Foot - L1 - Paris-SG - Pauleta : «C'est fini»
C'est un Pedro Pauleta (Photo L'Equipe) transfiguré par l'émotion qui est venu se présenter à la presse, samedi, quelques minutes après le match nul concédé par le Paris-SG face à Saint-Etienne (1-1). Pour sa dernière sortie dans son jardin du Parc des princes, l'attaquant portugais aurait forcément espéré mieux, surtout que Lens et Toulouse se sont tous deux inclinés. Mais l'Aigle des Açores n'a pas réussi à inscrire ce but qui aurait quasiment offert le maintien à ses équipiers.
«J'ai eu une occasion en première mi-temps, mais j'ai d'abord pensé que j'étais hors-jeu, a-t-il avancé. Et puis le gardien a bien réagi. Après, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'émotion ce soir. Dès que le match a commencé, j'ai essayé de me libérer le plus possible, mais c'était difficile à jouer. J'ai fait de mon mieux. Maintenant, il faudra aller faire un résultat à Sochaux. Le maintien est la grand objectif du club, et le mien aussi». Il sera alors temps pour lui de raccrocher les crampons. Définitivement. «Cela fait cinq ans que je suis dans ce grand club, a murmuré le capitaine parisien. J'ai toujours eu des relations très fortes avec tout le monde ici, en particulier avec les supporters. Aujourd'hui, je suis très triste, c'était mon dernier match dans ce grand stade qu'est le Parc. Mais c'est la vie, c'est le football. Pour moi, je crois que c'est fini. Comme joueur, je vais finir ma carrière au Paris-Saint Germain».
Il deviendra alors normalement ambassadeur du Paris-SG, grâce à un accord passé avec Alain Cayzac, l'ancien président. «On verra, s'est-il contenté de répondre. Le plus important, c'est que Paris reste en Ligue 1. L'important, c'est le club. Il faut rester concentrés jusqu'au 24 mai. On parlera après». Même s'il ne sera plus là, il restera quoiqu'il arrive le supporter numéro un du Paris-SG. «J'espère qu'il y aura beaucoup de grands joueurs et que Paris jouera le haut de tableau. C'est le plus important, les supporters le méritent. Je remercie tous ces gens, ils ont toujours été derrière moi. Tous ces buts que j'ai inscrits, c'est pour eux. Je remercie aussi la France, pour m'avoir laissé l'opportunité de jouer dans ces grands clubs français. J'espère que je reviendrai un jour. Au moins pour le tourisme...»