Football : Lyon pêche Kader. Aruna et Romaric vers le P S G ...
Plusieurs professionnels ivoiriens sont courtisés par des clubs européens. C’est la grande période des recrutements en Europe. Chacun des clubs européens fait son marché en vue de la nouvelle saison. Parmi les joueurs transférés ou en voie de l’être, figurent beaucoup d’internationaux ivoiriens. Ainsi, Abdoul Kader Kéita, le feu follet de Lille, vient de signer à Lyon, six fois champion de France d’affilée.
Les Lyonnais ont mis le prix pour pêcher ce gros poisson qui était l’objet de tant de convoitises en Europe. Milan AC, Manchester, Juventus, trois des grands clubs européens tenaient à avoir le fantasque attaquant ivoirien. Mais, son club, Lille, l’a cédé au plus offrant. Plus de 10 milliards de francs CFA ont été déboursés par Lyon pour enrôler Kader Kéita - qui a brillé de mille feux au cours de la saison 2007.
Kader sera présenté au club aujourd’hui, de même que son coéquipier Mathieu Bodmer. qui a également signé à Lyon. Aruna Dindané, buteur (11 buts) et dribbleur de charme de Lens, va incessamment poser ses valises au Paris Saint Germain (PSG). De même que Koffi Ndri Romaric, le pied gauche magique de Le Mans. Deux grosses têtes qui pourraient rendre d’énormes services aux Parisiens en cas d’intégration facile. L’équipe de Lens perd Aruna mais enregistre l’arrivée de deux internationaux ivoiriens. Il s’agit de Bonaventure Kalou (PSG) et Akalé Kanga (Auxerre).
Le premier a connu une saison difficile à Paris. Il entend donc se relancer à Lens. Contrairement à Kalou, Akalé a connu de la réussite. Il était à la fois buteur et passeur de la formation auxerroise. Akalé a inscrit 9 buts et a fait marquer certains de ses coéquipiers. Quant à Arouna Koné (PSV Eindhoven), il pourrait atterrir à Manchester ou à Liverpool, en Angleterre. Yaya Gnégnéry, le talentueux milieu ivoirien de Monaco, a de fortes chances d’évoluer au FC de Barcelone. Le club espagnol compte mettre le prix pour le faire signer. Pendant ce temps, Tiéné Siaka dit Chico revient à Saint-Etienne après une excellente saison passée à Reims (D2). Koné Bakary dit Baky , le petit poucet de Nice, manifeste le désir d’aller monnayer son talent ailleurs. Saint-Etienne lui fait les yeux doux. Pour le moment, son employeur n’a rien décidé.
Jean-Baptiste Béhi