Les mots du Président
Alain Cayzac a passé une journée à Dinard, en compagnie d’Alain Roche, auprès de la délégation parisienne. Le Président du PSG a profité de sa venue en Ille-et-Vilaine pour faire le point avec Guy Lacombe sur le PSG version 2006-2007. Avant de rejoindre Paris, il a répondu aux questions de PSG.FR.
A Dinard, le vendredi 7 juillet
PSG.FR -. Président, revenons tout d’abord sur la qualification de la France en finale de la Coupe du Monde et de la fête au Parc des Princes.
Alain Cayzac : « C’est une opération totalement réussie malgré son organisation tardive. J’en profite d‘ailleurs pour souligner l’efficacité des salariés du PSG qui ont parfaitement su gérer et organiser cet événement en collaboration avec la Mairie de Paris. Cela a été un grand succès auquel j’ai moi-même assisté. Un écran géant avait été installé en tribune Paris en plus des deux écrans du Parc. A la fin du match, les gens semblaient comblés et ne demandaient qu’à vibrer ainsi, cette saison, avec le PSG. Cette opération sera fort logiquement reconduite à l’occasion de la Finale contre l’Italie. »
PSG.FR -. Venons-en au PSG, actuellement en stage à Dinard, une Région que vous connaissez et appréciez !
Alain Cayzac : « Il s’agit d’une Région où j’aime me reposer et que j’apprends à découvrir. La Bretagne est parfaitement appropriée pour réaliser un stage d’avant-saison. Les installations y sont très fonctionnelles et le climat fort agréable. »
Alain Cayzac, Alain Roche et Guy Lacombe
PSG.FR -. Serez-vous un Président proche du groupe professionnel, vous verra-t-on souvent au Camp des Loges ?
Alain Cayzac : « Je le pense dans la mesure où je souhaite être en ligne directe avec l‘entraîneur. Je serai proche tout en respectant le travail du staff technique en place. Mais, si jamais j’ai des messages à faire passer ou si Guy Lacombe juge ma présence nécessaire alors je viendrai. Et puis, c’est toujours un grand plaisir pour moi de passer un peu de temps avec les joueurs et le staff. »
Albert Baning bientôt Parisien
PSG.FR -. Vous avez profité de votre présence à Dinard pour évoquer le recrutement du PSG. Pouvez-vous nous dresser un état des lieux ?
Alain Cayzac : « Je suis tout d’abord satisfait du recrutement réalisé jusque-là. Les joueurs sont de qualité et aiment Paris, c’est primordial pour moi. Que ce soit Sammy Traoré, Amara Diané, David Hellebuyck, Mickael Landreau ou bien même David N’Gog, qui vient de signer son premier contrat pro, tous ont déjà l’esprit PSG. Je suis encore plus satisfait ce soir (jeudi) que ce matin, car j’ai le sentiment que les joueurs ont le PSG dans le sang et qu’ils se sont intégrés avec une aisance déconcertante. Lors du dîner, nous leur avons ainsi donné la parole et ils se sont exprimés avec beaucoup de facilité. Cela ne veut pas dire que le PSG va gagner tous ses matches, mais l’ambiance est propice pour réaliser une grande et belle saison. »
PSG.FR -. D’autres pistes sont-elles à l’étude ?
Alain Cayzac : « En dehors d’éventuels départs qui entraîneraient des arrivées, nous souhaitons encore recruter deux joueurs, un milieu et un attaquant. Concernant ce dernier, aucune piste n’est suffisamment avancée pour citer un nom, mais le milieu de terrain pourrait être, devrait être, un joueur extrêmement prometteur, qui est Albert Baning. C’est un Camerounais qui évolue aujourd’hui au FC Aarau, en Suisse, et qui a connu une carrière curieuse puisqu´il est notamment passé par la Chine. On pense qu’il possède un potentiel extraordinaire. Ce n’est pas encore signé, mais le joueur doit passer aujourd’hui (vendredi) sa visite médicale et je vais rencontrer le Président du Club d’Aarau en fin de journée. »
Alain Cayzac sur les terrains d´entraînement de Dinard, lors de la séance de jeudi
PSG.FR -. Globalement, le PSG aura donc été raisonnable sur le marché des transferts en s’appuyant sur le groupe en place.
Alain Cayzac : « On parle beaucoup des recrues, mais je tiens effectivement à souligner la grande qualité du groupe. On peut donc bien parler de stabilité. L’effectif en place et les recrues qui ont rejoint le club, devraient permettre d’obtenir de bons résultats. Maintenant, j’ai suffisamment d’expérience pour savoir qu’un recrutement n’est réussi que lorsque vous gagnez. Il s’agit d’un recrutement souhaité et mûrement réfléchi par Guy (Lacombe), Alain (Roche) et moi-même. »
PSG.FR -. Concernant Alain Roche, quelle sera précisément sa nouvelle mission au sein du PSG ?
Alain Cayzac : « Alain (Roche) aura en charge la politique sportive du club. Il n’est pas Directeur Sportif car cela impliquerait qu’il se situe entre Guy (Lacombe) et moi-même, ce qui n’est pas le cas. Il sera à mes côtés afin d’établir la politique sportive du club au sens large, à savoir celle du groupe professionnel mais également du centre de formation. »