j´ai trop hâte d´AEK Athènes-PSG!!!
PSG-AEK Athènes (Match amical)
PSG-AEK Athènes : 4-0 (2-0)
Le 20 juillet 2005, à Thonon-les-Bains
2334 spectateurs. Arbitre : Mr Chapron ; Buts de Cissé (5e), Pauleta (10e et 52e, sp) et Rozehnal (74e) pour Paris.
PSG : Letizi (Alonzo, 46e) ; Mendy, Rozehnal (Badiane, 86e), Yepes, Ateba ; MBami (Cana, 66e) ; Landrin, Cissé (Dramé, 86e), Dhorasoo (Semak, 76e) ; Kalou (Pancrate, 81e), Pauleta (Haddad, 70e). Entraîneur : L. Fournier.
AEK Athènes : Hiotis ; Malbasa, Cirillo, Alexopoulos (Paqastathopoulos, 79e), Burbos ; Moras ; Ivic, Sapanis ; Lakis, Lymberopoulos (Da Sylva, 46e), Soares.
Les joutes européennes reprennent leurs droits mercredi à 20h45 avec le déplacement des Parisiens à Athènes. Pour ce seizième de finale de la Coupe UEFA, le PSG retrouvera une vieille connaissance. Les deux oppositions avec l´AEK ne laissent que de beaux souvenirs aux Parisiens, espérons donc que les hommes de Paul Le Guen rééditeront les mêmes performances.
--------------------------------------------------
------------------------------
PSG-AEK Athènes - 16e de finale Coupe UEFA
Match aller le 14 février 2007 à Athènes
Match retour le 22 février 2007 à Paris
--------------------------------------------------
------------------------------
Le premier affrontement entre les deux clubs a eu lieu en quart de finale de l’édition 1996-1997 de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Après avoir tristement été tenus en échec lors du match aller au Parc des Princes (0-0, le 6 mars 1997), les joueurs parisiens, alors entraînés par le duo Ricardo-Bats, sont allés chercher la qualification à Athènes de la plus belle des manières. Paris s’est en effet brillamment imposé 3-0 (le 20 mars 1997), avec un hat-trick mémorable de Patrice Loko. Il s’agit d’ailleurs de la plus lourde défaite de l’histoire de l’AEK, en coupe d’Europe, à domicile. Le PSG, tenant du titre, s’était par la suite incliné en finale de cette même Coupe des Coupes, contre le FC Barcelone de Ronaldo (1-0).
Le PSG a également croisé l’AEK en match de préparation lors de la saison 2005-2006, pour une nouvelle large victoire des Rouge et Bleu 4-0, avec un doublé de Pauleta. Les deux autres buts étant l´oeuvre de Cissé et Rozehnal. On notera d´ailleurs que les clubs grecs réussissent plutôt bien aux Parisiens. En 92/93, ils avaient déjà éliminé le PAOK Salonique au premier tour de la Coupe UEFA (5-0 sur l’ensemble des deux matches), et surtout cette saison, lors de l’ultime journée, la magnifique victoire au Parc face au Panathinaïkos (4-0). Une victoire synonyme de qualification pour le PSG.
L´AEK Athènes 2006/2007
Les Grecs n’en seront pas non plus à leur premier affrontement contre un club français cette saison. Avant d’être redirigés vers la Coupe UEFA, l’AEK a en effet terminé troisième de sa poule de Ligue des champions, un point juste derrière… Lille. S’ils ont rencontré quelques difficultés loin de leur stade (deux défaites et un match nul), il est à noter que l’AEK est invaincu à domicile, se payant même le luxe de battre le Milan AC et Lille sur le même score de 1-0… Voilà le PSG prévenu !
Nul doute que ce double affrontement face à l’AEK ne sera pas une partie de plaisir pour les Parisiens. Avec la ferveur des 71 300 supporters du Stade Olympique Spyros Louis d’Athènes, le PSG devra être préparé à affronter une chaude ambiance. Puis, les Rouge et Bleu accueilleront les Grecs pour le match retour le 22 février, où tout le soutien et les encouragements du Parc des Princes seront alors nécessaires.
Au sein de la formation grecque, une vieille connaissance du PSG et du championnat de France évolue au milieu de terrain : Zikos. Il est en effet reparti cette saison au club de ses débuts, après quatre années passées sous le maillot monégasque où il croisa Jérôme Rothen. Dans leur championnat, les Athéniens (43 points) occupent la deuxième place avec un point de plus que le Panathinaïkos (42 points) et derrière l’Olympiacos (53 points). La méfiance et le respect seront donc de rigueur avant d’affronter cette équipe qui compte à son palmarès pas moins de 11 titres de Champion de Grèce (le dernier remontant à 1994) et 11 Coupe de Grèce.