Foot - L1 - Caen - Fortin : «Une bouffonnerie»
Jean-François Fortin (Photo L´Equipe) attend avec impatience la décision de Yoan Gouffran, qui doit annoncer cette semaine s´il quitte le SM Caen pour le Paris-SG ou non. Le président du club normand constate entre amusement et consternation que «beaucoup de choses ont été dites» sur ce dossier. Il regrette le rôle qu´ont joué les médias dans cette affaire.
«Jean-François Fortin, Yoan Gouffran a-t-il enfin décidé de quitter ou non le Stade Malherbe de Caen ?
Pas encore, mais il serait mieux pour tout le monde qu´il nous donne sa réponse cette semaine. D´abord pour nous, pour qu´on puisse travailler en conséquence, s´il venait à partir. Et puis aussi pour le Paris-SG, afin qu´il puisse étudier d´autres pistes, s´il décidait de rester chez nous.
Que pensez-vous des déclarations de M. Cayzac, qui déclarait mercredi «ne plus vouloir de Gouffran» ? Est-ce un moyen de lui mettre la pression ?
Je pense qu´Alain Cayzac, que j´apprécie, est dans la position dans laquelle j´étais en début de saison. Si Yoan doit venir à Paris en traînant les pieds, ce n´est pas intéressant pour eux. De même que si je m´oppose à son départ et qu´il ne joue qu´à 50% de ses capacités, il vaut peut-être mieux qu´il s´en aille.
Accepterez-vous sa décision quelle qu´elle soit ?
Oui, mais ça, c´est connu. En début de saison, je l´ai empêché de partir et c´est vrai qu´il n´était pas très content. Il faut dire aussi que, selon les journaux, tous les plus grands clubs du monde n´attendaient que lui. Forcément, ça lui a fait tourner la tête... Après ça, j´ai conclu avec lui qu´il pourrait quitter le SMC cet hiver en cas de proposition intéressante.
Vous semblez plus confiant sur ce dossier que vous ne l´étiez il y a quelques semaines ?
Mais j´étais toujours été confiant. C´est ce que j´ai pu lire dans la presse qui ne m´a pas rassuré. (Ironique) Paradoxalement, aujourd´hui, c´est ce que je lis dans les journaux qui me tranquillise. J´attends encore de voir ce qu´ils écriront demain... C´est une grande bouffonnerie.
Vous semblez assez remonté contre les médias...
Vous savez ce que j´entends aujourd´hui au peu partout ? C´est que Caen a beaucoup de c... Apparemment, à chaque fois qu´on gagne contre une grosse équipe, c´est parce que celle-ci a un gros coup de mou. Face à Bordeaux (5-0), les Girondins seraient passés complètement à côté de leur match. A Paris, c´est parce qu´il y a eu une erreur défensive. Contre Lyon, c´est parce qu´ils avaient déjà la tête à Glasgow... Je trouve que c´est très désobligeant pour le club et les joueurs. Ceci dit, ça ne nous empêche pas d´avoir 31 points ce soir».