Henrique officiellement Girondins
03/08/2005 .
Arrivé sur le sol français à midi, le défenseur central brésilien a passé la visite médicale avec succès avant de parapher un contrat de 5 ans en faveur des Girondins de Bordeaux. Retour sur la conférence de presse !
A 17h30, Henrique est entré dans l’un des salons du Château du Haillan en compagnie d’Alain Deveseleer, directeur général, de Charles Camporro, directeur sportif, et de Ricardo, manager général du club bordelais. Le joueur s’est installé devant une dizaine de journalistes et de photographe pour se présenter.
Après une présentation succincte d’Alain Deveseleer qui a reconnu que la finalisation du transfert avait été une course contre la montre entre 12h30, l’heure de son arrivée à Bordeaux et 17h30, l’heure de la conférence de presse. Entre-temps, il a passé la visite médicale, fait le tour des installations, pris possession de ses tenues et de son paquetage avant de signer son contrat de cinq ans en faveur des Girondins de Bordeaux.
Henrique a joué son dernier match il y a seulement quelques jours donc il arrive dans un bon état de forme car le championnat brésilien est déjà bien entamé. Toutefois, il ne sera pas, selon les dires de Ricardo, titulaire à l’occasion du match face à Nancy. Le manager général a été plus que satisfait par la prestation de la paire Planus-Afanou à Marseille. La jeune recrue brésilienne devra donc gagner sa place sur le terrain et convaincre l’homme qui a été son entraîneur pendant quelques semaines à Flamengo.
Le manager bordelais est soulagé de la signature de ce nouveau défenseur central car « avec le départ de Kapsis, nous nous mettions en difficulté en cas de blessure de Planus ou d’Afanou. Je suis très content de leur prestation à Marseille. Heureusement, nous n’avons pas eu de problème. S’il y avait eu un accident j’aurais du faire appel aux jeunes du centre de formation, Baysse et Baldé qui sont de très bons joueurs mais je préfère avoir des joueurs qui ont plus d’expérience. »
Et de poursuivre : « Henrique est un joueur que je connais très bien. En plus d’être grand, ce qui est un avantage pour un défenseur, il est rapide et technique. Je suis sûr qu’il va nous apporter beaucoup. » Toutefois, Ricardo a confirmé qu’il devrait gagner sa place : « J’ai une défense qui joue et qui joue bien. Il ne va pas avoir sa place tout de suite car il vient du Brésil. Il devra me montrer qu’il a sa place dans l’équipe comme Alonso, Perea ou Menegazzo. »
Il a bien évidemment était question de la nouvelle position de Bordeaux sur le marché des transferts. Alain Deveseleer a confirmé que « le club reste ouvert à toute opportunité jusqu’au 31 août minuit. Le club a déjà été très actif sur le marché des transferts auxquels il faut rajouter les prolongations et l’intégration des jeunes. » Ricardo enfonce le clou : « aujourd’hui nous avons un groupe équilibré. Nous avons assuré tous les postes. Je ne vais pas dire que c’est définitif car dans le foot rien n’est définitif. Aujourd’hui, je suis tranquille avec les joueurs que j’ai. »
Dans quelques instants découvrez l’interview de Henrique sur girondins.com