Après une semaine de stage à Dinard, Guy Lacombe dresse un premier bilan de l’avant-saison du PSG. La Coupe du Monde, le duel Barthez-Pauleta, la saison 2006-2007, les transferts, le technicien parisien répond à toutes vos interrogations.
A Dinard, le mercredi 5 juillet
PSG.FR -. Pedro Pauleta affrontera ce soir (mercredi) la défense française et notamment Fabien Barthez, un gardien qui lui réussi plutôt bien avec le PSG. Etes-vous inquiet pour les Bleus ?
Guy Lacombe : « Pedro sait effectivement qu’il peut marquer un but à Barthez. Dans une carrière, il y a des joueurs, des clubs, qui vous réussissent bien. C’est le cas de Pedro Pauleta avec Fabien Barthez. Voilà pourquoi j’ai pronostiqué un but de Pauleta et une victoire de la France. Après son match contre le Brésil, les Bleus devront faire preuve d’humilité. »
PSG.FR -. L’humilité, est-ce également ce qui caractérisera le PSG cette saison ?
Guy Lacombe : « Effectivement, et l’humilité n’empêche pas l’ambition. La solidarité émane également bien souvent de cette humilité. Et nous aurons besoin d’être solidaires afin de surmonter la difficulté. Le PSG devra être dans la continuité de sa fin de saison dernière et les joueurs que nous recrutons s’inscrivent dans ce projet. »
PSG.FR -. La victoire en finale de la Coupe de France face à Marseille semble avoir soudé ce groupe.
Guy Lacombe : « Les joueurs ont tout simplement appris à gagner ensemble. Avec cette victoire historique contre l’OM, ils sont également entrés dans l’histoire du club. Ce soir-là, ils avaient tous envie de réaliser un gros match. Un peu comme la France face au Brésil d’ailleurs. Mais je fais parti de ceux qui pensent que le plus dur est toujours à venir. Il faudra s’appuyer sur cette victoire, car comme l’a expliqué Monsieur Cayzac nous devons gagner et faire plaisir à notre public. »
PSG.FR -. Etes vous satisfait du recrutement effectué par le club ?
Guy Lacombe : « Les facteurs financier et sportif motivent notre recrutement. Cela ne nous empêche pas de progresser et d’être ambitieux. Je souhaite surtout doubler les postes en m’appuyant également sur quelques jeunes. »
« Un joueur dans le secteur offensif »
PSG.FR -. Est-ce délibéré de votre part de ne recruter que « Français » ?
Guy Lacombe : « Nous avons établi une liste de joueurs et ensuite nous en avons sélectionné quelques-uns. Des joueurs à challenge, qui souhaitaient vraiment évoluer au PSG. Les joueurs français qui rejoignent le club ont l’avantage de bien connaître les spécificités du PSG. Il nous manque encore un joueur dans le secteur offensif, le reste dépendra des éventuels départs. »
PSG.FR -. Justement, qu’en est-il de Modeste M’Bami, un moment annoncé partant ?
Guy Lacombe : « Modeste a effectivement émis le désir de partir, mais en attendant que le marché se décante il travaille sérieusement avec nous. Le club n’est pas demandeur, il fait donc encore parti intégrante du PSG. Et s’il devait partir, cela ne se fera qu’à des conditions satisfaisantes pour le club. »
PSG.FR -. Allez-vous très vite dégager un onze type cette saison ?
Guy Lacombe : « Au-delà d’une équipe type, l’ensemble du groupe doit adhérer à une méthode de travail. Nous allons avoir des périodes durant lesquelles les matches vont se succéder tous les trois jours. Voilà pourquoi j’ai besoin de tout le monde. »
PSG.FR -. Entendez-vous vous appuyer sur la fin de saison dernière ?
Guy Lacombe : « Certaines choses m’ont bien plu, d’autres moins. Depuis le match de championnat contre Marseille au Parc, nous avons remis les choses à plat. Cela a été bénéfique au groupe. Il en a découlé de bons matches comme lors de la réception d’Auxerre lorsque nous marquons un but après avoir réalisé 14 passes sans que jamais notre adversaire ne touche le ballon. Aujourd’hui, une équipe ne peut plus se contenter d’évoluer en contres. Il faut aussi savoir conserver le ballon. Un mixte entre l’Argentine et l’Allemagne en somme. Et puis, le football, dès lors que c’est efficace, c’est beau ! »
PSG.FR -. Comment appréhendez-vous cette saison ?
Guy Lacombe : « Le calme à Paris, je n’y crois pas ! On veut surtout avoir des résultats très vite. Une première victoire, puis une seconde, une troisième… La clé du succès se trouve dans les pieds des joueurs. »
PSG.FR -. Avez-vous craint de perdre Pedro Pauleta ?
Guy Lacombe : « Lorsqu’un club comme Lyon s’intéresse à un joueur, on est en droit de se poser des questions. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellent travail réalisé par Monsieur Cayzac et son équipe dans ce dossier. »
PSG.FR -. Le PSG va-t-il pouvoir rivaliser avec Lyon cette saison ?
Guy Lacombe : « On ne commencerait pas le championnat si nous nous n’avions pas envie que les choses changent. Et je ne parle pas uniquement du PSG là. Il faudra cependant que les conditions nous soient extrêmement favorables et que Lyon connaisse quelques défaillances, notamment à cause de la Ligue des Champions. Nous travaillons pour cela en tout cas. »