APRES BORDEAUX - BREST. --Le Guyanais est soulagé d´avoir retrouvé sa vitesse et son coup de rein d´il y a trois ans. Match nul face à Brest ( 1-1)
La joie de «Darche»:Recueilli par Thierry Dumas
Déclic. C´est à l´entraînement ( comme ici à Anglet face à Faubert) que Jean-Claude Darcheville a senti qu´il retrouvait la grande forme
PHOTO BERTRAND LAPEGUE
AMICAL
On aurait dit un enfant. En plus musclé, bien sûr. Il est tout juste 21 heures, samedi à Bazas ( 33). Jean-Claude Darcheville sort radieux du vestiaire girondin, signe des autographes et pose pour quelques numériques. Le Guyanais sourit et ne se force pas. Normal, quelques minutes plus tôt, face aux Bretons, il a retrouvé des sensations perdues depuis longtemps. Et ne cachait pas sa joie.
« Sud Ouest ». Vous n´avez joué que la première période mais ça a suffi pour marquer les esprits...
Jean-Claude Darcheville. Ca fait vraiment plaisir de pouvoir jouer ainsi. Là, sur ces quarante-cinq minutes, j´ai eu des sensations comme je n´en avais plus eues depuis trois saisons ! Ca fait du bien car il y a longtemps que j´attendais ce moment.
On vous sent libéré.
Oui. C´est une sorte de déclic même si j´avais déjà ressenti des choses positives à l´entraînement. Tout était différent, mes démarrages, mes coups de reins, ma vitesse... Tout ça commençait à revenir et là, face aux Brestois, c´est la confirmation que je redeviens le Darcheville d´avant ma blessure.
Ce n´est pourtant que le début de la préparation.
Effectivement ! C´est pourquoi je suis très confiant pour la suite de la saison. Il reste encore un mois avant le début du championnat à Marseille et si je ne me blesse pas, ça promet de belles choses.
Ricardo vous a-t-il parlé de votre prestation ?
Oui, il m´a dit qu´il était satisfait par mon match. Ca fait toujours plaisir !
Et collectivement, quelle analyse faîtes-vous ?
Chacun a ses sensations. Certains sont déjà dans le rythme et d´autres, un peu plus diesel, y arriveront dans quelques temps. Mais il ne faut oublier que cette rencontre venait après une semaine de stage ( à Anglet) où nous avons particulièrement bien bossé. Le point positif, c´est qu´on ait répondu présent dans l´intensité comme nous l´avait demandé le coach. C´était un excellent match de reprise.
Très engagé d´ailleurs...
Certes mais je crois que c´est une bonne chose. Ainsi, on reste dans le vrai et ça permet de se tester comme ce sera encore le cas vendredi à Dax contre le Paris SG. Mais je ne me fais pas de souci, je suis sûr que ça va marcher pour nous cette saison.
Tout va donc pour le mieux ?
Oui. Franchement, je me sens vraiment très bien ! En plus, demain ( hier) c´est repos et ce soir on va pouvoir retrouver nos familles. Car ça fait presqu´une semaine qu´on est partis de chez nous et ma femme me manque.