mais si tu regardes bien...où se situe la principale différence? tout simplement dans le fait qu´en Grande Bretagne ça s´est fait bien plus tôt...le "problème" en Espagne, c´est que le modèle politique de 1904 n´était pas un modèle Fédéral qui reconnaissait les autonomies...et si en Espagne on avait eu un système d´Etat fédéral depuis plusieurs décennies voire siècles ça aurait pu exister...
Mais attention! je ne suis pas pour une sélection catalane officielle de foot (ce serait dommage pour la sélection espagnole...) mais je peux comprendre...
Par contre pour en revenir à ce que tu dis, une petite erreur s´est glissée dans tes propos "La fédération de football de Grande Bretagne n´a jamais existé, il n´y a jamais eu de confrontation entre l´Ecosse par exemple et la Grande Bretagne. " tu voulais dire l´Angleterre...
Mais pour moi c´est la même chose, à peu près, car à part dans le foot, il n´existe qu´une sélection de Grande Bretagne... donc pourquoi ne pas imaginer en Foot, une sélection catalane de hockey sur patins...
Bref, je réagissais surtout aux propos qui disaient qu´à cause des catalans, des basques, etc. l´Espagne n´a jamais été championne du monde en foot... je trouve ça horriblement ridicule et même malheureux que d´en arriver à ce point...