Ce que veut l'entraîneur
Si aucune recrue estivale n'était présente hier lors de la reprise de l'entraînement, le discours de Paul Le Guen se veut rassurant. « On espère pouvoir compléter notre effectif le mieux et le plus rapidement possible avec cinq ou six joueurs de qualité. Je compte sur un groupe de vingt-cinq, sachant qu'on a des échéances assez importantes : le championnat, objectif prioritaire, mais aussi les coupes. » Aujourd'hui, les souhaits de l'entraîneur parisien sont loin d'être exaucés. Car le PSG ne dispose pas de beaucoup de ressources. En fin de saison dernière, le chiffre de 15 M€ hors ventes avait été avancé. La situation semble plus compliquée. Et le club est presque dans l'obligation de céder des joueurs avant d'acheter. Le Guen le reconnaît : « Notre recrutement dépendra de la capacité à vendre certains joueurs. » Dans son esprit, cela ne concerne pas Mickaël Landreau, sur lequel il compte. « On cherche un troisième gardien », conclut-il.
Les dossiers en cours
Digard et Diané sont les deux premiers Parisiens qui peuvent permettre au club de bien recruter. Le milieu de terrain va être cédé pour 5 M€ à Middlesbrough dans les prochains jours et le départ de l'Ivoirien pourrait rapporter près de 10 M€. Mais encore faut-il qu'un club propose une telle somme. Le club qatari d'Al-Rayyan suit Diané. Un rendez-vous a eu lieu avec le joueur. Mais aucune offre n'est encore parvenue au PSG. En attendant des ventes, les dirigeants parisiens travaillent. Les Manceaux Stéphane Sessegnon et Marko Basa sont toujours en tête de liste. L'offre parisienne groupée, un peu inférieure à 15 M€, flirte avec ce que souhaite Le Mans, mais ce n'est pas encore suffisant. Le club de la Sarthe s'est résigné à lâcher son milieu béninois, victime d'un « lavage de cerveau » selon le MUC. Paris lui offrirait un contrat de quatre ans et 8 M€ brut primes incluses. Jimmy Briand, l'attaquant de Rennes - qui n'est pas parti en stage avec son club hier -, est toujours autant désiré, même si les 10 millions demandés par les Bretons sont jugés « excessif » par Le Guen. Hier soir, Charles Villeneuve et Frédéric de Saint-Sernin, le président breton, se sont rencontrés, mais ce dernier refuse toujours de lâcher son joueur. Concernant Claude Makelele, malgré l'optimisme des responsables parisiens, le milieu international est toujours plus proche d'une prolongation à Chelsea que d'un engagement avec Paris. Quant à Ludovic Giuly, il n'a plus eu de nouvelles parisiennes depuis quelques jours.
De nouvelles pistes
Paris suit divers pistes pour enrôler un buteur susceptible de succéder à Pauleta. Mais leurs concrétisations ne sont pas simples. L'une d'elles mènerait à Semih Sentürk, l'attaquant de Fenerbahçe qui a disputé l'Euro. D'autres conduiraient à Trezeguet et à Ilan, pour lequel les dirigeants stéphanois demanderaient 8 M€. En défense, Charles Villeneuve, via Patrick Vieira qui est l'un de ses proches, essayerait de faire venir le défenseur argentin de l'Inter Milan, Nicolas Burdisso. Peut-être pour pallier le départ de Sylvain Armand. Lyon, à qui Fabio Grosso aurait annoncé son attention de partir, aurait manifesté à nouveau son intérêt pour le latéral gauche parisien.
Source:Le Parisien (Trezeguet et Ilan,n'importe quoi...)
Posté le: Aujourd'hui à 9:17 am
--------------------------------------------------
------------------------------
PSG, Sessegnon : « Je veux y aller ! »
Courtisé par de nombreux clubs en Ligue 1 (Lyon ou Bordeaux) et à l’étranger (Juventus de Turin, Arsenal ou Chelsea), Stéphane Sessegnon (24 ans) a fait son choix. Il souhaite rejoindre le Paris SG dès cet été.
« Le PSG m’a bien contacté et je veux y aller », a confié l’international béninois au quotidien Ouest France. « J’ai parlé avec Alain Roche puis avec Paul Le Guen qui m’ont assuré que j’étais l’une des priorités du recrutement. Leur projet de club m’intéresse évidemment », a-t-il souligné.
Séduit par le profil du joueur et sa dernière saison au MUC 72 (30 rencontres en L1, 5 buts et 6 passes décisives), le club de la capitale envisage de lui confier les clés de son organisation offensive la saison prochaine. Une idée qui plaît énormément à l’intéressé tout comme le fait de jouer l’Europe. « Le projet par exemple de me faire évoluer à mon vrai poste, juste derrière les attaquants. Ensuite la possibilité de disputer l’UEFA, ce qui ne sera pas possible avec Le Mans », a-t-il témoigné
Seul écueil dans les négociations, l’ancien Cristolien ne dispose pas d’un bon de sortie cet été. Le Mans ne le laissera filer que pour une somme qu’il jugera suffisante. Aujourd’hui, le président Henri Legarda a placé la barre à 10 millions d’euros. Une attitude que son milieu de terrain ne comprend pas.
« Même si je reste sur deux grosses saisons, je ne comprends pas pourquoi Le Mans réclame autant. Je n’aimerais vraiment pas avoir de problèmes avec le président que j’aime beaucoup mais j’ai de l’ambition personnelle et l’occasion d’un autre challenge. Aujourd’hui, je suis prêt à tout pour aller au PSG », a-t-il clairement indiqué.
Alors que les dossiers menant à Claude Makélélé (35 ans) et Lilian Thuram (36 ans) sont abandonnés, le PSG se concentre désormais sur l’arrivée de Stéphane Sessegnon et de son partenaire au Mans, le défenseur serbe Marko Basa (25 ans). Si la première offre combinée de 15 millions d’euros pour les deux joueurs sera vraisemblablement refusée, les négociations semblent en bonne voie.