Lacombe : "Déjouer leurs pièges"
A 24 heures du premier match de championnat de son équipe face au FC Lorient, l´entraîneur du Paris Saint-Germain, Guy Lacombe, est revenu, pour le site officiel du club, sur le match d´ouverture qui attend ses hommes, devant leur public du Parc des Princes.
Il explique tout d´abord la présence pour le moins précoce de Pauleta dans le groupe notamment par l´aura qu´il dégage : "Pedro est en phase de préparation. Il est rigoureux et s’est bien préparé selon le programme que lui avait concocté Cyril (Moine). Il est important au sein du groupe, rien que sa présence apporte énormément au groupe".
Le technicien aveyronnais se méfie de l´adversaire des Rouge et Bleus, le FC Lorient, qui a changé de visage depuis qu´il les a supervisé : "C’est une équipe très joueuse. Il y a des joueurs qui n’étaient pas là quand nous les avons supervisés. Lorient a récemment recruté Ciani (AJA) et Fiorèse (OM). En tout cas avec Le Pen sur le côté gauche et Fiorèse à droite, sans oublier Saïfi et M’Bodji, cette équipe a un potentiel offensif intéressant. Défensivement, ils se sont renforcés. C’est une équipe qui a l’habitude de bien jouer, elle aura également l’enthousiasme et l’envie de bien faire pour ce premier match au Parc. Il faudra donc déjouer tous ces pièges".
Sur le sujet du néo-merlu Fabrice fiorèse, il préfère tout d´abord parler de ses qualités :"Fiorèse est un joueur que je connais bien. Quand je suis arrivé à Guingamp, il ne jouait pas et j’ai alors décidé de le lancer dans le grand bain. Je le connaissais déjà avant d’arriver car lorsque j’entraînais la CFA de Cannes, il évoluait dans le même groupe et avait marqué la bagatelle de 25 buts ! Il possède des qualités exceptionnelles. Il va vite, a le sens du déplacement, de la mobilité, techniquement doué et il sait marquer. A l’époque, tout le monde rigolait de la valeur que je lui accordais. Il a déjoué tous les pronostics en s’imposant remarquablement bien à Paris".
Il n´oublie pas pour autant les circonstances de son transfert à l´OM semblable à celui de Guingamp, qu´il entraînait à l´époque, au PSG : "Je pense qu’il a fait une erreur en quittant le PSG et il l’a reconnu d’ailleurs ! Par rapport à ce qu’il s’est passé, il ne peut pas revenir jouer à Paris. J’ai de l’estime pour lui et pour ce qu’il a fait à Guingamp, pas pour son départ de Bretagne. Son départ pour Paris était encore plus ubuesque et rocambolesque que celui du PSG pour l’OM".
Lacombe se méfie du promu breton qui pourrait bien jouer un mauvais tour au club de la capitale si celui-ci ne met pas d´emblée le bleu de chauffe : "Ce n’est jamais facile de commencer par un promu. Ils surfent sur la vague de l’enthousiasme et de la confiance d’une montée. C’est donc effectivement épineux ! Lorient est sous la houlette d’un entraîneur qui aime faire jouer son groupe. On nous dit que c’est une petite équipe, mais il faudra attendre la fin de la saison pour savoir si c’en est réellement une ! On se souvient de Sedan ou Sochaux qui ont obtenu de bons résultats et réalisé de belles montées".
Il a semblé satisfait des progrès de sa formation entrevus dimanche dernier en terre lyonnaise : "Avec une égalisation sur penalty, nous n’avons pas grand-chose à nous reprocher. Nous aurions pu mieux gérer certaines situations. On essaie de progresser au fil du temps".
Il retse évasif sur l´équipe qui sera aligné au coup d´envoi, mais annonce qu´il fera jouer la concurrence : "Je ne vais pas dévoiler mes plans à Christian Gourcuff ! Il est venu nous superviser et de toute façon quelque soit le onze mis en place, il ne se laissera pas perturber. Je ferai jouer les joueurs les plus en forme. La concurrence est une émulation saine. Un sportif doit se dépasser et c’est le but de la concurrence".
Enfin, il n´exclut toujours pas d´aligner le Tchèque Rozehnal au sein de l´entre-jeu parisien : David est un joueur qui jouit de nombreuses cordes à son arc. Au milieu, il peut apporter de la solidité et une qualité de passe intéressante. Contre le Celta Vigo, il nous a démontré qu’il pouvait aussi jouer en milieu défensif".