PSG / PAUL LE GUEN :
« On va s’en remettre »
samedi 08 mars 2008 - 23 h 17 - Nicolas COUET
« On va s’en remettre »
PANORAMIC
De notre envoyé spécial
Malgré la défaite concédée à Rennes samedi, Paul Le Guen veut travailler dans la continuité pour sortir le club de cette situation très préoccupante. L’entraîneur parisien n’en veut pas à ses joueurs.
De notre envoyé spécial à Rennes
Paul Le Guen, la situation du PSG est un peu plus préoccupante ce soir…
L’inquiétude est plus grande mais nous n’allons pas nous laisser abattre. Nous avons déjà vécu cette situation l’année dernière. Il faut retrouver nos ressources même si disputer le maintien une deuxième année d’affilée est plus dur. En première mi-temps, nous avons vu qu’il y avait de l’envie mais aussi une certaine fragilité de l’équipe au niveau psychologique.
Les joueurs sont-ils abattus ?
On va s’en remettre. Souvent, ca demande un petit peu de temps. Cela est très difficile. Il faudra pourtant trouver les ressources face à Valenciennes pour un gros match très important. Plus on avance, plus ca devient compliqué. On ne va pas lâcher. Il est hors de question de lâcher quoi que soit. Je souhaite que les joueurs soient mobilisés et trouvent les ressources pour le faire. Il y a de l’adversité mais il faut être costaud.
Quel sentiment vous laisse le manque de réaction de l’équipe en deuxième mi-temps ?
Je voudrais plus de capacité de révolte. J’ai l’impression que les joueurs ont fait les efforts mais à vouloir bien faire, ils perdent le fil. Le but que l’on encaisse part d’un coup-franc pour nous. On perd le ballon juste après et on prend un but avant la mi-temps. Ça se joue sur des détails et en ce moment, ça se joue contre nous. On ne fait pas ce qu’il faut pour que cela bascule de notre côté.
« Plus compliqué que prévu »
Que faut-il faire pour sortir de cette situation ?
Je suis prêt à regarder toutes les solutions mais il ne faut pas faire pour faire. Ce n’est pas un problème de motivation des joueurs. Je sens des joueurs investis. Sur la première mi-temps, ce n’est pas contestable. Et après, je vois des joueurs fragiles. Il faut qu’ils arrivent à surmonter cette déception.
Comment réagissez-vous au mécontentement croissant des supporters ?
Je fais mon travail. Je comprends leur déception. Ce n’est pas un problème d’envie ou de motivation. En coupe, ils sont plus libérés. Là, ils sont très vite crispés lorsque les éléments deviennent contraires. Je sais que c’est dur à concevoir alors que nous sommes dix-huitièmes. C’est un discours qui est difficile à concevoir et à écouter. Malgré tout, je pense que c’est le bon.
C’est décidément très dur d’être entraîneur du PSG…
Je continue à trouver cela très intéressant. Je savais que ca allait être compliqué parfois. Ça l’est plus que prévu mais ça ne fait rien. Je vais m’accrocher et comme je veux le faire depuis mon arrivée au club, être guidé par l’idée de défendre les intérêts de l’équipe. C’est le cas malgré tout. Malgré ces limites, il faut qu’on s’en sorte.
La situation est tout de même inquiétante…
Je n’arrête pas de dire que je suis inquiet parce que je connais la situation. Je sais qu’il peut y avoir crispation avec des éléments difficiles à surmonter. Il faut se bagarrer jusqu’à la fin. Il faut rester lucide pour travailler dans la continuité. Je ne découvre pas le problème du maintien et je sais qu’il va falloir être très costaud maintenant. Je suis avec les joueurs. Ont-ils les moyens de s’en sortir ? J’ai très envie d’y croire.
Il mrend fou