17/03/2005
Foot - L1 : Pavon : «redevenir plus compétitif»
Michel Pavon, l´entraîneur de Bordeaux depuis fin 2003, qui vient de se voir prolongé d´un an, jusqu´en juin 2007, espère avoir les moyens de conserver les jeunes talents du club comme Mavuba, Meriem, Chamakh, et d´apporter quelques retouches en «puissance» et en «expérience».
«Michel Pavon, cette prolongation de contrat est une marque de confiance malgré deux saisons sans trophée. Est-elle assortie d´objectifs ?
C´est bien sûr un signe de confiance, mais une année de plus ne va pas me faire travailler différemment. On travaille toujours à la fois sur l´avenir et pour des résultats. Mais après deux saisons un peu creuses, il faudrait que Bordeaux redevienne plus compétitif, au niveau des performances, des résultats. J´espère qu´on aura les moyens pour cela, même s´il n´y a pas que le recrutement. On peut aussi recruter et se planter.
Quelles vont vos priorités en la matière, et avez-vous eu des garanties ?
Le président ( Jean-Louis Triaud) le sait. Je lui répète que ce groupe a de la qualité, mais qu´il lui faut du temps et des joueurs d´expérience et de haut niveau pour l´amener plus haut. Les garanties que je demande c´est de retenir les joueurs que j´ai envie de garder. S´il le faut, il faudra faire des efforts mais pas n´importe comment. Ne pas s´affoler tout de suite et doubler ou tripler les salaires parce qu´il y a des propositions de l´extérieur. Après, je recherche des critères que l´on n´a pas dans l´effectif, un peu plus de taille, de puissance à certains postes. Et de l´expérience.
Bordeaux semble se sortir d´une mauvaise passe. Est-ce au détriment de la manière, d´un jeu qui faisait votre force en début de saison ?
Je n´interdis pas à mes joueurs de jouer quand on a le ballon ! Mais je me rends compte que beaucoup d´entraîneurs qui disaient " on va se sauver par le jeu", ont fait le même constat que moi une fois en situation délicate -nous y sommes toujours- et sont en train de revenir en arrière. On vient de prendre 7 points en 3 matches. Si un déclic doit passer par trois-quatre matches où l´on est plus besogneux mais on prend des points, et bien cela passera par là».