Marcelo Gallardo serait à deux doigts de s’engager avec la Paris SG pour deux saisons et demi. A 30 ans, le milieu de terrain de River Plate au caractère bien trempé est attendu comme le sauveur d´une équipe en déliquescence.
Dirigeants et supporters de River Plate se sont déjà fait une raison. D’ici quelques jours, Marcelo Gallardo ne portera probablement plus le maillot de River Plate. En fin de semaine, le très imprévisible milieu de terrain argentin a été clair à ce sujet en lâchant à la sortie des vestiaires : «Si je décide de m’en aller, entre lundi et mardi je me libèrerai de mon contrat. La rencontre contre Nueva Chicago (défaite 1-2) était mon dernier match avec River Plate…»
Paris en pole, l’OM outsider
Après deux saisons passées dans son club formateur, l’ancien meneur de jeu de la sélection albiceleste a déjà une petite idée de sa future destination : le Paris SG, voire Marseille. La presse sud-américaine a confirmé les négociations avancées avec le club parisien qui avait déjà approché le joueur l’été dernier mais l’indemnité de transfert exigée à l’époque avait refroidi la nouvelle direction. Alain Cayzac n’a pour le moment confirmé aucun contact mais le coéquipier de Gonzalo Higuain a un peu plus vendu la mèche en ajoutant dans les colonnes du journal argentin Olé . «C’est le moment d’accepter autre chose. Lorsque j’en ai parlé à Passarella, il n’a pas été surpris. Il avait senti venir la chose. A 30 ans, un transfert à l’étranger serait un nouveau pas important de ma carrière et je veux un contrat de trois ans. En plus j’aime les défis… »
Que vaut Gallardo à 30 ans ?
Celui qui ne cache pas avoir vécu ses saisons les plus abouties sur le Rocher entre 1999 et 2003, pourrait effectivement s‘offrir un dernier challenge de taille dans la capitale. Marcelo Gallardo se verrait confier les commandes d’un entrejeu qui souffre de l’absence d’un patron et qui pourrait en plus se délester de quelques joueurs au mercato (Rothen, Pancrate ?) . Reste que la possible venue de Gallardo soulève plusieurs interrogations. Que vaut aujourd’hui l’ancien Monégasque à 30 printemps passés ? Les statistiques plaident plutôt en faveur du joueur, décisif la saison passée où il marqua 11 buts en 23 rencontres. Titulaire à River Plate, actuellement troisième du championnat argentin, Gallardo a déjà disputé 14 matches et trouvé le chemin des filets à quatre reprises.
En plus de l’état de forme du joueur qui n’avait pas été appelé au Mondial allemand, se pose la question de son tempérament. Caractériel et considéré comme un provocateur sur le terrain, Marcelo Gallardo véhicule l’image d’un joueur difficile à gérer. Des tensions avec Didier Deschamps l’avaient poussé à quitter l’Hexagone et retourner en Argentine. Il n’est pas évident que Gallardo soit le chainon manquant d’un effectif sans véritable leader, sur le point de baisser les bras, aux côtés d’un entraîneur qui a multiplié les accrocs avec certaines de ses stars.
SPORT24.COM