Foot - L1 - Paris-SG - Giuly : «Pas Zorro»
[Ludovic Giuly a admiré le Parc avec le maillot parisien sur le dos.]
«On va à notre rythme», a souvent répété Charles Villeneuve lorsque la lenteur du marché parisien lui était reprochée. Force est de constater que le nouveau président du Paris-SG est passé à la vitesse supérieure en obtenant la signature du milieu de l'AS Roma, Ludovic Giuly. L'international français s'est engagé pour trois saisons pour un transfert estimé à 2,5 millions d'euros. Il fait partie des leaders de vestiaire dont souhaitait s'entourer l'ancien journaliste de TF1. «Je vais essayer d'apporter mon style de jeu, mon expérience, ma rage sur un terrain, a confié le joueur lors de sa présentation à la presse. Je suis très, très heureux de jouer à Paris. Il y avait une envie du club et de l'entraîneur. Pour moi, c'est très important de sentir qu'on me fait confiance». Le milieu droit ne veut cependant être considéré comme le messie. «Je ne suis pas Zorro», a-t-il souligné.
Pour justifier son départ d'Italie, où il n'aura passé qu'une saison, Giuly évoque des raisons personnelles. «J'ai découvert un autre championnat, mais je n'étais pas très, très bien là-bas, pas très à l'aise. Ce n'était pas sur le jeu, c'était plus personnel». «Désormais, je vais essayer de m'adapter, je vais apprendre petit à petit, poursuit-il. C'est normal d'être attendu, ça fait partie du métier. Les responsabilités, je vais les prendre». Un discours relayé par son nouvel entraîneur, Paul Le Guen. «Un joueur comme lui peut nous apporter ce que l'on attend : de la vitesse et de l'expérience», confie le technicien, dont on dit qu'il aurait préféré recruter Sidney Govou. «Tout ce qui est fait et décidé, est fait en parfaite collaboration avec le patron du staff technique, Paul Le Guen», précise Villeneuve.
S'il n'a pas souhaité s'exprimer sur les autres dossiers du club de la capitale, le président du PSG souhaite toujours s'attacher les services de Claude Makelele. Selon une source proche du club, le milieu international français de Chelsea pourrait s'engager très prochainement. Un contrat longue durée (joueur puis directeur sportif) attendrait l'international français, qui pourrait être libéré de sa dernière année de contrat par les Blues. Les autres pistes parisiennes concernent le secteur offensif où le duo Briand-Wiltord est toujours espéré. Le staff parisien aurait également relancé le Real Saragosse au sujet de son attaquant brésilien, Ricardo Oliveira. La somme réclamée par le club espagnol (18 millions d'euros) constitue cependant un obstacle de taille pour les finances parisiennes. - E. T.