Tout juste nommé à la tête du PSG, Charles Villeneuve a la lourde mission de relever le PSG, qui sort de la pire saison de son histoire... Tour d'horizon de se qui se trame dans la capitale !
Les dirigeants:
Le brouillard qui entoure l'avenir du Paris Saint-Germain commence à se dissiper. Exit Tahar et Moulin, c'est l'ancien journaliste de TF1, Charles Villeneuve, qui prendra les rennes du PSG. Paul Le Guen a été confirmé à la tête de l'équipe par l'actionnaire, Sebastien Bazin. Etait-ce également la volonté de Villeneuve ? Pas sûr. Plus que ses qualités, ce sont le caractère et la personnalité de Paul Le Guen qui laissent sceptique ses détracteurs. Alors quel sera le champ d'action de Le Guen ? Aura-t-il, comme initialement prévu lors de son arrivée, des fonctions de manager à l'exemple de Wenger à Arsenal ou sera-t-il sous les "ordres" d'un directeur sportif ? La saison passée ne plaide pas en la faveur du Breton... L'arrivée de Luis Fernandez est enterrée depuis la confirmation de PLG. Idem pour Kombouaré. Si l'on en croit Thierry Roland (qui a clairement signifié que Villeneuve n'y connaissait rien au foot), il serait suicidaire de laisser la gestion sportive à l'ancien présentateur du "Droit de savoir" ! Espérons qu'il sera en revanche efficace dans le cadre du "nettoyage" de l'environnement du club... Avec la publicité positive qu'il a fait à la police pendant plusieurs années dans son émission, on attend une gestion quasi-militaire de sa part et aucun débordement !
Les départs:
Nouveau décalage des souhaits entre l'actionnaire et le nouveau président au sujet du poste de gardien de but ! Alors que Villeneuve souhaitait virer Landreau et faire signer un grand gardien (Il espérait Coupet), Sébastien Bazin, lui, a émis le souhait de conserver l'ancien gardien du FC Nantes ! Une décision qui va dans le même sens que celle de confirmer Le Guen. Mais ces premières divergences ne sont pas pour rassurer les observateurs et les supporters du PSG. A défaut d'engager un grand gardien, Villeneuve devra enrôler une doublure à Landreau pour compenser le probable départ de Jérôme Alonzo vers Nantes. En défense, Mario Yepes devrait découvrir la Liga la saison prochaine et Bernard Mendy l'Angleterre (Bolton ?). Sylvain Armand, lui aussi, aimerait découvrir le championnat espagnol. La confiance de Le Guen à son égard n'est pas des plus grandes et le petit Sakho pousse derrière. Armand a clairement manifesté son dégout dans les pires moments de la saison. Zoumana Camara serait lui aussi sur le départ ! Une équipe étrangère, qui joue la Ligue des Champions, aurait transmis une offre au PSG ! Bref le chantier en défense est immense...
Au milieu en revanche, Paris semble se diriger vers quelques retouches seulement. Clément Chantôme devrait bientôt prolonger, à l'exemple de Jérémy Clément, malgré l'intérêt d'Arsenal. Jérome Rothen, sauf gros renversement de situation, sera parisien l'an prochain. Seul Souza pourrait être amené à quitter la capitale en cas d'offre brésilienne... En attaque, le départ principal est évidemment celui de Pedro Miguel Pauleta. L'autre grand artisan du maintien, Amara Diané, ne devrait plus fouler la pelouse du Parc l'an prochain. Après des contacts avancés avec Newcastle, Diané devrait plutôt rejoindre Matt Moussilou au Qatar... Quid de Peguy Luyindula ? Sa saison ne devrait pas engendrer beaucoup d'offres et il est l'un des protégés de Le Guen !
Les arrivées:
A ce sujet encore, les politiques de Bazin et Villeneuve s'opposent. Bazin avait dans la discrétion avec des jeunes (trop) recrues: Bourillon, Digard, Clément... Villeneuve s'annonce comme un patron "bling-bling". Il a d'ores et déjà annoncé des stars. Sa connaissance de certains champions du monde 98 font de Thuram et Makélélé des pistes plus que sérieuses. Cayzac a récemment reconnu que son erreur principale avait été de ne pas prendre "Maké" l'été dernier, alors que toutes les parties étaient d'accord... toutes sauf Le Guen ! Le Breton lèvera-t-il son véto cette fois ? Hormis Thuram, on annonce un intérêt pour Hilton (plus près de rejoindre l'OM) ou Marko Basa (tout près de Dortmund). Le PSG a déjà enregistré un premier renfort pour la saison 2008-09. Il s'agit du meilleur joueur de L2, le Havrais Guillaume Hoarau. Ce ne sera pas suffisant pour remplacer Diané et Pauleta. Moulin promettait Crespo... Villeneuve envisagerait Wiltord. Mais la recrue star pourrait être Florent Sinama-Pongolle relégué avec Huelva, mais très courtisé. Les noms de Jimmy Briand (Rennes) suivi par l'AS Monaco ou du Niçois Baky Koné (annoncé aussi à l'OM) sont cités.
Hier, RTL a lancé la rumeur de contacts très avancés entre Hatem Ben Arfa et le PSG. La priorité du recrutement marseillais, originaire de la banlieue parisienne, aurait un faible pour le club de la capitale. Cela étant, cette rumeur est à prendre avec des pincettes. Il y a quelques semaines, lors d'une émission d'OLtv présentée par Cécile Simeone dont Ben Arfa était l'invité, le jeune international évoquait le sujet. Et sans fermer la porte à un transfert à Paris dans plusieurs années, Hatem ne considérait pas qu'il s'agissait d'une possibilité et d'une progression pour sa carrière... Peut-on aligner Ben Arfa et Rothen en même temps ? Paris n'aurait-il pas plus intérêt à recruter un milieu offensif droitier ? La piste de Sidney Govou serait donc plus crédible même si on peut se demander si le septuple champion de France voit un intérêt à quitter un club comme l'OL pour Paris. D'autant que Govou a un prix, au moins 10ME. La rumeur Pires parait peu crédible. L'ancien Messin dispose d'un statut de cadre à Villarreal où il pourrait disputer la Champions League. Le Manceau, Stéphane Sessegnon, ancien joueur de Créteil, aimerait signer mais le président, Henri Legarda, ne souhaite pas aborder le sujet. Si les dirigeants du PSG mettaient le paquet, le Béninois serait une excellente recrue tant son potentiel est énorme. Le nouveau "boss" du PSG a donc du pain sur la planche pour constituer une équipe capable de redorer le blason du club et de ne pas être ridicule en Coupe d'Europe. Pour cela, Charles Villeneuve doit obtenir une enveloppe recrutement conséquente. Les réunions du début de semaine à venir devraient nous en dire un peu plus...
luyindula 