LA CHASSE A L´OM
30 EME DE LIGUE 1. Le secret de polichinelle est devenu une évidence aux yeux de tous : l’Olympique Lyonnais sera, pour la quatrième fois d’affilée, champion de France. Reste à savoir maintenant, qui accompagnera la capitale des Gaules en Ligue des champions. Les 8 dernières journées départageront ainsi Marseille, actuellement dauphin de Lyon, et ses poursuivants, Monaco, Lille et consorts….
Les carottes semblent cuites. Il reste 24 points à prendre, et Lyon semble, à 8 journées de la fin, totalement intouchable ; la victoire des Gones en Alsace, confortant l’hégémonie lyonnaise sur la ligue 1. Dominés malgré son statu de forteresse, Strasbourg n’a pu espérer mieux qu’une défaite face au leader. Replacé seul dans l’axe, une position où il flambait lors de son sacre de champion de France avec Bordeaux ( saison 98-99), Wiltord, a encore grandement participer à la victoire des siens, en marquant le seul but de la rencontre, à un Stéphane Cassard, ( presque) exceptionnel. A l’instar des 2 autres grands leaders d’Europe, Chelsea et Barcelone, l’OL détient une avance considérable sur ses poursuivants. De ce fait, la formation du président Aulas, peut se permettre de se réserver pour les quarts de la ligue des Champions, voir de la suite de la compétition…
LYON, L’ESPRIT LIBERE POUR L’EUROPE
En battant l’OM, Monaco, fait la bonne affaire de la journée, en dépassant Lille et en revenant à un petit point des dauphins de Lyon. Le LOSC, semble en grand déclin, championnat et coupe de l’UEFA compris, avec cet énième nul acquis dans le chaudron stéphanois. Les protégés de Claude Puel n’ont pas comptabilisé la moindre victoire au mois de février et mars, et semble être les mois aptes à finir sur le podium. Car, l’attraction de la fin de championnat réside bien dans l’obtention des 2 derniers billets pour la compétition suprême européenne. Si Marseille fut rattrapé dimanche par le club du rocher, l’équipe de Troussier peut être en danger dans 2 semaines lors de la prochaine journée de championnat, puisqu’elle accueille son ennemi séculaire, le Paris-SG. Quant à Monaco, la fin de saison, malgré l’élimination face au PSV, se résumera à finir dans le trio de tête – de préférence second – et de triompher en coupe de France. A suivre, pour cette épreuve à distance, la déplacement des dogues en principauté lors de la 32ème journée.
La course à la ligue des champions s’est éloignée pour Auxerre, après sa défaite au parc face au PSG. Pauleta, à calmer très rapidement l’euphorie des joueurs de Guy Roux, après leur qualification en coupe d’Europe. Sans rayonner outre mesure dans l’agencement de leur jeu face à des bourguignons forcément émoussés de jeudi soir, Paris finira en roue libre cette saison, vu que la relégation parait plutôt éloignés. Le seul défi à relever pour la formation de Fournier, est sûrement la confrontation face à Marseille.
UNE JOURNEE D’UN SPECTACLE MEDIOCRE
Dans une soirée de samedi misérable en buts - dix inscrits, aucune équipe n´ayant marqué avant la demi-heure de jeu ! - la course à l´Europe n´a pas non plus vraiment avancé. Le TFC et Sochaux, qui avaient promis de ne plus dénombrer après avoir acquis leur maintien, se sont quittés dans un match nul ( 0-0) mis sur le compte d’une bataille tactique. Cela semble pas inhabituel pour l’équipe de Guy Lacombe, habitués à jouer par excellence le contre. Les deux clubs voient Lens se rapprocher après le succès des Sang et Or devant Bordeaux avec la première grande performance du brésilien Jussie.
Quant au maintien, seul Bastia peut se glorifier d´avoir accompli une bonne opération en arnaquant Metz ( 1-0) au bout du temps additionnel, sur une tête de Yahia mal négociée par Wimbée. Le sporting ne bouge pas de sa 19e position mais n´a plus qu´un point de retard sur le 17ème, Caen. Les Normands ne peuvent s´en prendre qu´à eux-mêmes à l´issue de leur match nul face à Rennes ( 2-2). Menant 2 fois au score, ils n´ont conservé leur avantage que huit minutes, puis 2 petites minutes, laissant Frei marquer son 14ème but et Ouaddou égaliser. L’abondance de nuls n´arrange pas Istres, inlassablement dernier après son résultat nul dans un derby provençal contre Nice ( 1-1). Le club du tandem Gravelaine-Gasset, très véhémentes envers l’arbitrage de Mr. Garibian, reste à l’agonie à 7 points du premier non reléguables.
ESSJINHO, retrouvez-nous sur http://foothese.free.fr a bientot...