Mercato : Gouffran hésite, Fortin fait pression.
Alors que l’on pensait que la venue de Yohan Gouffran au PSG était quasiment conclue, ce dernier n’aurait pas encore prit une décision définitive. Actuellement donc en pleine réflexion, le président de Caen, Jean François Fortin, compte utiliser la situation actuelle du PSG pour faire changer d’avis son protégé et le conserver jusqu’à la fin de la saison.
Niant depuis de nombreuses semaines le départ de Yohan Gouffran au Mercato d’hiver, le président Fortin pour la première fois confirme sur le site officiel de Caen ce qu’il a été dit et écrit dans la presse à son sujet.
Donc avant d’entrer sérieusement en négociations avec le PSG, à quelques jours de la trêve et de l’ouverture du Mercato, le président Caennais a reçu à ce mercredi son attaquant dans son bureau pour évoquer son départ cet hiver vers le PSG : « J’ai toujours dialogué avec Yohan en tentant de lui expliquer que la meilleure solution pour lui et pour le club est de faire une saison complète à Caen. Mais la chose qu’il y a pour lui de nouveau aujourd’hui entre les explications que nous avions ensemble au début de la saison et la courte discussion que nous avons eu à l’instant, c’est le PSG d’aujourd’hui… (Cherchant ses mots) qui est dans une situation difficile et je m’en réjouis pas que ce soit clair car j’ai de très bon rapport avec Alain Cayzac et Paul Le Guen. »
Au cours de cet entretien avec son attaquant, le président de Caen s’est donc servit de la situation actuelle du PSG (18ème au classement) pour faire douter le joueur actuellement en grande réflexion : « C’est vrai que la situation du PSG tant au niveau des résultats, de l’ambiance interne et de l’incertitude autour de l’avenir de Cayzac et de Le Guen, donne beaucoup de point d’interrogation aujourd’hui. Je comprends que Yohan voit actuellement le PSG qu’il souhaitait rejoindre cet été avant le début de la saison soit différent de celui qui est aujourd’hui. Je comprends aussi qu’il se pose un certain nombre de questions et à savoir s’il est vraiment intéressant pour lui et le PSG peut être d’envisager son départ au Mercato. Je pense qu’il en est totalement conscient de cela. Mais si Yohan me dit demain, qu’il a prit la décision et informer le PSG de ne pas les rejoindre cet hiver, il est clair que vous m’en verrait satisfait. »
De ce fait, ayant des arguments le mettant aujourd’hui dans une situation favorable, le président normand met la pression sur son joueur. Il attend donc une décision de Gouffran dans les prochains jours avant la trêve pour soit ferme les négociations avec le PSG ou bien rebondir en cas de départ : « On a besoins de conclure Yohan et moi ce débat rapidement, parce que s’il venait à aller au bout de sa détermination et rejoindre le PSG, il faudrait que l’on réfléchisse à cette hypothèse là. J’aimerai avoir un début de réponse avant la fin de la semaine qui est pour moi la date butoir. »
Pour finir, afin de montré son incertitude, Yohan Gouffran discret jusqu’alors à exprimer quelques phrases à l’issue de cet entretien avec son président mais ne ferme aucune porte : « Ca me tient à cœur de réussir à Caen et je suis très attaché au club. Pourrais-tu rester six mois de plus ? Oui pourquoi pas. »
Autant dire que les prochains joueurs seront déterminant concernant ce dossier et espérons que la situation du PSG n’effraie pas ce jeune international espoir espérer depuis de nombreuses semaines par tous les supporters parisiens.