Capitaine et fier de l´être
Nouvelle saison et nouveau capitaine pour le Paris Saint-Germain. Après José-Karl Pierre-Fanfan, c´est Pedro Pauleta qui a hérité du brassard. Le Portugais est fier de cette distinction mais espère surtout que le club de la capitale va parfaitement débuter la saison 2005/2006.
Boskovic snobe Troyes
Ligue 1 : le calendrier du PSG
La saison s´approche à grands pas et le Paris Saint-Germain est en train de parfaire sa préparation. Mercredi dernier, le club de la capitale s´est même montré convaincant après trois premières sorties décevantes et marquées du sceau de la défaite. En stage à Divonne-les-Bains ( Ain), les Parisiens ont poussé jusqu´à Thonon-les-Bains pour affronter l´AEK Athènes et donné une petite leçon au club grec. Une victoire 4-0 avec, à l´arrivée, un doublé de Pedro Pauleta, nouveau capitaine du PSG.
Avec le départ forcé de José-Karl Pierre-Fanfan, l´international portugais a logiquement hérité du capitanat d´une formation de nouveau ambitieuse. «Je suis très fier de porter le brassard de capitaine, se réjouit-il sur le site officiel du club de la capitale. Je vais tenter de faire le lien entre les joueurs et le staff technique. Le plus important demeure de donner le maximum pour l´équipe en étant irréprochable sur comme en dehors du terrain. Je suis là aussi pour apporter mon expérience et conseiller les joueurs qui me le demandent. Encore une fois, c´est un véritable honneur pour moi, mais je ne vais pas changer pour autant. Je resterai le même.»
Etre prêt le 30 juillet
L´ancien buteur des Girondins de Bordeaux, qui connaît déjà la fonction avec son équipe nationale, a accepté avec plaisir la décision du groupe de lui passer le brassard autour du bras. Mais pour le Lusitanien, l´essentiel n´est pas là. L´important est d´être prêt pour le 30 juillet et le coup d´envoi du Championnat de France de Ligue 1. Cette fois, le Paris Saint-Germain se doit de ne pas rater son envol au moment où le starter lancera le long marathon de dix mois et de trente-huit journées.
En 2003 et 2004, le départ du double champion de France ( 1986, 1994) avait été laborieux - voire pire - et il avait fallu cravacher pour revenir dans la course. La première fois, les efforts parisiens avaient été récompensés en fin de saison par un titre honorifique de vice-champion de France et une victoire en Coupe de France. La saison passée, le résultat avait été catastrophique avec une 9e place très peu reluisante au moment du baisser de rideau. Pauleta ne veut pas revivre cela. " La saison dernière nous avons manqué notre début de saison et cela nous a grandement handicapés par la suite. Commencer le championnat par une victoire face à Metz libérerait donc les têtes."