me revoila!
je commence d´abord par regler mes comptes avec ce cher madridiste de hierro qui n´a rien trouvé de mieux que de verser sa bile de vieux "merengue" ragé et (comme d´habitude) sans argumentation. ici, c´est un topic sur le FC Barcelona, si t´es pas foutu de comprendre la notion de "catalanisme", tu degages hierro!!!
j´en viens à oliglesiass qui me parait etre un forumeur un peu plus sensé et présentant un cas très intéressant : un castillan approuvant le modèle autonomiste catalan (attention, c´est 1979 et non pas 1978!). j´ai lu attentivement tes propos et je dois dire que tu mérites mon respect...
je ne t´apprendrai peut etre pas grand chose en te disant que la Catalogne est considérée comme un "pays" à cause -entre autres- de ses variétés idéologiques. on distingue 4 types de Catalans : il y a les Catalans indépendantistes résidants en Catalogne (les purs et durs), les Catalans indépendantistes vivants en-dehors de la Catalogne (dans le reste de l´Espagne, en France dont moi), les Catalans "royalistes" vivants en Catalogne (j´ai deja expliqué que ceux-ci etaient pour une catalogne autonome mais inscrite dans le royaume espagnol au meme titre que le valencian ou l´andalousie = historiquement les supporters du Real Club Deportivo Espanyol) et enfin les Catalans "royalistes" vivants en-dehors de la Catalogne. Toi, tu t´inscris presque dans cette dernière catégorie... à la différence que tu n´as aucune (?) origine catalane mais ton appréciation de cette culture te rendrait digne de cette appartenance car il ne s´agit pas d´une position facile à assumer au moment d´un Real-Barça!
j´ai connu un journaliste anglais qui etait dans un cas à peu près similaire : né à Madrid, ayant vécu dans la capitale jusqu´à 20 ans et supporter à jamais du Barça sans avoir aucune attache particulière avec les Blaugrana. ça s´explique pas, c´est un dingue du Barça et de sa région... si je t´en parle c´est pour t´expliquer que la 1ere catégorie de Catalans que je t´ai cité l´ont rejeté parce qu´il n´etait purement et simplement pas en provenance de Catalogne (certains sont extremistes au point de preciser qu´il faut habiter Barcelone-même pour etre un VRAI Catalan : c´est parfois le discours que tient Laporta et qui m´exaspere un peu... les autres tendez vos oreilles, on parle de "Catalanisme" là!!!!), par contre, et ce qui est plus surprenant, c´est que la 3e catégorie (les "royalistes" de Barcelone) ne le reconnaissait pas non plus! en somme, on peut etre catalan, voir Madrid comme capitale et pourtant ne pas accepter que des "etrangers" puisse supporter la catalogne...
tout cela est compliqué (j´avais prévenu) et peut paraitre suffisant ou imbecile aux yeux de certains mais c´est pourtant ce qui fait la richesse de ce "pays" qui a pour principe libéral et parfois contradictoire de ne jamais fermer ses portes aux amoureux de cette culture!
Sempre endavant, som mes que un club!!! Visca Barça...