Ben ça dépend de nombreux paramètres.
La civilisation pour découvrir le jeu, je te conseille espagnols ou français. Ils sont assez classiques dans leur jeu mais pas moins puissants (même si à un certain niveau, les français semblent mieux dans certains cas).
Les autres ont toutes des particularités qui affectent la manière de jouer, ce qui les rend moins facile à exploiter au max.
Après, tu verras vite quel style te convient le mieux et donc quelle civilisation il te faut (bien que tu devrais toutes les jouer).
Niveau stratégie, ça dépend des cartes et des adversaires. Contre le PC, tout est à peu près viable sauf en difficile et surtout expet ou il faudra vraiment se protéger vite avec une armée tout en se developpant (et se protéger signifie pas forcément rester chez soi à attendre l'armée adverse).
Sur ESO, là, le style jeu n'est pas le même, faudra adopter des stratégies et les imposer à l'ennemi, tout en sachant être flexible en cas de pépin. Il existe le rush, le FF (fast forteress, donc age 3 rapide), le semi-FF, le boom parmis les plus connues.
Je peux pas être précis comme ça. Si tu veux, poses tes questions au fur et à mesure en découvrant le jeu et je tenterai d'y répondre.