Blayau: "Paris n´est pas en crise"
27/12/2005
Propos recueillis par Régis AUMONT
De Sports.fr, au Parc des Princes
Dans une salle de presse du Parc des Princes bondée, Pierre Blayau a donc annoncé officiellement, mardi, le remplacement de Laurent Fournier par Guy Lacombe à la tête de l´équipe première du PSG. Le président du club de la capitale, s´il ne remet pas en cause le travail fourni par Fournier depuis dix-huit mois, espère que l´arrivée de l´ancien entraîneur sochalien va permettre au PSG de repartir de l´avant. Avec l´ambition réaffirmée de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.
M.Blayau, avez-vous essayé de vous attacher les services de Paul Le Guen pour remplacer Laurent Fournier ? Si oui, l´option Guy Lacombe n´est-elle pas un choix par défaut ?
Nous n´avons pas choisi un entraîneur par défaut. Nous avions plusieurs possibilités. Guy Lacombe est un homme qui a l´envie, l´enthousiasme et la foi. En aucun cas, il ne s´agit d´un entraîneur par défaut ! Son palmarès parle d´ailleurs pour lui. J´ai tout lieu de penser qu´il a l´étoffe. En ce qui concerne Paul Le Guen, il a effectivement décliné nos offres.
Si votre décision de limoger Laurent Fournier suscite la grogne chez vos joueurs, quelle sera votre attitude ?
J´ai évoqué le débat au moment de mes déclarations après notre succès face à Rennes (ndlr 2-0). Les joueurs ont alors réagi et se sont montrés concernés. Je m´en suis réjoui, mis à part deux ou trois excès de langage que je pardonne. Maintenant, les résultats que nous avons obtenus à Ajaccio et à Toulouse (ndlr 1-1 et 0-2) n´ont pas été en cohérence avec ce qu´ils disaient. Les joueurs doivent se demander s´ils veulent jouer en Ligue des Champions les mercredis soirs à Santiago-Bernabeu, San Siro ou Munich, ou juste le samedi soir au stade de la Route de Lorient. Ils ont eu une réaction noble mais leurs ambitions doivent aller au-delà de la sixième place.
Une victoire à Ajaccio et/ou à Toulouse aurait-elle pu changer le sort de Laurent Fournier ?
Son sort n´était pas scellé avant. J´ai voulu porter une analyse sur le groupe professionnel. Pourquoi fermerait-on les yeux sur des éléments d´analyse technique que vous avez vous-mêmes relevés dans vos journaux ? Nous sommes certes sixièmes à un point du second, mais au niveau du jeu... En tant que président du club, je me situe à un autre niveau. Je me dois de faire gagner le PSG. Ce changement n´est pas pris dans un contexte de crise, j´ai mûrement réfléchi la décision avec le soutien de l´actionnaire. Le PSG ne fait pas une révolution. Guy Lacombe n´est pas un sauveur car le PSG n´est pas menacé de relégation. Mais il arrive un moment où il faut réaffirmer l´ambition du PSG: jouer la Ligue des champions. Aujourd´hui, j´ai le sentiment que cette ambition a été maltraitée, le PSG n´est pas au rendez-vous de nos objectifs.
"Je demande une seconde chance"
Guy Lacombe a déjà entraîné Cannes, Guingamp, Toulouse et Sochaux. Pensez-vous qu´il a les épaules pour résister à la pression inhérente à un club comme le PSG ?
Nous fondons de grands espoirs sur Guy Lacombe. C´est un homme qui a un vécu professionnel. Il aura moins de pression que Laurent Fournier qui, dans la situation actuelle, en aurait eu énormément. J´ai, en quelque sorte, jeté l´éponge pour protéger quelqu´un. On jouera sans pression contre Sochaux lors du match de reprise. On débute une nouvelle saison.
Guy Lacombe a-t-il demandé l´arrivée de nouveaux joueurs ?
Il n´a fait aucune demande à ce niveau-là. Il va travailler en étroite collaboration avec Jean-Michel Moutier qui reste le responsable de la section profesionnelle du Paris Saint-Germain.
L´échec de Laurent Fournier n´est-il pas un petit peu le vôtre ?
Si l´échec de Fournier est un peu le mien ? Oui. Je n´ai pas pour habitude de rejeter la responsabilité sur les autres. Je demande donc une seconde chance avec Guy Lacombe.