A près de 48 heures de la fermeture du mercato hivernal, d´autres mouvements sont encore à envisager côté parisiens, en plus des venues de Marcelo Gallardo et de Jérémy Clément. Sans oublier évidemment, celle de Paul Le Guen, arrivé au chevet du club parisien il y a deux semaines.
Départs possibles :
Alors que Paulo Cesar a rejoint le TFC la semaine dernière, d´autres départs en défense sont peut-être encore à envisager.
En tête de liste, on retrouve le nom de Sammy Traoré , recrue de Lacombe mais très rarement convaincant sous le maillot parisien, le franco-malien n´a pas vu sa situation s´améliorer en se voyant écarté de l´équipe première par Paul Le Guen dès l´entrée en fonction de ce dernier. Encore absent du groupe pour affronter Valenciennes en Coupe, son retour à Nice est régulièrement évoqué ces derniers jours. Le club niçois, également en lutte pour le maintien et en période de flou au niveau de ses instances, s´est dit favorable à un retour de son ex-défenseur central sous la forme d´un prêt. Cependant, les dirigeants parisiens privilégieraient un transfert définitif. Traoré, qui souhaitait un temps rester, s´est résolu à partir mais se heurte au refus des dirigeants parisiens de le prêter, ce qui frustre le défenseur: «C’est difficile. C’est normal que je sois déçu : je suis venu pour jouer et je me retrouve à ne plus jouer. Ce n’est pas évident à gérer. Il est arrivé deux jours avant un match et il a fait ses choix. C’est arrivé subitement. Je suis venu pour jouer, pas pour prendre mon chèque et attendre que ça se passe. Maintenant, il y a des choses plus graves dans la vie. Je fais tout pour être prêté mais ils ne veulent pas me prêter. Donc pour l’instant, c’est en stand-by et j’attends. J’ai eu une conversation avec Alain Roche et le coach mais ils ne veulent pas entendre parler de prêt. Au pire des cas, ils sont d’accord pour un transfert. Mais pas de prêt. C’est une situation peu banale : ils défendent leur point de vue, moi les miens. Ce n’est pas évident. »
Evoqué en Angleterre, David Rozehnal ne devrait pas quitter le club parisien, il ne bénéficie pas d´un bon de sortie contrairement à Traoré. D´autant que les postes défensifs, notamment dans l´axe central, n´offrent pas de solutions de rechange en cas de blessures ou de suspensions de Yepes et Rozehnal, surtout si Traoré quitte le club. Armand peut toujours glisser dans l´axe avec le retour de Dramé sur le flanc gauche de la défense ou le jeune M´voto peut faire figure d´alternative en cas de départ du Tchèque. Néanmoins, Le Guen n´a jamais émis le souhait de recruter en défense malgré les lacunes de la ligne arrière, il est donc très peu envisageable de voir Paris se séparer de son international Tchèque. Bolton et Newcastle s´étaient intéressés au profil de Rozehnal, par ailleurs auteur de performances médiocres depuis son replacement dans l´axe central.
Fabrice Pancrate , tout comme Traoré, semble le plus proche de la porte de sortie. Déjà transférable lorsque Lacombe fut encore l´entraîneur du PSG au début du mois, l´ancien manceau n´a pas vu sa situation s´améliorer même si Le Guen l´a récemment fait entrer en jeu contre Sochaux pour quelques secondes. Barré par Frau, Diané voire Gallardo pour évoluer au poste de milieu droit; barré par les mêmes Frau et Diané, plus Pauleta et Kalou pour jouer avant-centre; Pancrate est donc plus que jamais relégué au second plan: il n´a d´ailleurs pas été convoqué en Coupe.
Néanmoins, aucun club actuellement n´est concrètement entré en contact avec le PSG pour s´attacher les services du joueur. Un temps contacté par Nantes, qui a finalement recruté Luigi Pieroni, le PSG ne semble pas avoir de contact suffisamment avancé à deux jours de la fin du mercato pour que l´on puisse envisager un départ imminent de Pancrate. L´ancien manceau devra vraisemblablement patienter jusqu´à l´été prochain pour s´envoler pour de nouvelles aventures footballistiques.
Le changement d´entraîneur a effacé les velléités de départ de Jérôme Rothen que l´on disait pourtant très proche de Monaco au début du mois. Egalement écarté par Le Guen, David Hellebuyck ne quittera pas le PSG dès cet hiver.
Arrivées possibles :
La piste Darijo Srna est définitivement refroidie. Un temps évoqué au PSG, le joueur croate de 24 ans ne rejoindra pas la Capitale pour prétendre au poste de latéral droit, occupé depuis la saison 1733-34 par Bernard Mendy. Le prix demandé par son actuel employeur, le Shakhar Donestk a refroidi les avances parisiennes puisque le club ukrainien réclamait 15 millions d´euros.
C´est en attaque que l´on peut s´attendre à une nouvelle recrue. Pourtant bien pourvu dans le secteur offensif, Le Guen semble néanmoins s´intéresser à la venue d´une nouvelle cartouche en attaque. En effet, malgré un jeu plutôt séduisant et des occasions nettes, le PSG version Le Guen n´a inscrit qu´un but en quatre matchs et doit faire face à la panne sèche de sa vedette portugaise Pauleta.
D´après L´Equipe , le technicien s´intéresserait à la venue de Peguy Luyindula que PLG l´a eu sous ses ordres à l´OL. L´ancien international tricolore est en disgrâce depuis son départ de Lyon en 2004 où il n´a convaincu ni à Marseille ni à Auxerre ni à Levante, son club actuel où, prêté par l´OM, il n´a pas inscrit le moindre but en Liga en onze apparitions (pour seulement trois titularisations). Appréciant ses qualités naturelles et connaissant le joueur, le coach parisien serait séduit à l´idée de le relancer via le PSG d´autant que peu d´obstacles semblent se présenter à la vue d´un transfert du joueur: Levante est déçu par le joueur, l´OM cherche à se débarrasser d´un élément dont il n´arrive pas à trouver preneur depuis un an et demi. Le principal inconvénient serait l´actuel salaire du joueur à l´OM, évalué à 160 000€ ! Si le joueur ne peut plus prétendre à ce salaire dans un autre club, il demeure toutefois utopique de le voir baisser nettement ses prétentions salariales. Aucun contact entre l´OM et le PSG n´ont encore été pris, est-ce que ce sera encore le cas au 31 janvier?
L´autre nom évoqué dernièrement, Frédéric Piquionne , demeure encore loin du PSG malgré les appels du pied récents du joueur. Alors qu´il voulait absolument rejoindre Lyon, il a finalement dû se résoudre à ne pas pouvoir rallier l´effectif d´Houiller en raison du refus des dirigeants stéphanois qui évaluaient le joueur à 15 millions d´euros pour Lyon à 8 millions pour les autres. Alors que Lacombe le voulait en 2006, Le Guen ne semble pas prêt à saisir la perche tendue par le joueur. Ce dernier étant aussi parallèlement intéressé par d´autres challenges... Lens le suit de loin, le Betis de Luis a essuyé son refus... l´Angleterre et plus précisément Newcastle demeure la dernière chance pour Piquionne de passer une moitié de saison loin du Chaudron où il est devenu indésirable.
La piste Libor Sionko international tchèque, n´est pas d´actualité bien que le technicien breton ne soit pas insensible au joueur, qu´il avait fait venir aux Rangers, tout comme un certain Jérémy Clément...