal? et alors, ça prouve juste que tu bosses sur Marseille depuis pas mal de temps!

tout cela est absurde, n´est ce pas??? pourtant, c´est autant d´arguments bidons que l´on pourrait sortir à qqun qui se vanterait d´etre un vrai provençal. comment réagissent les gens de cette région (ou d´une autre) face aux nouveaux arrivants? te l´es-tu deja demandé?)

attention cependant! je ne dis pas que l´on m´accueillerait les bras ouverts pour autant en Catalogne!!! comme je l´ai souligné, certaines catégories de personnes en Catalogne restent persuadées que les vrai catalans sont de Barcelone ou n´ont jamais quitté le territoire espagnol, etc...
comme quoi, il reste plus "extremiste" que moi! lol

tu prétends connaitre l´histoire de la Catalogne??? alors, tu devrais savoir que cette valeur de sang a ENORMEMENT d´importance auprès de ce peuple (la "Sagrada Familia", tu crois que c´est en hommage aux expatriés de la Manche???)! c´est surement criticable mais c´est comme ça : si on aime pas, on approuve pas les valeurs du catalanisme!!! je l´invente pas.

tu es né en France de parents espagnols et tu as toujours vécu en France : alors pourquoi cet attachement à l´Espagne??? pour faire plaisir à papa et maman? moi, je crois plutot que c´est parce qu´on ne peut renier nos racines, c´est notre source de vie, ce qui coule dans nos veines est le caractère de nos ancetres! tu auras beau faire tous les efforts du monde, tu ne seras jamais un vrai Anglais ou un vrai Italien même si tu y mettais dès à présent ta meilleure volonté!!!

pfff, je déforme l´histoire... ta simple culture de la Catalogne se limiterait-elle à l´époque d´Isabelle de Castille et de Christophe Colomb (pas un Catalan celui-là meme si nombreux sont ceux à Barcelone qui se l´approprient...)? vérifie d´abord la thèse des Wisigoths et des Almohades pour comprendre les racines des revendications d´indépendance des Catalans et on en reparlera peut-etre...

piapiaaa
piapiaaa
Niveau 10
15 octobre 2005 à 21:58:30

3-3 score final!!

La vidéo du moment