Analyse sur l´avenir des parisiens en Bleu
Comme tout le monde le sait, depuis hier, Claude Makélélé et Zinedine Zidane, qui avaient pris leur retraite internationale il y a un an, après un triste euro 2004, ont décidés de revenir sur leur décision, et de se déclarer à nouveau disponible pour l´équipe de France. Lillian Thuram pourrait également faire comme eux.
Ainsi, les autres joueurs de l´équipe de France, notamment au milieu de terrain, vont devoir lutter encor e plus pour obtenir une place dans le 11 de Domenech, voire dans les 23.
Ainsi, deux parisiens, Jérôme Rothen et Vikash Dhorasoo, devenus titulaires indiscutables en équipe de France, vont devoir refaire leurs preuves.
On se demande quelle formation DOmenech va adopter, mais il n´a que l´embarras du choix. Ainsi, il alignera 4 défenseurs, c´est certain. Au milieu de terrain, son récupérateur sera Patrick Vieira, mais il serait étrange que Makélélé soit revenu sans avoir de garanties de Domenech. Le sélectionneur devrait donc jouer avec deux récupérateurs, Vieira et Makélélé. On voit mal un autre milieu offensif que Zinedine Zidane, au vu de son passé, de la passion que génère son retour, de sa popularité... Pour le reste, Domenech devra faire des choix : jouer à un seul attaquant, et avec deux milieux latéraux, ou placer deux attaquants, auquel cas, on se demande à quel poste pourrait jouer le quatrième milieu de terrain. Partons donc du principe que Domenech alignera un attaquant. Jérôme Rothen, je pense, conservera sa palce sur le côté gauche du milieu de terrain, étant donné sa forme, son talent, sa capacité à se fondre dans le collectif, et surtout, le manque de concurrence, surtout depuis le clash entre Domenech et Pirès. Pour Rothen, donc, si Domenech conserve un milieu gauche dans son effectif ( l´inverse serait très étonnant), sa titularisation serait plus que logique, et, en rien surprenante. Seul Florent Malouda, milieu gauche de l´Olympique Lyonnais pourraît le concurrencer, mais Domenech a préféré placer Rothen à ce poste lorsque le parisien était disponible ( il a souvent été blessé).
Par contre, son pendant côté droiit est difficile à déterminer. Vikash Dhorasoo peut jouer à ce poste. Au même titre que Meriem, Giuly ou même Govou. Avant l´annonce du retour de Zidane, Dhorasoo était, de part ses excellentes prestations, en train de glaner une place de milieu offensif en équipe de France. L´ex-milanais, qui avait d´ailleurs avoué ne pas regretter le départ de Zidane, car " sans ça, [il] ne serait jamais là", ypothèque ses chances de rester titulaire en équipe de France, même si, à priori, sa présence dan sles 23 devrait être assurée. Quant aux autres parisiens qui pourriaent prétendre à l´équipe de France, Sylvain Armand, auteur d´un trs bon match face à Metz, et dont on connaît les qualités malgré une première saison parisienne bien triste, sera un des postulants au poste d´arrière gauche, au même titre que Réveillère, Monsoreau ou Evra. L´ex-nantais aura du mal à faire son trou, mais rien n´est perdu... Quand à Bernard Mendy, auteur d´une saison de référence en 2003-2004, où il était devenu international, mais qui, depuis, n´a jamais ( mais vraiment jamais) donné la sensation de pouvoir confimer l´honneur de porter le maillot bleu ( et surtout pas face à Metz), il devra faire face à de nombreux arrières droits, ou arrières centraux reconverties à droites, d´autant que le quasi-certain retour de Thuram en bleu fera coulisser Gallas à droite, tès certainement.Pour Bernard, la mission sera très dure....
elnorton
_________________
article à paraître sur
http://www.psgteam.net