10/10/2006
Foot - L1 - PSG : Lacombe «a changé de méthode»
C´est un Guy Lacombe assez offensif qui s´est présenté ce mardi au Camp des Loges, à quatre jours du match contre Sedan au Parc des Princes (9e journée de L1). Réglant quelques comptes, l´entraîneur de la capitale s´est attaché à défendre le projet qu´il a élaboré pour son équipe, et qui passe par l´intransigeance sur le rendement et l´engagement des joueurs. Le temps et le travail lui donneront raison, dit-il.
« Guy Lacombe, le bilan des matches à domicile fait état de 4 points pris sur 12 possibles. Avez-vous peur au Parc ?
Non, mais c´est dans la globalité qu´il faut voir les choses. J´aime jouer au Parc, c´est le début de saison qui est comme ça.
Si Paris-SG-Sedan se passe mal, lui aussi, qu´allez-vous faire ?
On verra après le match. Je ne vois pas les choses en terme de matches gagnés ou perdus. Monsieur Cayzac et moi, on n´a pas envie de revenir sur les six derniers mois chaotiques. On souffre en ce moment mais nous espérons que c´est la bonne méthode qui paiera.
Quelle méthode ?
Celle du temps et de la gestion du groupe.
Pouvez-vous préciser ?
Beaucoup ont parlé du fait que je devais gérer les fameuses stars. Je rappelle que depuis mon arrivée, il y a huit mois, des joueurs ont joué et qu´en terme d´engagement, aligner l´équipe qu´on pensait la meilleure était pertinent. La victoire en Coupe de France est venue le montrer. Après les vacances, tout est redescendu, la dynamique s´est brisée, on repartait de zéro. Par facilité, les joueurs aiment bien se retourner sur le passé. Après Marseille (1-3 le 10 septembre), on a fait un constat : on allait droit dans le mur. On a remis des choses en questions. Dans ce métier, il faut toujours se remettre en questions. J´ai changé de méthodologie.
En écartant certains joueurs ?
Pourquoi le coach se prive-t-il d´un joueur ? Demandez à mes confrères !! Une star, c´est un joueur qui apporte à l´équipe, qui fait gagner l´équipe. Il n´y a qu´une star au Paris Saint-Germain ! Vous la connaissez ?
Pédro Pauleta ?
Voilà !
Et Vikash Dhorasoo ?
Vikash, il ne fait pas partie du groupe (il est mis à pied depuis le 26 septembre).
Contre Sedan, qui est à un point derrière vous, pensez-vous changer de système et passer du 4-3-3 au 4-4-2 comme certains joueurs le souhaitent ?J ´ai toujours utilisé le 4-4-2. Il y a d´autres systèmes qu´on peut utiliser, on peut aussi revenir au 4-4-2. Mais le plus important est de savoir toujours remettre les joueurs dans les meilleures dispositions.
Que redoutez-vous samedi ?
Ce sera compliqué, Sedan reprend du poil de la bête, va venir avec des intentions, et il va falloir bien maîtriser tout ça. Contre Saint-Étienne (0-1), il y avait du contenu comme contre Monaco (2-1), ça s´est vu. A terme, le travail va payer. Mentalement, on n´a pas eu la force de terrasser Saint-Étienne alors que c´était le septième match en vingt-et-un jours ! Entre l´OM et Saint-Étienne, il s´est passé de bonnes choses, il faut aller au bout de cette logique, c´est le résultat.
Quand la situation va-t-elle se débloquer au niveau comptable ?
On mérite de gagner. Le mérite va venir si on continue. »