17/02/2006
Foot - L1 - PSG : Lacombe :«Apporter un plus»
L´entraîneur du Paris SG, Guy Lacombe, estime que la rencontre face au Mans, samedi, au Parc des Princes, lors de la 27e journée de L1, a tout d´un «match de Coupe d´Europe.». Il demande également à ses joueurs de tout donner, que l´on soit titulaire ou remplaçant.
«Guy Lacombe, le PSG aborde samedi un match capital s´il veut encore décrocher une qualification pour la prochaine Ligue des champions...
Depuis Lille la semaine dernière et jusqu´à la fin de saison, on ne va jouer que des matches européens. On a besoin d´aller chercher des résultats et, dans ce contexte, oui, Le Mans est un match de Coupe d´Europe. Mais c´est super excitant. Quand on est joueur, je pense qu´on a envie de participer à ce genre de rencontres. A Lille, on a fait un bon match, pas encore un match référence. Il nous a manqué de la précision dans la dernière passe. C´est symptomatique de notre manque de confiance à l´extérieur. Au Parc, la confiance est là. Donc, ça devrait aller mieux dans le jeu. A l´entraînement cette semaine, j´ai senti les joueurs déterminés et concernés. Mais la vérité se fera sur le terrain samedi. Seul le match compte.
Et vous allez tomber sur une surprenante équipe du Mans !
C´est une équipe complètement libérée qui joue avec enthousiasme. Les joueurs sont des morts de faim. Ils découvrent la L1 et ont envie de montrer qu´ils ont le niveau. Dans ces joueurs, il y a des révélations que l´on verra dans deux ou trois ans dans des clubs prestigieux. Les Manceaux ont une base de six ou sept joueurs immuables derrière, et devant, Frédéric Hantz fait jouer la concurrence grâce aux énormes possibilités d´interchangeabilité qu´il a avec Fauré, De Melo, Grafite, Bangoura, Matsui, Fanchonne et d´autres. Tout ça dans un état d´esprit d´enfer où le groupe est toujours le plus important. Le Mans a un potentiel assez important mais je pense qu´on a quand même, nous aussi, des atouts à faire valoir.
Vous vous retrouvez pour la première fois avec un groupe au complet. Vous avez du mal, du coup, à dégager votre onze de départ ?
La difficulté est avant tout d´ordre psychologique en acceptant de ne pas être forcément titulaire. Le tout c´est de donner le maximum à l´équipe, que l´on joue dès le départ ou que l´on soit amené à rentrer en jeu. Actuellement, on est à la recherche de continuité dans les résultats. Tant que les joueurs n´auront pas donné ça à l´équipe, quelle justification peuvent-ils demander sur le fait d´être titulaire ou non ? Le jour où il y aura cette continuité et que l´on enchaînera les victoires, on pourra discuter. J´ai joué une finale de Coupe de France et je me suis retrouvé quatorzième, dans les tribunes. C´est dur à vivre mais regardez, je ne suis pas mort. Il faut voir le remplaçant comme un joueur rentrant, capable d´apporter un plus à son équipe. Ce n´est pas forcément mauvais, contrairement à ce que les joueurs pensent à court terme. J´aimerais qu´ils comprennent ça.»