Séance de 16h00 aujourd´hui, très beau temps (de saison) ensoleillé. Mains-courantes assez garnies, la découverte de Beto y étant peut-être pour quelque chose.
On commence par s´armer de patience, les joueurs ayant disparu dans les sous-bois pour un long footing.
Pendant ce temps-là, Pierrot Labat dirige l´échauffement de la CFA, sous l´oeil de Patrick Battiston et de Marius Trésor.
16h45/50 les joueurs reviennent par petits groupes (assez rapprochés tout de même), en tête le trio Jemmali-Laslandes-Fernando.
On note les absences de Jurietti & Afanou.
Ils repassent par le vestiaire afin d´enfiler les crampons.
Petit à petit ils se présentent sur la pelouse, Ricardo est en longue discussion avec trois "anciens", Jemmali, Laslandes & Ramé.
S´ensuit un jeu de passes longues, comme pour se ré-échauffer mais avec ballon, puis Ricardo distribue les chasubles pour un petit match avec cages & gardiens, sur le terrain amputé des deux surfaces de réparation.
Chasubles: Ramé - Faubert, Beto, Marange - Lavie, Fernando, Francia, Smicer - Darcheville, Perea.
Marine: Roux - Jemmali, Henrique, Planus - Mavuba, Cheyrou, Ducasse - Alonso, Laslandes, Denilson.
Ricardo insiste pour avoir 1, 2 touches de balles au maximum.
Il décrètera d´ailleurs cela obligatoire au changement de côté, à la mi-temps. les "deux" dernières minutes du match selon Ricardo (c´est-à-dire les dix ) seront, elles, libres de toutes contraintes.
Score final:
1-1 (Darcheville & Denilson, un but refusé à Alonso pour "Hors-jou", un joli geste de défenseur, remarqué, de Beto pour un sauvetage sur la ligne).
17h45 coup de sifflet final de Ricardo.
En marge de cet entrainement, une petite anecdote (les admins peuvent supprimer, pas de problème):
Je me débrouille pour me placer à côté d´un papy historique du Haillan, jusqu´à ce qu´un mec avec une caméra sur l´épaule vienne se planter "juste là, devant nous" .
Il bavarde volontiers, et il me sort, à propos de Juan-Pablo Francia, une comparaison que je n´ai jamais encore lue sur le forum:
Comme je lui disais une banalité du genre "oui mais c´est la meilleure patte droite de l´effectif" en réponse à une autre banalité du style "il a un physique à louper les tests pour être admis dans un effectif en National", il me dévisage et me lâche:
"Il me rappelle un autre Italo-Argentin des Girondins, la même patte, mais en ce temps-là c´était le ballon qui courait, de tels handicaps étaient moins rédhibitoires, et le jeu, à mon sens, était plus joli:
Hector De Bourgoing, vous avez connu, Monsieur ?"
Et là, j´avoue, je marque un blanc: "Non, désolé". JBA, peut-être ?
A mon tour j´essaie de le faire parler sur la comparaison qui agite le forum aujourd´hui:
"Ricardo ? Hlilhodzic ? Ivic ? Ah cette bonne blague (il se tord de rire).
"Non, Monsieur, rien à voir, vous le constatez assez souvent, non ?
Ricardo, c´est une autorité naturelle, une main de fer dans un gant de velours, un type qui en impose déjà assez comme ça par sa présence, sans qu´il éprouve le besoin de hausser la voix, ni d´en rajouter à la façon de l´autre garde-chiourme, ni de traiter ses joueurs comme du bétail, ça ne tient pas debout, enfin, Monsieur (rires) "!
Puis il insiste, avec un clin d´oeil :
"Et je vais vous dire: Ces foutus journalistes, dès qu´une défense fonctionne, le coach est défensif.
Or c´est faux, vous le constatez, Ricardo est tourné vers le but adverse, et que ne donnerait-il pas pour que ses joueurs aient un peu plus de folie, mettent une goutte de déraison dans leur football ?
Même Denilson se met au diapason de l´équipe, se replie proprement, fait le travail défensif, et entreprend peu de crainte de bouffer du ballon, oui Monsieur, vrai ou faux" ?
- Histoire de marquer quelques points, et de le laisser perplexe, je lui réponds:
"Oui, et puis les comparaisons, le raisonnement par analogie, c´est forcément réducteur".
Et j´ajoute, dans un clin d´oeil (chacun son tour ):
"Et puis moi, cet humanisme, cette autorité sans autoritarisme, ce souci de la défense en étant obsédé par la construction offensive, ces deux pointes, ça me rappelle plutôt l´entraineur qui a le plus titré le club..."
Il me coupe, m´envoie un large sourire , un pouce levé et une grande claque amicale dans le dos:
A cet instant-là, je suis fier comme si j´avais décroché le Diplôme de l´Académie des Mains Courantes du Haillan...