« Je crois en moi »
Bien qu´il n´ait plus joué en compétition 2001, le défenseur ivoirien Saliou Lassissi est persuadé qu´il peut revenir à son meilleur niveau. Avec l´ASNL ?
NANCY. Ses anciens partenaires s´appellent Gabriel Batistuta, Francesco Totti, Lilian Thuram ou Fabio Cannavaro. Des stars, quoi. Mais c´est peut-être au côté des jeunes de la CFA nancéienne 2005-2006, avec lesquels il dispute des matches amicaux, que Saliou Lassissi relève actuellement le plus important défi de sa carrière. Le défenseur international ivoirien passé par Rennes, Parme, la Sampdoria, la Fiorentina puis la Roma, a rejoint l´ASNL depuis une dizaine de jours. Et il essaie de montrer, lors des entraînements de l´effectif pro ou à l´occasion des rencontres de préparation de l´équipe réserve, qu´il revient à son meilleur niveau. Qu´il peut retrouver tout son potentiel physique malgré quatre années quasiment vierges. « Durant ce laps de temps, j´ai porté le maillot de la Côte-d´Ivoire une fois en octobre 2003 pour un rendez-vous sans enjeu. Sinon, mon dernier match en club remonte précisément au 7 août 2001. C´était avant le début du Calcio, sous le maillot de l´AS Roma, face à Boca Juniors ».
- Que s´est-il passé pour vous, suite à ce fameux 7 août 2001 ?
- Contre Boca Juniors, j´ai été victime d´une double fracture tibia-péroné. A cause de complications durant ma rééducation, cette blessure m´a écarté des terrains toute la saison. Mais ça, ce n´est pas le plus grave. De nombreux joueurs ont vite rebondi après avoir connu des ennuis physiques. Les gros problèmes, en réalité, sont arrivés au début de la saison 2002-2003 quand les dirigeants de la Roma ont arrêté de de me payer parce qu´ils avaient déjà des dettes à l´époque. Je ne me suis pas laissé faire. Mon attitude a déplu au président Sensi qui est entré en guerre avec moi. Il m´a alors privé de toutes compétitions.
- Etiez-vous en mesure de jouer ?
- Bien sûr. S´il n´avait pas eu le veto de son patron, le coach Fabio Capello m´aurait utilisé.
- Comment s´est terminé votre conflit avec le club romain ?
- Je suis resté là-bas jusqu´à la fin de mon contrat, en 2004, sans toucher le moindre salaire. Heureusement, les instances m´ont donné raison. Depuis, j´ai récupéré l´argent que me devait la Roma.
« J´ai failli tout stopper »
- Qu´avez-vous fait la saison dernière ?
- J´ai effectué un essai de dix jours au LOSC au cours de l´été et j´ai eu des touches avec Bastia lors du Mercato d´hiver. Ensuite, j´ai lâché moralement, j´ai failli tout stopper. J´ai envisagé de raccrocher les crampons parce que j´étais trop écoeuré. Mais en février 2005, les dirigeants de la fédération ivoirienne sont venus me voir pour que je m´accroche. Ils m´ont proposé un challenge. Ils m´ont dit que, si je rejouais dans un club intéressant, je retrouverais la sélection qui a de bonnes chances d´être qualifiée au Mondial 2006. Voilà pourquoi je suis très motivé aujourd´hui. D´autant que je ne suis pas vieux, je vais seulement fêter mes 27 ans. Je crois en moi.
- Que pensez-vous de l´ASNL ?
- C´est un club bien structuré. En plus, il y a une excellente ambiance dans l´équipe. Je suis notamment content de revoir mon compatriote Eli Kroupi. Quoi qu´il en soit, je ne sais pas si mon avenir se situe à Nancy. Je dois faire le point avec les dirigeants.