J´pense pas qu´il soit possible d´ériger un but, comme " plus beau but de tous les temps".
Déjà parce qu´on peut placer les buts dans des catégories bien distinctes, les exploits individuels, les coups de génies, les actions collectives, etc...
Or moi, par exemple, parmi toutes ces catégories, c´est dans la derniere citée que je placerais les buts que je juge les plus beaux.
Les exploits individuels, bof très peu pour moi. Le but de Maradonna contre l´Angleterre, celui ou il parcours 60 mêtre balle au pied, me laisse de marbre. Peu être aussi, parce que personne ne l´attaque. Sur l´acton, il a juste eu une bonne conduite de balle, et du faire 2 pov´dribbles. Après ce genre de buts prend une autre dimension quand il est aggrémenté de dribbles ou/et de coups de génie. Je pense au but d´Ibrahimovic juste avant son départ pour Turin. Exceptionnel. Mais ce n´est pas pour cela que je trouve ce genre de buts les plus beaux, parce que le joueur ne part pas pour marquer. Je m´explique, au départ il dribble un joueur, puis deux, puis 3, puis 4, et là il voit le but, il s´dit " tiens, j´vais essayer d´aller jusqu´au bout". Rien d´extravagant. C´est avant tout un concours d´heureuses circonstances. Des adversaires amorphes, ko debout suite à un but de la main, une défense de seconde zone de championnat hollandais, etc...
J´aime déjà mieux les coups de génie. Le but de Beckham qui l´a fait connaître au monde entier. Lob de 50 mêtres. C´est ce qu´il a voulu faire, il l´a fait. C´est beau. Respect. Le ciseau debout de Marlet quand il était à Lyon. Y´a des milliers d´exemple comme ça.
Mais les buts que je préfère, sont les actions collectives. Celles qui résultent d´une complicité et d´une complémentarité travaillées tous les jours à l´entraînement. Celle qui résulte d´une philosophie de beau-jeu. Pas une vulgaire contre attaque menée à 100 à l´heure à une touche de balle. Non, une action, arrêtée souvent, faîte de passe millimétrée, de geste technique basique mais réalisé à la perfection. 2 exemples : le fameux but marqué par le Nantes de 95, Pedros Loko Ouedec. Ma-gni-fique. Ou plus récemment, un but du Bayer Leverkusen en Ligue des Champions. Doit y´avoir 4 joueurs qui touchent le ballon sur l´action, dans un tout petit périmêtre. Ils se font tous un une-deux, jusqu´à ce que le dernier joueur se retrouve face au gardien et marque. Pareil, ma-gni-fique.
Voilà, c´est ce genre de but que j´affectione particulièrement.