Gouffran: rendez-vous en janvier ?0 4 septembre 2007
Par Flavien
C´est un secret de Polichinelle: le caennais Yoann Gouffran souhaitait rejoindre la Capitale lors du mercato estival. Son transfert vers Paris avorté, l´international Espoirs traîne aujourd´hui son amertume à l´idée de poursuivre la fin de l´année 2007 sous le maillot de la formation normande: « Je ne vais pas le cacher ni faire semblant, il y a quelque chose de cassé entre le club et moi. J’ai été déçu par Franck Dumas et les dirigeants » a déclaré le joueur dont les propos ont été recueilli par Sport365, « Dès qu’il y a eu du concret avec Paris, je voulais que ça se fasse. J’ai bien senti une volonté de Paris de me prendre, pas seulement pour dire qu’ils ont eu Gouffran mais pour me faire jouer. » ajoute-t´il. En effet, les carences de l´actuel couloir droit parisien semblaient offrir une place de titulaire assurée pour Gouffran au PSG. Le joueur caennais avait déjà été approché l´hiver dernier par le PSG alors qu´il évoluait en Ligue 2 mais déjà à l´époque, son club avait refusé de céder aux approches de la Capitale.
Pour l´heure, cela appartient désormais à un passé hypothétique. Les refus de Caen aux multiples offres parisiennes depuis l´hiver dernier ainsi qu´aux approches de grands club outre-Manche (Chelsea, Arsenal) ont fini par excéder leur grand espoir, désormais convaincu que son avenir ne passe plus par le Stade Malherbe. Il le faudra pourtant bien puisque le marché des transferts est désormais fermé jusqu´au 1er janvier, date à laquelle Caen ne devrait plus s´entêter à conserver son joueur contre son gré. D´autant plus que Gouffran a été mis à l´écart du dernier match de son équipe après avoir manqué plusieurs entraînements fin août. « J’ai séché les entraînements. Je sais que ce n’est pas bien de faire ça mais j’avais vraiment envie de rejoindre le PSG. Et comme les dirigeants n’écoutaient pas trop ce que j’avais à leur dire, c’était un moyen de leur mettre la pression. Je suis sous contrat là-bas et je ne peux pas faire n’importe quoi non plus : j’ai des devoirs envers le club. La relation sera bizarre. Au début je vais faire la tête mais il faudra bien passer à autre chose. » explique-t´il.
Le 1er décembre, c´est donc sous les couleurs caennaises que Gouffran devrait fouler la pelouse du Parc des Princes. Quelques semaines avant de porter enfin le maillot du PSG ? « Ça ne s’est pas fait avec Paris. C’était ma priorité, c’est un grand club et je suis de la région : j’ai tout pour réussir là-bas. » Début janvier, le PSG n´aura toujours pas de milieu droit et Gouffran ne devrait pas être conservé contre son gré durant un semestre supplémentaire par ses dirigeants: le flirt Gouffran/Paris n´est donc peut-être pas encore terminé.