José Ramos :
« Le PSG dans le cœur des Portugais »
Correspondant en France pour le quotidien portugais Record depuis 14 ans, José Ramos connaît le PSG sur le bout des doigts. Supporter du Benfica de naissance et parisien d’adoption, le cœur de ce journaliste risque fort de battre la chamade jeudi soir. En attendant, il nous présente le Benfica Lisbonne et parle, avec sa franchise habituelle, de Pedro Pauleta.
Au camp des Loges, le mardi 6 mars
PSG.FR -. José, le PSG doit-il craindre le Benfica Lisbonne ?
José Ramos : « Sur le papier, Benfica semble supérieur au PSG. C’est l’une des trois équipes les plus influentes du Portugal, mais également la plus populaire. Pour l’anecdote, les Benfiquistas* se situent dans le Nord du pays, proche de Porto. Cette formation compte de nombreux internationaux portugais dans ses rangs : Nuno Gomes, Quim, Petit ou encore Rui Costa (absent jeudi), autant de joueurs qui connaissent bien Pauleta. »
PSG.FR -. Quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe ?
José Ramos : « Son armada offensive est l’atout majeur du Benfica. Simão, Nuno Gomes et Miccoli seront trois poisons pour la défense du PSG. Petit est un véritable génie du milieu de terrain, alors que Simao a plus de liberté dans ses mouvements. Il n’hésite ainsi pas à aller à droite ou à gauche afin d’alimenter Miccoli ou Nuno Gomes en ballons de but. Les deux joueurs grecs, Katsouranis et Karagounis, réalisent également un gros travail défensif. »
PSG.FR -. La mobilisation des sympathisants du Benfica vivant en France est-elle forte ?
José Ramos : « Oui, bien entendu. Le président de la Casa do Benfica (association française des supporters du Benfica) m’a expliqué que la demande de places pour assister au match de jeudi dépassait largement l’offre. De nombreux Portugais sont d’ailleurs abonnés au PSG et auront le cœur déchiré. Voilà pourquoi l’ambiance devrait être à la fête. »
PSG.FR -. Quelle est l’image du PSG au Portugal ?
José Ramos : « Pour tous les Portugais, le PSG reste un grand club et personne n’envisage sa descente en Ligue 2. Depuis Artur Jorge, Valdo, Ricardo, tous venus du Benfica d’ailleurs, Joao Alves ou encore Humberto Coehlo, le PSG tient une place particulière dans le cœur des Portugais. Aujourd’hui, Pauleta est le digne successeur de ces grands joueurs et, même s’il n’a jamais joué au Portugal, il reste très apprécié là-bas. »
PSG.FR -. Justement, comment analyse-t-on la situation actuelle de Pauleta de l’autre côté des Pyrénées ?
José Ramos : « Pedro a toujours été bien accueilli en sélection. C’était un seigneur. Mais une fois les matches de la Selecção passés, on parlait beaucoup moins de lui. A la différence d’un Figo ou d’un Ronaldo, Pedro n´ayant jamais brillé dans un club du pays. Mais même sans cela, Pedro reste un modèle pour beaucoup. J’espère aussi de tout mon cœur qu´il terminera sa carrière à Paris. C’est aussi ce que tous les Portugais souhaitent. Malgré ce qui s’écrit ici ou là, il n’est en rien responsable des mauvais résultats du club. Le PSG sans un joueur portugais, ce ne serait plus la même chose. »
PSG.FR -. Un pronostic pour jeudi soir ?
José Ramos : « Mon cœur sera forcément partagé. Je suis le PSG depuis 14 saisons et depuis tout gamin je demeure un supporter du Benfica. Je connais d’ailleurs mieux le PSG que le Benfica puisque je fais presque parti des meubles au Parc des Princes. Record est d’ailleurs le seul journal portugais à avoir un pupitre à son nom en tribune de presse. »
Le onze de départ de José Ramos :
Quim - Nélson, Luisão, Anderson, Léo - Katsouranis, Karagounis, Petit, Simão
- Nuno Gomes, Miccoli
- Nom donné aux supporters du Benfica Lisbonne