Cayzac ne digère pas
09/02/2007 - 09:28
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr
Si Yepes, victime d´une blessure à la cheville suite à une «semelle» de Cissé qui le privera de toute la fin de saison, a enterré la hache de guerre mercredi en affirmant que le Marseillais ne l´avait pas fait exprès, la décision de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel de ne pas sanctionner l´attaquant a mis le président du PSG, Alain Cayzac, dans une grosse colère. Parlant d´"énorme scandale", il affirme ne pas vouloir en rester là, estimant que la commission a commis une grosse erreur en laissant cette faute impunie.
Mario Yepes, touché à la cheville, s´est mis aux béquilles."C´est un énorme scandale !" C´est peu de dire qu´Alain Cayzac a bondi de colère lorsqu´il a eu connaissance des décisions prises jeudi par la commission de discipline de la LFP. Et surtout des «non-décisions», puisque, saisie du cas de Djibril Cissé, dont la semelle sur Mario Yepes lors du dernier OM-PSG a mis un terme à la saison du Colombien (fracture de la malléole externe de la cheville gauche), elle a décidé d´en rester là et donc de ne pas sanctionner le joueur. "La Commission a évoqué l´incident au cours duquel le joueur Mario Yepes a été blessé et a estimé que M.Layec, arbitre de la rencontre, avait fait une juste appréciation des faits", explique ainsi le communiqué qui juge donc non intentionnelle la faute de Cissé.
Pour les Parisiens, la pilule est amère, eux qui souhaitaient que la jurisprudence Frau (suspendu dix matches pour avoir sérieusement blessé le Sedanais Noro le 14 octobre dernier) soit appliquée à l´attaquant marseillais. Mais pour la commission de discipline, les deux cas ne sont pas similaires, l´action de Cissé étant considérée comme un "incident de jeu malheureux", tandis que le tacle de Frau relevait d´un "geste maladroit mais dangereux." Une analyse que l´on ne partage évidemment pas du côté du Paris-SG.
"Le PSG ne restera pas immobile"
"Dans les mêmes circonstances, pour un geste du même acabit, Frau a été suspendu deux mois, s´emporte Alain Cayzac dans Le Parisien. Ça prouve que cette sanction était démesurée et constitue un énorme préjudice pour le PSG." Et l´ancien publicitaire de se demander si la LFP n´a pas son club dans la ligne de mire: "Je vais attendre de connaître un peu mieux le dossier pour en dire plus, ajoute-t-il dans L´Equipe de vendredi, mais cela signifierait que le PSG est dans le collimateur des instances. Je ne veux pas y croire, je veux des explications. Et pour rester positif, je pense que ça doit être une erreur." Bref, Alain Cayzac n´entend pas en rester là, puisqu´il clame son intention d´aller plus loin: "Le PSG ne restera pas immobile. La commission peut se saisir d´un dossier même s´il n´y a eu qu´un jaune pendant le match."
Et si elle ne le fait pas, le club parisien semble disposé à la pousser à entreprendre une telle démarche, souhaitant plus que la simple suspension d´un match infligé à Cissé jeudi soir (automatique quand un joueur écope d´un troisième carton jaune en trois matches, comme c´est le cas). Un combat pas gagné d´avance pour un dossier que l´on croyait clos mercredi...