Mercredi 20 Juillet 2005
Proche-Orient: la Knesset rejette un report du retrait de Gaza
Le Parlement israélien a rejeté mercredi un report de plusieurs mois du retrait de la bande de Gaza, prévu pour la mi-août, alors que des milliers d´opposants à l´évacuation de colonies se préparaient à marcher sur ce territoire malgré l´interdiction de la police.
Trois propositions de loi de l´extrême droite visant un report ont été rejetées par 69 voix contre 41 et deux abstentions, sur 120.
" Le rejet de la proposition de report est la preuve que le désengagement est soutenu par le gouvernement, la Knesset et même le public", a déclaré le Premier ministre Ariel Sharon à l´issue du vote.
" Le désengagement sera mis en oeuvre à la date fixée. Je veux dire aux colons que je comprends et ressens leur douleur ( ...). J´espère que nous parviendrons à surmonter nos différences et que nous serons unis à nouveau", a-t-il ajouté.
Deux dirigeants du parti Likoud de M. Sharon, le ministre des Finances Benjamin Netanyahu et la ministre de l´Education Limor Livnat, n´ont pas participé au vote, par opposition au retrait.
Au nom du gouvernement, la ministre de la Justice Tzippi Livni a dénoncé la proposition de report comme une " tentative déguisée de torpiller" ce plan qui prévoit l´évacuation de 8.000 colons de 21 implantations de la bande de Gaza et de quelques centaines de quatre autres du nord de la Cisjordanie.
Au même moment, un face à face tendu se poursuivait pour la troisième journée consécutive entre opposants au retrait et les forces de sécurité qui ont réussi à isoler sans violence des milliers de manifestants dans un village du sud d´Israël.
La police encerclait les manifestants à Kfar Maïmon leur interdisant de marcher vers les colonies de la bande de Gaza.
En début de soirée, des milliers d´opposants au retrait de Gaza se sont dirigés vers une clôture derrière laquelle des centaines de policiers se trouvaient à Kfar Maïmon, a constaté un photographe de l´AFP.
Les organisateurs de la marche ont annoncé leur intention de se rendre à Goush Katif, un groupe de colonies du sud de la bande de Gaza qui doit être évacué à la mi-août. La police de son côté a prévenu qu´elle ne permettrait pas aux manifestants de passer.
Quelque 20.000 policiers et soldats se trouvaient dans et autour de Kfar Maïmon, selon la radio militaire.
Selon la police, 7.000 manifestants étaient regroupés à Kfar Maïmon après qu´une bonne partie d´entre eux ont quitté les lieux plus tôt dans la journée.
Le Conseil des implantations de Cisjordanie et de Gaza ( Yesha) qui organise la manifestation avait annoncé sa dispersion partielle durant la journée, à l´exception d´un gros noyau de protestataires qui maintiendraient une " base arrière".
" En ce qui nous concerne, les manifestants peuvent rester autant qu´ils le désirent à Kfar Maïmon mais ils ont interdiction formelle d´en sortir pour marcher vers Kissoufim", a déclaré à l´AFP Sharon Brown, une porte-parole de la police.
Kissoufim est le point de passage qui permet d´accéder aux colonies du sud de Gaza, secteur déclaré " zone militaire fermée" par l´armée israélienne.
En Cisjordanie, un enfant palestinien de 12 ans a été tué à coups de couteau par un colon israélien près de l´implantation de Shilo, dans la région de Ramallah, ont indiqué des responsables des services de sécurité palestiniens.
La victime, Yazen Mohammed a été tué de plusieurs coups de couteau, ont raconté deux de ses amis interrogés par les services de sécurité.
Un porte-parole de la police israélienne chargée de la Cisjordanie, a confirmé à l´AFP qu´un " incident" avait eu lieu près de la colonie de Shilo et qu´une " enquête a été ouverte" sans donner davantage de détail.
Ce décès porte à 4.803 le nombre de tués depuis le début de l´Intifada en septembre 2000, dont 3.730 Palestiniens et 998 Israéliens, selon un décompte de l´AFP.