Tu vas faire une overdose
« Marseille est une étape »
Au terme d’une semaine d’entraînement à effectif réduit, Laurent Fournier revient sur le début de la préparation du déplacement à Marseille. Conscient de l’importance de ce match pour les joueurs et les supporters, l’entraîneur Parisien considère surtout cette confrontation comme une étape de la course de fond qu’est le championnat de France.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Laurent, cette semaine vous avez alterné les entraînements physiques et ludiques…
Laurent Fournier : « Le jeu, c’est ce que l’on aime dans le foot. Il faut que les joueurs travaillent dans la convivialité et qu’ils se fassent plaisir dans l’effort. Je pense avoir un groupe exemplaire à ce niveau. »
PSG.fr -. Pourquoi avoir de nouveau fait appel à David NGog pour l’entraînement ?
Laurent Fournier : « Je pense qu’il avait réalisé un bon match amical le mois dernier, face au Havre (1-3). C’est un jeune international qui possède beaucoup de qualités. Et lorsqu’il s’entraîne avec les pros, cela lui permet de progresser. »
PSG.fr -. Que pensez-vous de la rencontre avec Cécifoot ?
Laurent Fournier : « Cela nous permet de relativiser. On doit être heureux et fiers de ce que l’on est et de ce que l’on fait. Mes joueurs se sont montrés très curieux et respectueux, ce dont je ne doutais pas. Ce sont des mecs bien et ils ont encore démontré qu’ils savent être sensibles. »
« Marseille reste une étape
de notre "Tour de France" »
PSG.fr -. La grande actualité sportive demeure le classique du championnat de France : Marseille-PSG…
Laurent Fournier : « Je ne considère pas ce match comme un véritable derby. Son importance vient de la rivalité des années 90. Deux grands clubs français vont se rencontrer, mais l’effervescence qui entoure ce match dépend de leur passé. C’est un peu comme un Reims - Saint-Étienne ou un Bordeaux-Marseille. Bien sûr, il s’agit d’un classique que l’on rêve de jouer. Alors autant se placer dans les meilleures dispositions. Et pour cela il ne faut pas être obnubilé par ce match. »
PSG.fr -. Abordez-vous cette rencontre différemment par rapport à la saison dernière ?
Laurent Fournier : « L’an dernier, le PSG avait obtenu deux victoires de suite face à l’OM, en championnat et en coupe, puis avait sombré. Gagner ce match est une chose, mais nous ferons les comptes au mois d’avril. Je compare le championnat au Tour de France. Il y a beaucoup d’étapes à bien négocier pour aller au bout. Marseille est l’une de ces étapes. »
« Ne pas se poser de questions ! »
PSG.fr -. Que pensez-vous de Jean Fernandez, l’entraîneur de Marseille ?
Laurent Fournier : « Je le connais pour l’avoir eu comme entraîneur adjoint lorsque j’ai joué à l’OM. C’est quelqu’un qui aime le ballon, un passionné. J’ai vraiment beaucoup de respect pour lui. »
PSG.fr -. En tant qu’ancien joueur suivez-vous toujours l’actualité de l’Olympique de Marseille ?
Laurent Fournier : « Je suis l’actualité du Championnat de France. Mais je n’ai passé qu’un an là-bas, pour sept ans à Paris... »
PSG.fr -. Que direz-vous à vos joueurs avant la rencontre ?
Laurent Fournier : « De ne pas se poser de questions ! C’est une chance de jouer ce genre de match. C’est comme une finale. On se dit que l’on n’en jouera peut-être jamais une autre. Ils doivent considérer cette rencontre comme une récompense. Surtout, il ne faut pas avoir de regret en sortant du terrain. Je veux qu’au coup de sifflet final on se dise que l’on a fait le maximum. »