Interview (avant le match face au Mans) de Gabriel Obertan dans But! Bordeaux :
Gabriel, vous avez rejoint l´équipe de France des moins de 18 ans pour deux confrontations amicales face à l´Italie la semaine dernière (deux victoires 1-0). Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Ce fut une bonne semaine. On est sortis vainqueurs des deux matches et j´ai réussi à marquer un but. Mais surtout, ça m´a fait plaisir de retrouver les copains avec qui j´ai connu l´équipe de France des moins de 16 ans. A force de se suivre en sélections, des affinités se sont crées entre nous. Et puis ce sont des gens de mon âge, ça me change (sourire) !
Que vous ont apporté ces cinq jours lion du Haillan ?
Ils m´ont permis de "couper" après ma première partie de saison avec les Girondins, de décompresser avant tout. Les rencontres amicales permettent de "mettre de côté" l´aspect compétition. Du coup, on joue avec beaucoup moins de pression.
Justement, vous parlez de "pression". Vous aviez marqué lors du premier match amical de pré-saison des Girondins, vous avez marqué encore avec la sélection la semaine dernière lors d´un match sans enjeu. Est-ce la pression de la compétition qui vous empêche d´inscrire votre premier but avec les pros ?
Peut-être, oui, que l´enjeu me crispe un peu. Mais il faut aussi du temps pour se familiariser dans tous les domaines avec un niveau plus élevé que celui que j´ai connu en équipe de jeunes. Et puis marquer n´est pas mon point fort. Je ne suis pas buteur-né, je suis plutôt un passeur. Lors de mes premières apparitions avec les pros, je m´appliquais surtout à jouer de manière altruiste, à passer le ballon et je ne pensais pas souvent à tirer. Mais je sais qu´il faut aussi se montrer égoïste sur un terrain. Désormais, si je me retrouve en position de marquer, je ne me gênerai pas.
A seulement dix-sept ans, comment se sent-on physiquement après onze apparitions au plus haut niveau (8 en L1, 3 en Ligue des champions) ?
Je ressens un peu de fatigue mais, comme tout les autres joueurs du club, je fais mon maximum pour récupérer le plus vite possible et retrouver le rythme. Du fait de mon jeune âge, je récupère assez rapidement. C´est un avantage. Je n´ai pas trop besoin de massages par exemple.
Êtes-vous satisfait de vos débuts avec l´équipe première des Girondins ?
Oui. L´an dernier, je jouais encore avec les moins de 18 ans et, cette saison, je compte déjà quelques apparitions chez les pros ! C´est un rêve qui s´est réalisé et je commence maintenant à en prendre vraiment conscience. Par moments, après les matches, je suis encore dans les nuages. mais les cours me remettent vite les pieds sur terre (Il est en terminale littéraire à Saint-Médard-en-Jalles). Il n´y a pas que le foot dans la vie. Mes parents me le répètent assez ! Il est important d´avoir une tête bien faite. C´est pour ça qu´en dehors du club, je prends aussi le temps de réviser mes cours.
Et envisagez-vous de poursuivre les études après le bac ?
J´essaierai de continuer, oui. J´aimerais m´orienter vers des études de langues en particulier. J´aime bien l´anglais et l´allemand. Mais si le football prend trop de place, je mettrai mes études entre parenthèse.
Les études de langues, c´est pour préparer votre départ vers un championnat étranger ?
(il sourit) Non ! si d´autres clubs s´intéressent à moi, tant mieux, ça voudra dire que ça marche ! Mais pour l´instant, je me focalise sur Bordeaux. Je suis encore en formation et c´est ici que je veux la terminer. J´ai encore des progrès à accomplir.
Dans quels domaines ?
Avant tout dans le domaine tactique. J´en discute souvent avec Ricardo. Après les matches, il me dit ce qui a été et ce que j´ai moins bien réussi. Ensuite, je sais ce qu´il me reste à faire. Il faut notamment que je fasse plus d´efforts défensif. J´aime tellement attaquer que j´ai tendance à oublier de revenir défendre. Il faut aussi que j´apprenne à gérer les matches, à garder la tête froide. Il faut que je gagne en expérience. Sinon, d´un point de vue physique, ça va. Dans ce domaine, je n´ai pas trop de lacunes.
Votre style rappelle celui de Cristiano Ronaldo. Est-ce l´un de vos modèles ?
On me dit souvent que je lui ressemble, c´est vrai. Il est très technique, c´est le style de jeu que j´aime, même si je n´essaie pas de le copier. D´ailleurs, je ne travaille pas spécialement ma technique, c´est plus une habitude que j´ai prise avec mes copains quand j´étais plus petit. Mes modèles sont d´ailleurs des joueurs très bons techniquement. Rivaldo, Ronaldo... et Kaka aussi ! Jouer contre Kaka ou avec lui, ça serait le rêve.
En attendant, vous jouerez contre Le Mans samedi. Ce sera le dernier match avant la trêve hivernale. Que ferez-vous durant cette période ?
Je rentre chez moi, à Pantin. Je vais passer noël en famille. Je pars le 23 de Bordeaux et je rentre le 2 janvier.
Marquerez-vous un but avant de partir en vacances ?
J´essaierai. Ça serait un beau cadeau de noël, non ?