Pauleta : « Je suis opérationnel »
DEPUIS LUNDI, il a repris le travail collectif. Pedro Pauleta est de retour. « Je me sens très bien.
Je m'entraîne bien, je suis opérationnel pour jouer samedi (face au Mans) », raconte-t-il décontracté et souriant. A 34 ans, le buteur le plus prolifique de l'histoire du PSG entame ce qui pourrait être les derniers mois de sa belle carrière. Lui, qui est en fin de contrat en juin, a vu ses derniers challenges quelque peu contrariés par une blessure à la cuisse.
Le 19 janvier, à Lorient (défaite 1-0), il remplace à la mi-temps Bernard Mendy, mais ne dispute que dix-sept minutes, contraint de sortir, blessé. Un pépin musculaire qui l'agace. D'autant que Pauleta est très rarement blessé en raison du grand soin qu'il accorde à la récupération et aux multiples étirements qu'il pratique après chaque séance. « C'est la première fois que ce genre de blessure m'arrive depuis que je suis à Paris, dit-il. Je crois même que ça m'est arrivé une seule fois auparavant, quand je jouais en Espagne. Là je n'ai pas senti venir la blessure. J'étais bien, reposé et puis... »
Neuf buts cette saison
Et puis, ce petit hic qui l'a laissé éloigné des terrains pendant trois semaines. Avec neuf buts inscrits cette saison toutes compétitions confondues, il est encore le meilleur goleador du club, à égalité avec Amara Diané, malgré un temps de jeu bien inférieur à celui de l'Ivoirien. Pour ses derniers mois dans la capitale, Pauleta espère que Paul Le Guen le fera jouer le plus possible de façon qu'il inscrive encore quelques buts. Atteindre la barre de quinze réalisations d'ici à juin lui plairait.
Pendant sa convalescence, l'ancienne star de la sélection portugaise a suivi la fin du mercato de son équipe. Il a donc vu débarquer les deux Brésiliens Souza et Everton. « Je ne les connais pas, avoue-t-il. J'avais juste un peu plus entendu parlé de Souza. Everton est jeune, il correspond bien à la nouvelle politique souhaitée par le club. » Les deux recrues ne collent pas tout à fait au profil du grand attaquant comme Fred, le Brésilien lyonnais, pisté par la direction du club. Pauleta aussi se disait ravi de voir le Lyonnais rejoindre le PSG. « Les dirigeants ont essayé de faire venir de très bons attaquants, ils n'y sont pas parvenus. Ce qui est important, c'est que les nouveaux apportent au club. J'espère que Souza et Everton seront ceux-là », conclut Pauleta.
A l'entraînement, ils pourront, pour quelques semaines encore, parfaire leur sens du but en s'inspirant de l'un des meilleurs attaquants que le Championnat de France ait compté dans ses rangs.