Pauleta " J´espère que mon remplaçant sera Ngog"
Avant se partir en vacances sur son île des Açores , Pauleta, meilleur buteur de la Ligue1 est revenu une dernière fois sur la saison et son avenir , dans les colonnes du Parisien.
Que vous inspire votre nouveau titre de meilleur buteur ?P edro Miguel Pauleta. C´est bien après une saison très difficile pour le club. C´est une double satisfaction. Je suis heureux.
Comment expliquez-vous votre baisse de régime cette année ? Il y a eu le problème de l´équipe et, moi, j´étais fatigué. Avec la Coupe du monde, je n´ai pas eu assez de vacances. Je n´ai pas pu me préparer comme il fallait. J´ai beaucoup souffert. Physiquement, ça a été très dur.
Comment avez-vous vécu les critiques qui vous ont visé ? Quand un attaquant ne marque pas, c´est normal. Je suis un joueur important de l´équipe et, quand tu es moins bon, c´est logique que tu sois plus critiqué que d´autres. Je n´ai jamais voulu être la star de l´équipe car je savais qu´un jour ça pourrait se retourner contre moi. Je n´oublie pas que j´ai 34 ans. Je sais aussi que je suis capable de continuer à marquer. L´important est qu´on tire les leçons de cette saison afin que ça ne se répète pas l´an prochain.
Avez-vous été affecté par ces critiques ? Un peu. Certaines personnes m´ont cherché... Je savais que si je marquais de nouveau, je redeviendrais le meilleur. Visiblement, certains ne voulaient pas que je continue à être décisif. J´accepte la critique mais toutes n´étaient pas justes et correctes. Avec ce nouveau trophée, avez-vous le sentiment d´être toujours incontournable ? Même si je ne termine pas meilleur buteur l´année prochaine, je serai un joueur important de l´équipe. Je sais que je peux continuer à marquer des buts décisifs pour le club.
Vous êtes optimiste pour votre dernière année de contrat ? Pour la première fois, je vais commencer la préparation avec l´équipe. Je vais être beaucoup mieux que cette année. Le club commence à préparer l´après-Pauleta. Il me reste un an de contrat. Normalement, c´est ma dernière année de carrière. C´est donc normal que le club commence à chercher un vrai buteur.
Vous pourriez être plus souvent remplaçant...
Je veux jouer tout le temps même quand arrivent d´autres attaquants. Je pense que le coach fera jouer le plus performant. Comme je vous l´ai déjà dit, celui qui viendra me piquer la place devra être plus fort que moi. Je ne peux pas jouer tous les matchs, je le sais. Je me sens bien physiquement pour jouer presque tout le temps. Ça ne veut pas dire que je ne peux pas être remplaçant parfois. J´espère que de bons joueurs vont arriver pour qu´il y ait plus de concurrence. Ce que je veux, c´est que l´équipe gagne et que je joue.
Qui pourrait être votre successeur ? C´est difficile à dire. J´espère que ce sera David Ngog. C´est un joueur de grand talent, je suis sûr qu´il deviendra important. Il a beaucoup de qualités et c´est un joueur formé au PSG.
Vous laissez entendre que vous pourriez finalement ne pas raccrocher en fin de saison prochaine ? Sincèrement, c´est ma dernière saison. Ce n´est pas une question d´argent ou de contrat. Paris est mon dernier club. Mais je vais faire une dernière grosse saison.